[Sympetrum striolatum] Larme le long des yeux ou pas ?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
ThomThom
Membre

[Sympetrum striolatum] Larme le long des yeux ou pas ?

Message par ThomThom »

Voici une autre vieille photo dont l'identification me pose problème :0001: .

Je reconnais un sympetrum et j'élimine sanguineum (du jaunes sur les pattes), fonscolombii (pas de bleu sur les yeux), meridionale (dessins du thorax) et d'autres espèces à cause de la localité.

Je dois donc trancher entre striolatum et vulgatum si je ne me suis pas encore planté.

Il me semble qu'il s'agit d'une femelle mais je ne vois pas de lame vulvaire. À cause de l'angle de la photo sans-doute.

Reste le critère de la "larme" qui descend le long des yeux mais là ce n'est vraiment pas très clair. La présence ou l'absence de ce critère chez vulgatum/striolatum sont plus nettes dans les photos de la galerie ou des guides.

Je crois voir un angle marqué dans le noir entre les yeux, qui semble descendre un peu mais sans s'élargir. Cet angle est-il un artefact dû à l'incidence de la photo ?

Merci de m'éclairer.

Thom

Image

ThomThom : France : Optevoz : 38460 : 15/8/2007

Altitude : NR - Taille : 40mm environ

Réf. : 98931

Image

ThomThom : France : Optevoz : 38460 : 15/8/2007

Altitude : NR - Taille : 40mm environ

Réf. : 98932

Balises :
Pierre87
Membre confirmé

Larme le long des yeux ou pas ?

Message par Pierre87 »

Je dirais aussi une femelle, non en raison de l'absence de lame vulvaire mais en raison l'absence de pièces copulatrices sous S2.
Ensuite, je pencherais pour S. striolatum car même sous cet angle, et malgré le flou, on devrait probablement voir la lame vulvaire si c'était une femelle vulgatum.
Attendons tout de même l'avis des costauds... :wink:
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)
dom73
Membre confirmé

Message par dom73 »

Je vote aussi pour S.striolatum
Chez S.vulgatum, la larme descend généralement bien plus nettement le long de l'oeil : ici, le noir s'élargit un peu aux extrémités mais il ne descend pas

Femelle aussi, pour moi, plutôt jeune
Si c'était un mâle, on verrait probablement la lame supra-anale presqu'aussi longue que les appendices anaux supérieurs qu'on voit sur la photo 1

à confirmer !
Dom
Shashinman 13
Membre confirmé

Message par Shashinman 13 »

+ 1 pour une femelle S.striolatum :)
初心忘れるべからず。
pierr07
Membre confirmé

Message par pierr07 »

Sous cet angle, je ne lui trouve pas des sutures très marquées, elle me faisait penser à une meridionale, d'autant que la lame vulvaire est quasi invisible. Mais à voir et revoir j'opte pour une femelle striolatum car je pense que c'est l'angle de PDV qui est trompeur. les "flèches " de l'abdomen sont nettes.
Pierre
timad35
Membre confirmé

Message par timad35 »

Pas S. vulgatum pour moi, comme l'a dit Dom73 car les marques noires (larmes ou moustaches au choix :D ) ne descendent pas le long des yeux.
A la première vue, je me suis fait la même remarque que Pierre : Et pourquoi pas S. meridionale ?
Mais finalement j'en suis aussi venu à Sympetrum striolatum, notamment pour les marques sur l'abdomen et les pattes pas plus jaunes que noires.
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Jeune femelle S. striolatum pour moi aussi.
J'élimine S. meridionale pour les pattes.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
ThomThom
Membre

Message par ThomThom »

Merci pour vos réponses argumentées et convergentes.
Thom
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »