[Raretés] Localisation de quelques raretés supposées

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Biopmer
Membre confirmé

[Raretés] Localisation de quelques raretés supposées

Message par Biopmer »

Bonjour,
Je suis en train de préparer un texte sur la notion d'espèce patrimoniale, appliquée aux insectes du territoire sur lequel je travaille : le Parc du Luberon et la montagne de Lure, territoire un peu étendu à ses marges : le Vaucluse (hormis le Rhône), le nord des Bouches du Rhône, la moyenne et basse vallée de la Durance (de la confluence avec la Bléone à l'amont de la confluence avec le Rhône), le sud de la Drôme. Pour cela, outre les espèces protégées, autres listes rouges, etc., j'ai repris notamment les listes d'espèces déterminantes et remarquables pour la définition des ZNIEFF dans la région. J'arrive en tout à une liste d'environ 1350 taxons, il me faut faire le tri de ceux qui ne sont pas sur le territoire en question, même potentiellement (trop orophiles : 2000 m ou +; littoraux stricts; endémiques localisés dans le sud et l'est de la région PACA...). A partir de ce que je sais, de la doc dont je dispose, de recherches, notamment internautiques, j'ai réussi à faire ce tri pour l'essentiel, mais il me reste encore quelques bestioles pour lesquelles subsiste le doute. Je fais des messages distincts par ordres, ici les coléos qui, évidemment représentent le plus gros paquet... Pour les staphylins, il s'agit sans doute d'espèces troglobies endémiques de certaines cavités du Var et du 06, mais je n'en suis pas sûr malgré les noms très "géographiques" de certains. Voilà déjà un petit moment que je suis sur cette affaire que j'aimerais boucler assez vite... Merci donc de votre coup de main.

Chrysomelidae
Cryptocephalus androgyne androgyne Marseul, 1875
C. bicolor Escholtz, 1818
C. querceti Suffriazn, 1848
C. tardus Weise, 1888
Pachybrachis alpinus Rapilly, 1982
P. danieli Burlini, 1968
P. salfii Burlini, 1956

Pyrochroidae
Agnathus decoratus (Germar, 1818)

Staphylinidae
Atheta alpigrada Fauvel, 1900
A. heymesi Hubenthal, 1913
Mayetia hoffmanni Coiffait, 1955
M. issolensis Coiffait, 1962
M. jarrigei Coiffait, 1955
M. levasseuri Coiffait, 1955
M. nicaeensis Coiffait, 1955
M. ochsi Coiffait, 1955
M. valleti Hervé, 1972
Paramaurops bonadonai (Jeannel, 1948)
P. pradelensis Hervé, 1963

Tetratomidae
Tetratoma baudueri Perris, 1864

Throcidae
Trixagus minutus Rey, 1891

Trogositidae
Calitys scabra (Thunberg, 1784)
Grynocharis oblonga (Linnaeus, 1758)
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Localisation de quelques raretés supposées

Message par Saturnin de la Poire »

ton Pyrrochroidae vit potentiellement partout en France, sur les troncs d'aulnes mort immergés en rivière

Grynocharis n'est connu, à ma connaissance en France, que de Néouvielle sur Pins à crochets 8-O
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Tetratoma baudueri serai très étonnant compte tenu de sa répartition actuelle connue. Mais impossible d'être totalement affirmatif évidemment...
Et l'ignoble ratignolle parlait du Calitys, pas du Grynocharis, qui a une répartition large même si très disjointe.
allonyx
Membre confirmé

Message par allonyx »

Saturnin de la Poire a écrit :ton Pyrrochroidae vit potentiellement partout en France, sur les troncs d'aulnes mort immergés en rivière

Grynocharis n'est connu, à ma connaissance en France, que de Néouvielle sur Pins à crochets 8-O
Confondrais tu par hasard Calitys et Grynocharis ? :?:
Saturnin de la Poire
Ron-ron

tapé trop vite
évidemment, je parlais de Calytis
le grynochare oblong, je l'ai trouvé ailleurs qu'à Néouvielle, en compagnie de l'ostome ferrugineux et du prostome mandibulé (tant mieux pour lui sinon ce serait coton pour bouffer)
le calyte scabreux, en revanche, je ne l'ai jamais vu. Mais avec un nom pareil, il ne doit de toutes façons pas être très fréquentable.
Sat'

Prinobius
Membre confirmé

Message par Prinobius »

Cryptocephalus querceti cité de Genève dans "Liste annotée des Insectes (Insecta) du canton de Genève, Bernhard MERZ 2012
@+ Philippe
pat64
Admin-galerie

Message par pat64 »

Saturnin de la Poire a écrit :
le calyte scabreux, en revanche, je ne l'ai jamais vu. Mais avec un nom pareil, il ne doit de toutes façons pas être très fréquentable.
C'est faux, il est charmant :D
Pat
Biopmer
Membre confirmé

Message par Biopmer »

Saturnin de la Poire a écrit :le grynochare oblong, je l'ai trouvé ailleurs qu'à Néouvielle, en compagnie de l'ostome ferrugineux et du prostome mandibulé (tant mieux pour lui sinon ce serait coton pour bouffer)
Merci, mais ça ne me dit pas OU tu les as trouvés (je ne te demande pas les coordonnées géographiques...)
Je suis catastrophé que tu adoptes cette mode stupide des noms francisés (mais je perçois, me semble-t-il un peu d'ironie dans tes propos...)
Saturnin de la Poire
Ron-ron

A saint Amandin, dans le Cantal pour Grynocharis
il y a un article récent dans l'entomo pour les données du Pyrochroidae (que je n'ai jamais vu)
Sat'

vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Faut leur faire un dessin Biop...S'ont rien compris :0007:

Retourner vers « Coléoptères »