[Eulophidae] F Déprimé(e)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Caillou
Membre confirmé

[Eulophidae] F Déprimé(e)

Message par Caillou »

Bonjour,

Petite guêpe solitaire aux étranges allures de blatte tellement elle est plate…

Quand j’ai tenté de trouver son identité et que je suis tombé sur les Melittobia acasta de Bobgaia je me suis dit : "C’est tout bon ! Avec cet habitus il ne peut pas y en avoir d’autre, il n’y a plus qu’à le démontrer !". Ok. Et à par ça il fait beau chez vous… ?

Bref je n’ai pas réussi du tout à visualiser les critères de la clef catalane sur mes photos qui sont si insuffisamment nettes qu’on ne voit même pas la nervation alaire, alors… Et je n’ai pas non plus d’éléments annexes comme l’hôte ou un de ces incroyables mâles.

J’avoue donc que j’ai abandonné la tentative de détermination formelle et je vous soumets la bête surtout comme possible aide pour le sujet de Gudbuche qui en montre beaucoup plus.

Car nos bestiaux ont ceci en commun que l’habitus paraît très semblable, et surtout que les gastres sont bien plats contrairement aux exemplaires de Bobgaia comme Rapha1 le fait remarquer. J’aurais à ce sujet une hypothèse : est-ce que les gastres chez Bobgaia ne seraient pas "simplement" distendus ? Les "rayures" ne seraient alors que les tergites tandis que les zones claires seraient faites de membrane tendue. Un élément en faveur de ceci pourrait être la description de M. acasta dans Ponent qui commence par "Mida 1.3-1.7 mm. Cos aplanat" soit "Taille 1.3-1.7mm. Corps aplati". La "ventripotence" pourrait-elle être due à une ponte proche ?

Pour mon spécimen, vu la pauvreté en critères disponibles je proposerais Hymenoptera…

Sur une sombre barrière en bois vermoulu le long d’une morne rivière, dans un triste bois de feuillus poisseux (j’en fais un peu trop là)

Image

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 25/10/2013

Altitude : 382 m - Taille : 1.4 mm mesuré

Réf. : 111673

Merci de votre aide et de vos commentaires !

Balises :
Paskal
Membre confirmé

Déprimé(e)

Message par Paskal »

Salut, la pêche ?
Pour ta démonstration, en partant de Hymenoptera, les critères importants visibles sur tes photos sont:
- Nervation alaire réduite + Tegula séparé de la marge poterieure du pronotum = Chalcidien
- Tarse à 4 articles (+ Mesopleuron allongé avec les hanches 2 insérées très en arrière, près des hanches 3, + pronotum allongé) = Eulophidae
Pour le genre et l'espèce, j'en sais rien.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Déprimé(e)

Message par Gilles Jardinier »

... et 4 articles au funicule :D
à 1,4 mm, tu te débrouilles pas mal pour les photos :0024:
et ... Merci Paskal
jardinons nos villes
Caillou
Membre confirmé

Déprimé(e)

Message par Caillou »

Oui merci beaucoup Paskal, je ne croyais pas qu'on puisse en voir assez pour avoir la famille, j'en suis déjà largement satisfait !

Et merci Gilles mais j'ai (parfois!) pu prendre des trucs plus petits nettement mieux... ça montre deux choses:
- mon matos peut faire mieux que ça
- j'ai encore beaucoup à apprendre pour bien l'exploiter
gudbuche
Membre

Déprimé(e)

Message par gudbuche »

Tiens justement, moi qui ne suis pas trop branché technique, je me suis surpris à me demander ce que tu avais comme matos dans ta musette,
j'imagine quelques yeux et doigts correctement agencés, un caillou magique et des elfes lumineux qui se sèment aux endroits stratégiques.

Pour "nos" bestioles, avez-vous remarqué cette zone ovoïde, qui m'a l'air en creux, sur le dessus (ou à l'arrière) de la tête.

Concernant les hypothétiques femelles "gravides" (impression que j'avais moi aussi tout en me demandant comment il était possible de naitre enceinte 8-O )
de Bobgaia, , Phil donne des infos qui vont dans ce sens, dans "mon" sujet.

Gud
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
Rapha1
Membre confirmé

Déprimé(e)

Message par Rapha1 »

gudbuche a écrit : Pour "nos" bestioles, avez-vous remarqué cette zone ovoïde, qui m'a l'air en creux, sur le dessus (ou à l'arrière) de la tête.
Oui sur le vertex, les ocelles semblent situées sur un plateau surélevé...
gudbuche
Membre

Déprimé(e)

Message par gudbuche »

Oui, Rapha, en fait c'est pas en creux, on dirait un petit bouton ovale.
Si vous entendez plus parler de moi c'est peut-être que j'aurais réussi à appuyer dessus.
Gilles Jardinier a écrit :... et 4 articles au funicule
S'il s'agit de la même bestiole que les miennes, il y a 3 articles au funicule.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Déprimé(e)

Message par Gilles Jardinier »

gudbuche a écrit :il y a 3 articles au funicule
tu veux dire que l'article "rouge" est le pédicelle, et qu'on voit donc un très long scape, qui semble faussement faire 2 articles ?
jardinons nos villes
gudbuche
Membre

Déprimé(e)

Message par gudbuche »

Je veux dire que ... (en partant de l'hypothèse où nous avons rencontré la même bestiole, Caillou et moi)
sur certaines de mes photos, je distingue bien un scape, un pédicelle, 3 articles au funicule puis la massue.
Et je vois la même chose sur la bête de Caillou.

Hier matin, il faisait plutôt bon, y'en avait 4 ou 5 qui zonaient vers leur galerie préférée.
je les ai trouvées vraiment minuscules,
à force de les examiner sur écran avec un tel grossissement, j'en perds l’échelle.
mais je me cramponne au pinceau
Caillou
Membre confirmé

Déprimé(e)

Message par Caillou »

gudbuche a écrit :Tiens justement, moi qui ne suis pas trop branché technique, je me suis surpris à me demander ce que tu avais comme matos dans ta musette
Le tout est décrit ici mais depuis j'utilise beaucoup plus les bagues d'extension (pour les micro-hyméno c'est pas de trop); si tu as d'autres questions là-dessus tu peux me MP volontiers.
Rapha1 a écrit :
gudbuche a écrit : Pour "nos" bestioles, avez-vous remarqué cette zone ovoïde, qui m'a l'air en creux, sur le dessus (ou à l'arrière) de la tête.
Oui sur le vertex, les ocelles semblent situées sur un plateau surélevé...
Pour la petite histoire j'avais aussi vu au départ une zone en creux et c'est sur une photo de profil que le "monticule" s'est révélé. Et j'avais le souvenir que c'était un critère mais en le recherchant dans la clé catalane je ne le retrouve plus, à aucun niveau... je dois m'être fait des idées.
gudbuche a écrit :Concernant les hypothétiques femelles "gravides" (impression que j'avais moi aussi tout en me demandant comment il était possible de naitre enceinte 8-O ) de Bobgaia, , Phil donne des infos qui vont dans ce sens, dans "mon" sujet.
Oui, merci pour de le mentionner ici.
gudbuche a écrit :à force de les examiner sur écran avec un tel grossissement, j'en perds l’échelle.
mais je me cramponne au pinceau
Ach, Gotlib, gross bonheurr !

Retourner vers « Apocrites »