photo avec lampe mercure

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
Diloba81
Membre

photo avec lampe mercure

Message par Diloba81 »

bonjour

je suis plutôt sur le forum lépidoptères, et fais beaucoup de photos de nuit avec une lampe à mercure pour attirer les papillons sur un drap blanc !

mon problème est cette couleur rosé qui proviens, je pense des rayons émis par la lampe mercure !

Image

Régis Schmitt : France : Saint Martin Laguepie : 81170 : 9/4/2013

Altitude : 202 - Taille : 23

Réf. : 99191

j'ai essayé toutes les positions de la balance des blancs et c'est encore sous auto que c'est le mieux !,

je suis avec un Canon 7D, objectif macro Canon 100 et flash annulair Flashgun FC100 de Meike

si quelqu'un a une idée de solution, merci
latique
Animateur—Admin-galerie

photo avec lampe mercure

Message par latique »

Bonjour,

Je ne connais pas Canon mais je pense que tu dois avoir dans le menu réglages, une fonction "réglage de la balance des blancs" plus sophistiquée que les préréglages directement acccessibles.
Eugène
Pierre06
Membre confirmé

photo avec lampe mercure

Message par Pierre06 »

Alternative rapide : dans le logiciel de développement fourni avec l'appareil (j'imagine que Canon fait au moins aussi bien que Sony) ou, à défaut, en passant par un petit logiciel de traitement (gratuit et pourtant bien efficace comme PhotoFiltre), on peut faire une balance des blancs ajustée sur une zone particulière de l'image (dont on sait qu'elle est blanche à l'origine), avec l'outil "pipette".
... Pierre.
latique
Animateur—Admin-galerie

photo avec lampe mercure

Message par latique »

Pierre, si tu as une zone de l'image qui est "rosée", l'ensemble de l'image l'est aussi, même si c'est moins évident sur les couleurs, d'où l'expression balances des "blancs" :

Image
Eugène
Diloba81
Membre

photo avec lampe mercure

Message par Diloba81 »

merci latique, c'est un super résultat !, perso j'utilise photoshop element, mais je pense comme toi, qu'il vaut mieux un bon réglage du boitier au départ !
et là, j'ai encore un peu de mal à tout comprendre !
pour le moment, ce que j'ai compris, c'est qu'il me faut faire un réglage perso de la balance des blancs pour ces séances avec la lampe mercure !
bon ben voilà, comment je fais ?
Pierre06
Membre confirmé

photo avec lampe mercure

Message par Pierre06 »

latique a écrit :Pierre, si tu as une zone de l'image qui est "rosée", l'ensemble de l'image l'est aussi, même si c'est moins évident sur les couleurs, d'où l'expression balances des "blancs"
Bizarre de devoir préciser : la pipette ne sert pas à corriger la zone où on la place, mais à en localiser une que l'on sait être blanche (en fait, d'un gris plus ou moins clair ; ici, le support) à l'origine ; puis, partant de ce postulat, le logiciel corrige la dominante sur l'ensemble de l'image.

Pour le réglage sur le boîtier, il faut effectivement aller dans le menu "balance des blancs, choisir un des préréglages (qui contient très probablement "lampe tungstène") et/ou corriger avec le menu d'ajustement de la Tc (exprimée en °K).
... Pierre.
latique
Animateur—Admin-galerie

photo avec lampe mercure

Message par latique »

Pierre a écrit :
Bizarre de devoir préciser : la pipette ne sert pas à corriger la zone où on la place, mais à en localiser une que l'on sait être blanche (en fait, d'un gris plus ou moins clair ; ici, le support) à l'origine ; puis, partant de ce postulat, le logiciel corrige la dominante sur l'ensemble de l'image.
Excuse moi Pierre, je ne connais pas ton logiciel miracle.
Je travaille avec Photoshop CS6 et pour moi la pipette sert à prélever un échantillon de couleur d'un certain nombre de pixels :)
Eugène
latique
Animateur—Admin-galerie

photo avec lampe mercure

Message par latique »

Diloba81 a écrit :
...bon ben voilà, comment je fais ?
Si tu as Photoshop Eléments (je viens d'aller voir sur l'ordi de mon épouse), tu as un menu Accentuation/Régler la couleur/Correction de la dominante couleur et dans la fenêtre qui s'ouvre tu as accès à plus d'info si nécessaire.

Pour ce qui est du réglage perso de la balance des blancs, tu prends ton courage à deux mains et tu rentres dans la notice de ton appareil.
Pour reprendre ta photo, je me suis contenté d'un Image/couleur automatique :)
Eugène
pierred
Webmestre galerie

photo avec lampe mercure

Message par pierred »

Eugène,

Le résultat est un peu glacial. La photo mériterait de reprendre les données à la base.
Pierre D.
latique
Animateur—Admin-galerie

photo avec lampe mercure

Message par latique »

pierred a écrit :Eugène,

Le résultat est un peu glacial. La photo mériterait de reprendre les données à la base.
Pierre,

C'est le résultat brut de l'application sans nuances d'une fonction sur un fichier compressé mais ça me semble un peu moins "à l'eau de rose".
Il va de soi qu'il vaudrait mieux travailler sur le fichier RAW, à défaut d'une balance personnalisée à la prise de vue.
Eugène
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »