[Amara curta] Amara lunaire à la colle ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Bozo
Admin-galerie

[Amara curta] Amara lunaire à la colle ?

Message par Bozo »

J'ai ramassé une série de cet Amara dans un terrain rocailleux au milieu de feuillus, à côté d'un point d'eau et d'un petit ruisseau temporaire.

J'en ferais bien des Amara lunicollis, mais j'ai un petit doute sur le caractère des stries approfondies à l'apex ou pas. Sur d'autres espèces comme convexior, cela me paraît évident, là ça me semble moins marqué...

Dans le cas contraire (stries non approfondies) je tombe sur ... famelica, ce qui serait un scoop (mais bon ça c'est déjà vu ... :wink: ) mais qui est bien plus clair. Par contre, toutes les femelles récoltées présentent bien 4 soies sur le dernier ventrite, critère relevé pour famelica. C'est également le cas chez lunicollis ?

Une autre question me chiffonne, qui concerne la série ombiliquée de lunicollis : Jeannel la donne "nettement interrompue", Coulon & Pupier "continue non interrompue" ...

- pas de fouet scutellaire

- pattes sombres, fémurs noirs

- soie pronotale postérieure plus près de la base que de la marge

- les deux premiers articles antennaires rougeâtres (jaune-rouge ici), le deuxième étant ici assombri sur sa face dorsale

- série ombiliquée ininterrompue

- 4 soies au dernier ventrite des femelles

Image

Fred Chevaillot : France : Saint-Christophe-en-Oisans : 38520 : 24/4/2013

Altitude : 1180 - Taille : 6,8 mm mesuré

Réf. : 100929

Image

Altitude : 1180 m - Taille : 6,8 mm mesuré

Réf. : 99811
Modifié en dernier par Bozo le jeudi 16 mai 2013, 10:05, modifié 1 fois.
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire

Balises :
D.Terminator
Membre confirmé

Amara lunaire à la colle ?

Message par D.Terminator »

Là, je suis un peu perplexe... Je n'arrive pas à me persuader que c'est lunicollis... Mais "what else ?", comme dirait l'autre ? Convexior ? Tu nous dit, Bozo, que l'antennomère 3 est rembruni, je veux bien te croire mais reconnaîs que sur ta photo (bonne au demeurant, c'est pas le problème), les antennes paraissent très claires et que ce n'est pas évident. En outre, chez lunicollis, le protibia présente une troncature apicale en forme de triangle car in forme une petite pointe au milieu de la dite troncature. Ici, ce n'est pas apparent. Je sèche sur photo...
Enfin, pour te répondre, l'interruption de la série ombiliquée est un critère permettant dans les cas litigieux de séparer lunicollis de nigricornis qui sont très proches. Continue chez lunicollis, elle est nettement interrompue chez nigricornis qui n'a aucun antennomère clair, seul le premier est parfois un peu rougeâtre sur le dessus.
Bozo
Admin-galerie

Message par Bozo »

Je suis content, car je progresse à grands pas : je partage ta perplexité ! :lol:

Alors, prenons les choses dans l'ordre

1/ les premiers antennomères. Si effectivement il me semblent moins sombres par rapport aux illustrations de lunicollis que j'ai pu trouver en plus de ceux figurant en galerie, je trouve qu'ils sont encore moins proches de ceux de convexior, dont les trois premiers sont franchement orange.

2/ le protibia : est-ce que la petite pointe dont tu parles serait ce que j'ai mis dans le cercle rouge ... ?

Image

Réf. : 99869

Enfin je rajoute des angles différents de l'édéage, que j'ai comparé avec les dessins de Hieke (visibles dans la clé de Sat disponible sur le forum). Là encore, je trouve qu'on est à mi-chemin entre lunicollis et convexior, avec quand même une petite préférence pour lunicollis. Je compte un peu sur ton habitude de ces engins pour peut-être avoir une vision plus tranchante... :wink:

Image

Réf. : 99871

Enfin, pour l'histoire de la série ombiliquée, tu confirmes donc que Jeannel a fait fausse route ?
D.Terminator
Membre confirmé

La pointe à laquelle je faisais allusion se trouve bien dans le cercle mais elle appartient au tibia et ne se trouve pas en dessous... Pour les antennes, la photo grossie est très claire (sans jeu de mot), les antennomères sont bien rembrunis. L'édéage correspond assez bien à lunicollis mais qu'en pensent les autres parrains ?
Pour la série ombiliquée, je confirme l'erreur jeannelienne, d'ailleurs Hieke dit clairement (in Käfer Mitteleuropas) "non interrompue chez lunicollis, interrompue chez nigricornis".
Bozo
Admin-galerie

Message par Bozo »

parrain Bernard ?
Pica
Membre confirmé

Message par Pica »

Parrain Bernard doit être en villégiature :)
Tu fais des photos qui me font baver d'envie :wink:
Pierre
D.Terminator
Membre confirmé

Bon, j'y reviens, parrain Bernard étant perdu quelque part en vadrouille.... Je pense que lunicollis est une bonne candidate !
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Amara (Amara) lunicollis Schiodte 1837
Lysbeth d'Alys
Bernard
Membre confirmé

[Amara lunicollis] Amara lunaire à la colle ?

Message par Bernard »

Le "villégiateur" est de retour :D
Eliminons tout de suite famelica :0002: dont le 1er antennomaire rouge/orangé tranche vraiment sur les autres qui sont noirs, en outre les angles antérieurs sont très prohéminents.
On voit assez mal l'impression oblique (on la devine ?) dans les angles postérieurs, caractéristique pour lunicollis, mais ce qui est bizzare c'est les angles antérieurs peu prohéminents :? Arctéfact ?
Mais comme dit D'terminator: quoi d'autre ?? que lunicollis.
Bozo
Admin-galerie

[Amara lunicollis] Amara lunaire à la colle ?

Message par Bozo »

Certaines ont l'impression oblique mieux marquée que d'autres ; à tel point que je me demande même si ma série comporte une seule sp .... :?
Dommage que tu ne puisses venir nous faire coucou dans le Jura, Bernard. Je sens que je vais une fois encore me fendre d'un petit envoi, car j'y perds mon latin (que je n'ai jamais possédé d'ailleurs...)

Retourner vers « Coléoptères »