[Cordulegaster boltonii] Une surprise de taille

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Shashinman 13
Membre confirmé

[Cordulegaster boltonii] Une surprise de taille

Message par Shashinman 13 »

Aujourd'hui, j'ai décidé, pour changer, d'aller à mon spot de C.mercuriale préféré, dans le Var, juste à la limite avec mon département. Le site n'est connu que des habitués, en général des gens qui viennent pique-niquer. Deux beaux ruisseaux ensoleillés qui traversent une prairie entourée d'arbres, au pied d'une colline. Un site de rêve dans un joli village provençal. Les C.mercuriale étaient bien présents et en masse. Ils se comptaient par dizaines avec beaucoup de coeurs également. Pendant la séance photos avec ces derniers, j'ai aperçu d'un coup, le vol d'un individu d'une espèce qui m'est familière mais que je ne m'attendais pas à observer si tôt. Ils étaient deux. Des mâles matures, bien disposés à se laisser tirer le portrait mais qui, de temps en temps, se croisaient et finissaient par se disputer. J'ai également vu un Calopteryx, probablement C.haemorrhoidalis ou virgo meridionalis femelle. :)

Image

Image
Cordulegaster boltonii immaculifrons (env 8 cm)/ St Zacharie (83)/ 10 mai 2013
初心忘れるべからず。

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Une surprise de taille

Message par tioneb »

Bien joué. Effectivement, c'est très fréquent de rencontrer C. mercuriale et C. boltonii sur les même biotopes.
Quelle magnifique bestiole!
Déjà mature, avec ses yeux verts.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
dom73
Membre confirmé

Une surprise de taille

Message par dom73 »

Superbe :0024:
Ils ne sont pas en retard...
Dom
Shashinman 13
Membre confirmé

Une surprise de taille

Selon le Dijkstra, la période de vol va de fin mai à fin août. Ceux-là ont émergés début mai, je pense. Par contre, j'en ai vus jusqu'en octobre (un mâle, sur la commune d'Auriol) la saison passée et fin septembre (une femelle) sur ce même site :)

Pour le biotope, c'est vrai que l'espèce partage le même genre d'environnement avec C.mercuriale mais également avec P.nymphula (dans mon secteur en tout cas), tous les Calopteryx et d'autres espèces notamment B.irene et O.uncatus, et parfois même A.imperator sur les parties stagnantes des ruisseaux qui forment des espèces de mares.
初心忘れるべからず。
olivierpayen
Membre confirmé

Une surprise de taille

Message par olivierpayen »

Toi alors , tu ne restes pas les deux pieds dans le même sabot.Superbe individu ! Peux-tu rappeler pour les moins experts la différence avec les autres cordulégastres ? Difficile de te suivre encore cette année , avec Alain aussi...
olivier
Pierre87
Membre confirmé

Une surprise de taille

Message par Pierre87 »

Bravo Christian :0024:
Ce genre est vraiment intéressant, avec des bestioles relativement grandes. J'ai eu la chance d'avoir eu boltonii en main et la puissance des muscles alaires lorsqu'il s'agite est impressionnante.
J'ai pu les observer dans deux types de milieux : celui que vous avez décrit mais également sur des versants avec des suintements ou petites sources (dans les chemins forestiers éclairés ou sur des zones plus ouvertes).
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)
timad35
Membre confirmé

Une surprise de taille

Message par timad35 »

Shashinman 13 a écrit :Selon le Dijkstra, la période de vol va de fin mai à fin août. Ceux-là ont émergés début mai, je pense.
Tu as vraiment de la chance de pouvoir observer certaines espèces en avances cette année ! Dans la plupart des régions on observe plutôt des retards ! :D
Belle observation et belle image en tout cas. :0024:
Joose
Membre

Une surprise de taille

Message par Joose »

Oui c'est ce que je me disais, la saison avance bien par chez toi! :lol: En plus il s'agit d'une espèce qui ne me laisse pas indifférent :0013: je craque dès que je croise son regard :oops:
Cinq fruits et légumes par jour, qu'ils disent. Moi, à la troisième pastèque, je cale!
Shashinman 13
Membre confirmé

Une surprise de taille

Merci à vous :D J'y suis retourné aujourd'hui et j'ai vu à nouveau un mâle mais le vent était trop fort pour qu'il reste près du ruisseau. Aperçu et photographié également des femelles C.haemorrhoidalis et C.virgo meridionalis.
Modifié en dernier par Shashinman 13 le samedi 11 mai 2013, 20:22, modifié 1 fois.
初心忘れるべからず。
chwett
Membre confirmé

Une surprise de taille

Message par chwett »

Veinard!
chwett

L'erreur nous fait grandir!

Retourner vers « Odonates »