[Ischnura capreolus] [Panama]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

tioneb
Membre confirmé

[Ischnura capreolus] [Panama]

Message par tioneb »

Avant de passer à quelques Costaricaines il me restait 2 ou 3 panaméennes que je tenais à faire voir, dont celle-ci qui me plait beaucoup.
On l'a déjà montrée mais elle me plait trop, surtout la femelle.

Image

Le mâle, tout petit, 21 à 23 mm donne son nom à l'espèce, grâce à la "binette" qu'il porte à l'extrémité de son 10° segment.

Image

Sinon il ressemble bien à nos Ischnura et ne présente pas de caractère exceptionnel.
Il en est autrement des femelles, magnifiques! On pourrait croire qu'avec de telles couleurs elles sont faciles à voir. Non, non, elles sont toutes petites et se déplacent très peu dans les herbes qui bordent les mares ou fossés.

Image

Elles sont un peu variable en teinte comme toujours, mais aussi pour la tache bleue du 9° segment. Ce qui est constant par contre c'est la partie postérieure du pronotum formée de 2 tubercules qui permet de la différencier de la femelle immature Ischnura ramburii.

Image

Celles-ci sont jeunes, les suivantes plus vieilles ont les yeux verts:

Image

Image

Panama, 4 septembre 2012 à Juan Hombron et 7 septembre à La Mozas River.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
Jeff b
Membre

Ischnura capreolus

Message par Jeff b »

Elles sont magnifiques dans leur robe citron!
On a du mal à croire que ça ne fait guère plus de 2cm..
C'est une chose qui m'a toujours amusé avec les lib'. Pour certaines, quand on les voit, les photographie, on ne fait pas trop attention. Puis quand on prend leur mesure avec nos doigts, on s'étonne qu'elles soient aussi minuscules, après coup! Remarque, je dis "on", mais je suis peut être le seul :0007:
Jeff
Quadrumane : Qui a quatre mains. Exemple : le rossignol n'est pas quadrumane.
tioneb
Membre confirmé

Ischnura capreolus

Message par tioneb »

Tout le monde surestime la taille de nos bestioles. C'est la raison pour laquelle j'avais jusqu'à une époque assez récente... cessé d'exiger que l'on mette la taille approximative ou estimée sous les photos. Je m'étais même amusé à calculer que la surestimation moyenne moyenne était d'un facteur de X 1.6.
30 mm faisaient 48 ou 50 mm ce qui est tout à fait perturbant pour l'identification et va à l'encontre du but rechercher en demandant cette précision.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Jeff b
Membre

Ischnura capreolus

Message par Jeff b »

tioneb a écrit :Tout le monde surestime la taille de nos bestioles. C'est la raison pour laquelle j'avais jusqu'à une époque assez récente... cessé d'exiger que l'on mette la taille approximative ou estimée sous les photos. Je m'étais même amusé à calculer que la surestimation moyenne moyenne était d'un facteur de X 1.6.
30 mm faisaient 48 ou 50 mm ce qui est tout à fait perturbant pour l'identification et va à l'encontre du but rechercher en demandant cette précision.
Ou comment transformer un Sympétrum en Aeshnidae :lol:
Je me souviens parfaitement du débat musclé que cela a engendré, il ne faudrait pas revenir dessus. Je pense que c'est leur carrure et leur envergure qui jouent sur nos yeux. C'est aussi fréquent chez les oiseaux, et en fait, mas mal d'autres bestioles volantes..
Jeff
Shashinman 13
Membre confirmé

Ischnura capreolus

Message par Shashinman 13 »

Superbes couleurs pour cet Ischnura :0013: :0024:
初心忘れるべからず。
Cochet
Membre confirmé

Ischnura capreolus

Message par Cochet »

Du tout beau, cette espèce !
Alain
Eau d'O Nat
Membre confirmé

Ischnura capreolus

Message par Eau d'O Nat »

Whaouuu, ça c'est du jaune pas banal, belles ces belles ! :0024: :0024:
Jeff dit: 'Remarque, je dis "on", mais je suis peut être le seul', alors j'ai envie de citer l'immense J.Brel: 'Non Jef t'es pas tout seul mais arrête de pleurer...' :mrgreen: car la surestimation de taille je pense qu'on y est à peu près tous soumis. Même en se rappelant bien de la taille réelle, l'image mentale qu'on en garde est surestimée. Reste à savoir pourquoi ?
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé !
Jean-Pierre
corani
Membre

Ischnura capreolus

Message par corani »

:0024: je me régale, toujours pas l'ombre d'une dans le Doubs ...
Jeff b
Membre

Ischnura capreolus

Message par Jeff b »

Eau d'O Nat a écrit :Whaouuu, ça c'est du jaune pas banal, belles ces belles ! :0024: :0024:
Jeff dit: 'Remarque, je dis "on", mais je suis peut être le seul', alors j'ai envie de citer l'immense J.Brel: 'Non Jef t'es pas tout seul mais arrête de pleurer...' :mrgreen: ?
Trop facile.... :0008: :wink:
Pour l'hypothèse je me répète mais je pense que l'envergure et la carrure sont les principaux fautifs, bien que l'homme (surtout au Sud :0007: ) surestime souvent les choses petites, et surestime les grandes.. ça dépend des gens, avec les distances c'est encore bien plus drôle :mrgreen:
Jeff
Castor
Membre confirmé

Ischnura capreolus

Message par Castor »

:0013:
ça fait du bien ces couleurs et j'ai moi aussi pris mon reglet pour situer la corpulence de ces beautés !!! ben dis, c'est pas bien grand !.
Et bien sûr pas l'ombre d'une dans le nord anjou, il pleut, il mouille .....
Jamais sûre mais toujours partante !

Retourner vers « Odonates »