[Platycleis albopunctata] Photo mat, sans bord blanc.

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

vincesap
Membre confirmé

[Platycleis albopunctata] Photo mat, sans bord blanc.

Message par vincesap »

Bonjour à tous. Tout d'abord, merci à Clovis, qui m'a donné sur un autre sujet que j'ai remonté le lien vers ce sujet, pour m'aider à identifier le Platycleis que j'ai trouvé l'année dernière, et pour lequel j'hésitais entre plusieurs espèces. Sauf que, à la lumière de ce document très instructif, je ne suis même plus certain d'avoir le bon genre :lol: . Notamment, sur la seule photo de la fin de l'abdomen que j'ai (en vue latérale, pas de vue inférieure), je ne reconnais pas les structures générale exposées pour ce genre. J'étais pourtant confiant, avec cette allure massive, ramassée, avec les bords latéraux du pronotum non bordés de blanc, et avec la tache sombre très allongée sur la face visible du fémur 3, je pensais être dans le bon genre... Bref, comme on dit, je suis en plein doutage :lol: . Un chti coup d'main, siouplè ?

Image
Vincent Valli : France : Omblèze : 26400 : 7/10/2012
Altitude : 750m environ - Taille : Mesuré à 24mm

Image
(détail de l'oviscapte en vue latérale du même spécimen)
Modifié en dernier par vincesap le mardi 8 octobre 2013, 16:33, modifié 3 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
clovis
Membre confirmé

Photo mat, sans bord blanc

Message par clovis »

Pas de problème pour le genre, mais je n'ai rencontré que deux espèces jusqu'à présent donc je ne peux pas t'aider :wink:
(Aller pour jouer, je parie sur affinis ou albopuntata avec une préférence pour cette dernière :) )
Modifié en dernier par clovis le samedi 13 avril 2013, 17:16, modifié 1 fois.
passionnédessixpattes
Membre confirmé

Message par passionnédessixpattes »

+1 pour albo.
quelques bêtes par ci par là.
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Merci à vous deux, c'est déjà sympa d'avoir la certitude pour le genre, nouveau pour moi. Ce qui m'a mis le doute est l'absence (ou en tout cas, je ne la voyais pas) de la plaque qui, en vue de profil comme ici, fait un manchon arrondi à la base de l'oviscapte, sur sa moitié inférieure (j'espère être assez clair). Je ne sais dire si cette plaque est absente, ou si je ne la vois pas car mauvaise angulation ou car même couleur que l'oviscapte, mais du coup, j'ai douté ^^

BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Je partage ta circonspection..
Autant la photo générale évoque bien Platycleis, autant la vue censée nous éclairer sur la plaque sous-génitale me paraît peu lisible !
Tu as d'autres vues ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

D'autres vues ? Oui, bien sûr, mais... Bon, je te les mets quand même, tu te feras ta propre idée :0009:

Disons que j'en ai une prise du dessus, floue, et une de profil sur laquelle une branche s'est glissée pile où il ne fallait pas.

Image
Image

Par contre, j'ai d'abord préparé ces images plus en rigolant qu'autre chose (en rigolant du piètre photographe d'orthoptères que je suis...). Mais finalement, il me semble que la seconde photo, celle prise du dessus, montre les "plaques" arrondies dont il est question. A moins qu'il ne s'agisse de la coloration de la base de l'oviscapte en lui-même. Je précise que ces trois photos concernent le même spécimen.
Modifié en dernier par vincesap le mardi 8 octobre 2013, 16:32, modifié 1 fois.

Karaba
Membre confirmé

Message par Karaba »

Disons qu'une photo de dessus pour voir la plaque sous génitale, ce n'est pas le top ...
On ne voit pas de gros tubercule sous la 6è (7è ? je ne sais plus) sternite, excluant affinis
L'oviscapte ne semble pas assez courbe pour intermedia et sabulosa est vraiment méditerranéenne.
Tout va vers albopunctata
Pour ce qui est de savoir si cela pourrait être grisea ou pas, faudrait déjà s'accorder sur l'existence de grisea et sur ses critères d'identification, mais là, les photos me paraissent trop floues.
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Karaba a écrit :Disons qu'une photo de dessus pour voir la plaque sous génitale, ce n'est pas le top ...
Ca parait tellement évident, dit comme cela... :oops:

Clovis, ton intuition était peut-être la bonne, en fin de compte ^^. Karaba, je comprends de ton message que tu n'as aucune doute pour le genre Platycleis ? Car dans ce cas, si l'espèce est trop litigieuse, un bon vieux Platycleis sp. me suffirait : c'est un nouveau genre pour moi, et je ne pourrai que faire mieux la prochaine fois. A moins bien sûr que Platycleis cf. albopunctata convienne à tout le monde

Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Je pense que c'est bon pour l'espèce également. C'est après que ... ... ... :0005:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Après quoi ? En tout cas, même si le genre me suffisait, je suis bien entendu ravi que vous arriviez à un compromis sur l'espèce :0013:

Retourner vers « Orthoptères »