[Ischnura elegans] Elegans atypique

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Eau d'O Nat
Membre confirmé

[Ischnura elegans] Elegans atypique

Message par Eau d'O Nat »

Juste pour montrer (si besoin était :mrgreen: ) la diversité de parure de nos chères élégantes. On peut la caser dans le type B, mais on ne peut pas dire que la bande antehumérale soit celle que l'on s'attend à voir ! Elles ne savent pas quoi inventer pour dérouter les admirateurs.

Image Le 4-5-2013 à Blagnac 31700 à 11h ± 33mm
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé !
Jean-Pierre

Balises :
Shashinman 13
Membre confirmé

Elegans atypique

Message par Shashinman 13 »

Bravo ! :D :0024: J'en vois assez souvent des femelles de ce type, presque toujours sans tache caudale :)
初心忘れるべからず。
dom73
Membre confirmé

Elegans atypique

Message par dom73 »

A moins que ce soit une rufescens obsoleta (type C) presque "mûre", dans un état intermédiaire entre le dessin de la femelle immature (rose) et celui de la femelle mature (verte) du Dijkstra ?
Dom
tioneb
Membre confirmé

Elegans atypique

Message par tioneb »

Oui, oui, Dominique a raison!
Mais je ne suis pas sûr que la simplification du code couleur adopté par Dijkstra soit valide; pour moi, orange/rose elles "naissent", "orange/rose" elles restent et ternissent! Elles ont un semblant de bande antéhumérale / ou pas du tout, une tache sur S8/ou pas... Il faut savoir que certains auteurs décrivent 4 formes, d'autres 5 pour nos I. elegans.
Je m'étais amusé à faire ceci pour ces femelles. Je crois maintenant que l'évolution des couleurs / types donnée par Dijkstra n'est pas le reflet de la réalité.
Je pense que c'est plus complexe, et qu'il vaut mieux faire confiance à d'autres sources. Pas simple...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Eau d'O Nat
Membre confirmé

Elegans atypique

Alors là les amis je n'y comprend plus rien ... Je pensais que toutes les type C "rufescens obsoleta" avaient S8 bleu. Mr Dijkstra ainsi que Mr Benoit ( :mrgreen: ) semblaient retenir ce critère comme fiable. Sur ton site Benoit tu dis ''Il semble qu'on puisse s'appuyer sur la coloration de la tache caudale qui est bleue dès le très jeune âge''.
C'était mon critère, pour départager C de B même jeune, il faudrait donc revoir ma copie, mais alors que faut il retenir puisque la coloration du thorax est dejà improbable ?
Jean-Pierre
dom73
Membre confirmé

Elegans atypique

Message par dom73 »

Dijkstra dessine des taches bleues de S8 chez les immatures de tous les types mais il les ternit de brun chez les individus matures de types B et C
Mais, sur le terrain, on a effectivement l'impression, comme le souligne Benoit, de rencontrer toutes les combinaisons possibles :(
Dom
Eau d'O Nat
Membre confirmé

Elegans atypique

dom73 a écrit :Dijkstra dessine des taches bleues de S8 chez les immatures de tous les types mais il les ternit de brun chez les individus matures de types B et C
Mais, sur le terrain, on a effectivement l'impression, comme le souligne Benoit, de rencontrer toutes les combinaisons possibles :(
Merci, merci, mais alors qu'est-ce qui fait pencher pour une C dans le cas présent ? Seulement l'absence de bande antéhumèrale ? Si quelqu'un veut bien m'aider à y voir plus clair ...
Jean-Pierre
tioneb
Membre confirmé

Elegans atypique

Message par tioneb »

Oui, l'absence de bande antéhumérale, c'est, en principe, la seule à ne pas en avoir.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »