Ouiii !
Je suis justement en train de rôder autour des Aphidiinae chez les Braconidae donc,
mais je suis pour le moins circonspect... rapport aux antennes.
Tu rôde bien. C'est l'un des quelques ichneumonoïdes aux antennes souvent courtes, avec une longueur minimale (et assez fréquente) de 11 flagellomères. Mais Ichneumonoïde quand même.
Et Braconidae également malgré la fusion de la discoïdo-submarginale, à cause de l'absence de la 2e récurrente (ou 2m-cu).
Un bon indice pour la sous famille des Aphidiinae : la forte réduction de la nervation alaire et la petite taille, même si ces deux critères n'éliminent pas à eux seuls d'autres sous familles comme les Euphorinae.
Une fois qu'on en est à Aphidiinae, le genre est donné par le détail de la nervation alaire. ces antennes très courtes et la couleur dans les tons brun/jaunes sont ensuite un excellent indice pour l'espèce puisque ce parasitoïde est très connu (qui est la seule espèce valide du genre, ça facilite le travail)
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
C'eût pu, mais c'est pas.
Les femelles de Trioxys sont très faciles à reconnaitre, avec de belles expansions sur l'hypopygium. Je pense que celle ci est une femelle à cause des antennes courtes.
De même, Trioxys n'a pas la moindre trace de nervure r-m (ici, la petite verticale quasi effacée mais bien visible, près de l'apex de l'aile).
Donc on élimine facilement Trioxys... ainsi que le genre auquel je pensais précédemment avant vérification.
Au vu de la nervation alaire et des antennes courtes, je dirais pourquoi pas Lysiphlebus sp, L. testaceipes étant un candidat célebrissime. Mais ça je connais moins et je n'ai pas moyen de vérifier sur cette photo.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.