Le 4-5-2013 à Blagnac 31700 à 11h ± 33mm[Ischnura elegans] Elegans atypique
Animateur : Bertrand P
-
Eau d'O Nat
- Membre confirmé
[Ischnura elegans] Elegans atypique
Juste pour montrer (si besoin était
) la diversité de parure de nos chères élégantes. On peut la caser dans le type B, mais on ne peut pas dire que la bande antehumérale soit celle que l'on s'attend à voir ! Elles ne savent pas quoi inventer pour dérouter les admirateurs.
Le 4-5-2013 à Blagnac 31700 à 11h ± 33mm
Le 4-5-2013 à Blagnac 31700 à 11h ± 33mmLa seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé !
Jean-Pierre
Jean-Pierre
Balises :
-
Shashinman 13
- Membre confirmé
Elegans atypique
Bravo !
J'en vois assez souvent des femelles de ce type, presque toujours sans tache caudale 
初心忘れるべからず。
-
dom73
- Membre confirmé
Elegans atypique
A moins que ce soit une rufescens obsoleta (type C) presque "mûre", dans un état intermédiaire entre le dessin de la femelle immature (rose) et celui de la femelle mature (verte) du Dijkstra ?
Dom
-
tioneb
- Membre confirmé
Elegans atypique
Oui, oui, Dominique a raison!
Mais je ne suis pas sûr que la simplification du code couleur adopté par Dijkstra soit valide; pour moi, orange/rose elles "naissent", "orange/rose" elles restent et ternissent! Elles ont un semblant de bande antéhumérale / ou pas du tout, une tache sur S8/ou pas... Il faut savoir que certains auteurs décrivent 4 formes, d'autres 5 pour nos I. elegans.
Je m'étais amusé à faire ceci pour ces femelles. Je crois maintenant que l'évolution des couleurs / types donnée par Dijkstra n'est pas le reflet de la réalité.
Je pense que c'est plus complexe, et qu'il vaut mieux faire confiance à d'autres sources. Pas simple...
Mais je ne suis pas sûr que la simplification du code couleur adopté par Dijkstra soit valide; pour moi, orange/rose elles "naissent", "orange/rose" elles restent et ternissent! Elles ont un semblant de bande antéhumérale / ou pas du tout, une tache sur S8/ou pas... Il faut savoir que certains auteurs décrivent 4 formes, d'autres 5 pour nos I. elegans.
Je m'étais amusé à faire ceci pour ces femelles. Je crois maintenant que l'évolution des couleurs / types donnée par Dijkstra n'est pas le reflet de la réalité.
Je pense que c'est plus complexe, et qu'il vaut mieux faire confiance à d'autres sources. Pas simple...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
-
Eau d'O Nat
- Membre confirmé
Elegans atypique
Alors là les amis je n'y comprend plus rien ... Je pensais que toutes les type C "rufescens obsoleta" avaient S8 bleu. Mr Dijkstra ainsi que Mr Benoit (
) semblaient retenir ce critère comme fiable. Sur ton site Benoit tu dis ''Il semble qu'on puisse s'appuyer sur la coloration de la tache caudale qui est bleue dès le très jeune âge''.
C'était mon critère, pour départager C de B même jeune, il faudrait donc revoir ma copie, mais alors que faut il retenir puisque la coloration duthorax est dejà improbable ?
C'était mon critère, pour départager C de B même jeune, il faudrait donc revoir ma copie, mais alors que faut il retenir puisque la coloration du
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé !
Jean-Pierre
Jean-Pierre
-
dom73
- Membre confirmé
Elegans atypique
Dijkstra dessine des taches bleues de S8 chez les immatures de tous les types mais il les ternit de brun chez les individus matures de types B et C
Mais, sur le terrain, on a effectivement l'impression, comme le souligne Benoit, de rencontrer toutes les combinaisons possibles
Mais, sur le terrain, on a effectivement l'impression, comme le souligne Benoit, de rencontrer toutes les combinaisons possibles
Dom
-
Eau d'O Nat
- Membre confirmé
Elegans atypique
Merci, merci, mais alors qu'est-ce qui fait pencher pour une C dans le cas présent ? Seulement l'absence de bande antéhumèrale ? Si quelqu'un veut bien m'aider à y voir plus clair ...dom73 a écrit :Dijkstra dessine des taches bleues de S8 chez les immatures de tous les types mais il les ternit de brun chez les individus matures de types B et C
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé !
Jean-Pierre
Jean-Pierre
-
tioneb
- Membre confirmé
Elegans atypique
Oui, l'absence de bande antéhumérale, c'est, en principe, la seule à ne pas en avoir.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.