[Orthemis levis] [Costa Rica]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
tioneb
Membre confirmé

[Orthemis levis] [Costa Rica]

Message par tioneb »

J'avais eu l'occasion de présenter la version panaméenne de cet Orthemis, vu de dessous...
Voilà la version costaricaine avec une vue plus classique et une femelle, vue de dessous... Oui, apparemment c'est une espèce qui aime se poser en hauteur.

Image

Image
Costa Rica, réserve de Carara, sur la côte Pacifique, le 2 avril 2013.

J'ai eu beaucoup de mal à l'approcher car il luttait avec un Erythemis peruviana pour cette position stratégique; une branche tombée au milieu d'une flaque d'eau de 2 m², au milieu d'un sentier, dans la forêt. Il est facile à identifier par la minceur de son abdomen et la tache noire sur les derniers segments abdominaux. Pas besoin de Dennis cette fois-ci.

Par contre, pour la femelle, je n'ai pas réussi à conclure et c'est Dennis Paulson qui l'a identifiée. Elles sont 3 dans le groupe levis à avoir ce type de marques thoraciques assez spéciales, mais au Costa Rica, on ne trouve que E. cultriformis et donc levis. Là, j'ai eu tout mon temps pour la photographier, à plus de 3 mètres de haut, et à contre jour... :evil:

Image

Image
Costa Rica, 3 avril 2013, au bord d'un sentier dans le Parc Manuel Antonio.

Il faut bien sûr remarquer les expansions ventrales claires du S8.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
pierr07
Membre confirmé

Orthemis levis

Message par pierr07 »

Belle espèce! Il ne faut pas oublier les longues focales pour photographier les odonates dans ces pays... :lol:

Pierre
Shashinman 13
Membre confirmé

Orthemis levis

Message par Shashinman 13 »

pierr07 a écrit :Belle espèce! Il ne faut pas oublier les longues focales pour photographier les odonates dans ces pays... :lol:

Pierre
+ 1 :D :0024: Mais je crois que tioneb a utilisé son nouveau bridge bien pratique, non ? :wink:
初心忘れるべからず。
tioneb
Membre confirmé

Orthemis levis

Message par tioneb »

Non j'ai un assez mauvais 17-270mm que j'ai utilisé là. Je n'avais pas le bridge à ce moment; j'en suis d'ailleurs assez déçu, en tout cas pour faire de la photo de libellule sans l'accessoire macro dédié.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Joose
Membre

Orthemis levis

Message par Joose »

Effectivement, S8 est très particulier, c'est la première fois que je vois cela.
Cinq fruits et légumes par jour, qu'ils disent. Moi, à la troisième pastèque, je cale!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »