[Palmodes strigulosus] Identification d'une Apocrite

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
DanielV
Membre

[Palmodes strigulosus] Identification d'une Apocrite

Message par DanielV »

Bonjour,

Qui pourra mettre fin au mystère, et donner un nom
à cette "taille fine" qui dort sans ID dans mon Disque dur?

Image
Daniel Verdier : France : Saint-Côme-et-Maruéjols : 30870 : 16/7/2010
Altitude : 72 m - Taille : 35mm
Réf. : 98895

J'ai hélàs très peu de détails à part la photo,
Merci d'avance
DanielV
Merci à tous les gentils membres!
Daniel
"Lorsqu'on tire sur un seul fil de la nature, on découvre qu'il est attaché au reste du monde"
John Muir
Naturaliste, militant de la protection de la nature...

Balises :
Patrick_B
Modérateur

Identification d'une Apocrite

Message par Patrick_B »

Dis-nous déjà à quel niveau tu arrives (famille, tribu...)
Ensuite, on va s'amuser un peu, car cette bestiole va faire mentir quelques critères pratiques que j'ai donnés sur ce forum. Je l'avais éludée, car même si elle peut être relativement abondante sur certains sites, elle n'est pas commune et strictement localisée aux départements méditerranéens.
DanielV
Membre

Message par DanielV »

Bonjour Patrick,

j'avais dégrossi un peu et je m'approchais des guêpes fouisseuses,
sceliphron?
podalonia?

in-situ: Il est tôt le matin un peu frais, elle m'a laissé approcher à 20 cm, sans bouger, était-elle en train de dormir
la tête en bas, spécialité des sphecides?
posting.php?mode=reply&f=3&t=107752#
Daniel
"Lorsqu'on tire sur un seul fil de la nature, on découvre qu'il est attaché au reste du monde"
John Muir
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Dans les Sphecidae au sens strict actuel, sans aucun doute.
Sans la nervation alaire, tu ne peux pas savoir si c'est à mettre dans les Sphecini ou dans les Ammophilini, donc ton approche est bonne et tout à fait suffisante pour un débutant.
Tout au plus: jette un coup d'œil sur les Sceliphron, et tu verras qu'aucun n'a ce type de coloration. De plus, les Sceliphron font exception dans cette famille: elles ne sont pas fouisseuses mais “maçonnes”.

J’espérais toutefois que sur ce forum où certains sont un peu plus avancés, quelques uns se soient lancés dans des hypothèses un peu plus précises. J'attends encore jusqu'à demain. C'est un très bon exercice !
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonsoir,

J'ai cherché partout ces pattes antérieures et médianes rouges, mais je n'ai rien trouvé.
Pierre D.
Castor
Membre confirmé

Message par Castor »

des pattes rouges il y en a chez Ammophila heydeni mais la coloration rouge de l'abdomen est plus importante que sur cette image....
C'est juste pour participer, je n'y connais toujours rien ! :wink:
Jamais sûre mais toujours partante !
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

je n'y connais rien, à ces bêtes.
c'est une femelle, des pattes rouges, certes,
mais aussi un peigne tarsal. Moins développé que sur certaines de nos habituelles.
Dommage, pq la position était bien une position de Prionyx.
Ce peigne tarsal nous mène-t'-il quelque part ?
D'après le commentaire de Patrick, on ne l'a pas encore en Galerie, ou alors, c'est une sous-espèce.
jardinons nos villes
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

J'avais éludé cette bestiole, car elle ne concerne que les département du littoral méditerranéen, et encore, il faut tomber dessus.
Il faut ajouter cette espèce à celles dont les femelles (pas les mâles) ont les pattes (au moins les antérieures) partiellement rouges.
Si je ne l'avais pas dans mes boîtes, je dirais “un Prionyx bizarre” , à cause de la forme du pétiole et de la position. (J'ignorais que cette espèce se tînt elle aussi dans cette position qui est habituellement l’apanage des Prionyx); en cherchant bien, et peut-être avec une idée préconçue, on a même l'impression que les marges postérieures des tergites sont plus ou moins décolorée, comme chez Prionyx lividocinctus. Gilles a fort bien remarqué le peigne, beaucoup moins dense que celui des Prionyx; aucun Prionyx de France n'a les pattes marquées de rouge.
La forme du pétiole et l'allure générale élimine les Sphex, en particulier Sphex flavipennis, auquel les ailes jaunes auraient pu nous faire penser, mais dont la coloration rouge du gastre (♀) est plus étendue.
On a bien entendu éliminé les Ammophiles, et si l'on cherche du côté des Podalonia, aucune n'a du rouge aux pattes.

il nous reste le genre Palmodes.
Palmodes occitanicus est une bestiole commune dans le midi, plus largement que les départements du littoral (abondant en Ardèche), il a les pattes noires; mais il a un petit frère (en moyenne, effectivement plus petit): Palmodes strigulosus A.Costa 1858 qui correspond exactement à cette photo, avec ce pétiole de Prionyx (proportionnellement un peu plus long que celui d'occitanicus), ses ailes jaunes comme celle de Sphex flavipennis, pratiquement sans tache apicale; ses pattes antérieures très largement rouges et du rouge aux pattes 2, disposé exactement comme ici: Le tibia plus ou moins largement rouge sur toute la longueur à l’extérieur, juste une tache apicale rouge à l'intérieur.
Ajoutons que l'impression décolorée de la bordure apicale des tergites est bien réelle (plus ou moins décolorée et plus ou moins brun rougeâtre, contrastant bien sur les tergites noirs)

Hormis le peigne tarsal bien remarqué par Gilles, le seul autre caractère qui le distingue d'un Prionyx n'est pas visible ici: La deuxième cellule cubitale en parallélogramme très étroit est la caractéristique du genre Palmodes.

Belle trouvaille qui vient enrichir la galerie.
DanielV
Membre

Message par DanielV »

Merci Patrick, merci Gilles,

je vous ai donné un peu de travail de recherche,
mais je suis ravi d'avoir cherché aussi avec mes faibles moyens...
et d'avoir enrichi la Galerie!
Daniel
John Muir
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »