On dirait qu'il s'agit de petites larves triongulins de Stylops (la femelle est vivipare)
Tu n'a pas fait de gros plan sur l'une d'entre elles ? Est ce qu'il y a des pattes ?
En sortant du corps de leur mère, les jeunes larves, appelées triongulins, ont six pattes et rampent à la recherche d'un hôte approprié. Chez les espèces qui parasitent les abeilles ou les guêpes, un triongulin monte généralement au sommet d'une fleur et attend un pollinisateur. Quand un hôte arrive, la larve saute à bord, s'enfonce dans son corps, et mue rapidement en une deuxième étape avec l'absence de tête distincte, de pattes, d'antennes ou autres caractéristiques d'insectes semblables
Une larve de le deuxième stage? Mais la larve vivipare doit être déposée par la femelle sur les fleurs, Ici ils semble se développer enkysté dans l'hôte.
Pietro Niolu : Italie : Alghero : 00000 : 30/4/2013
Normalement, les larves du stade II sont déjà dans le corps de leur hôte. Cela ne peut donc être que le stade I.
Mais il doit être possible aussi d'avoir des contaminations au nid. Ou peut-être qu'une Andrène qui est parasitée porte des triongulins qu'elle va larguer dans la nature ?
Pietro a écrit :Si j'ai bien compris ce que j'ai déchiré des tergites de l'abeille n'est pas un kyste mais l'abdomen de la femelle pleine de larves.
Il y a même un terme spécial pour cette forme de bestiole (http://www.duhem.com/galerie/streps.fr.php), c'est hémocèle, qui désigne la cavité ouverte dans le céphalothorax. Grosso modo, c'est un tube, qui relâche des larves qui ont évolué à partir de l'œuf pondu à l'intérieur vers un stade viable à l'extérieur.
Maintenant tout est plus clair, je ne sait seulement où et comment vivent les larves jusqu'à la prochaine infestation, l'année suivante. Elles se transforment en pupes?
Il est probable que ce schéma général est insuffisant pour rendre compte de la variété des situations.
On attend toujours l'ouvrage général et définitif que nous avait promis Jeyaraney Kathirithamby et qui nous était annoncé pour incessamment sous peu.