[Prostigmata - Allothrombium sp.] La présomption du Trombidion

Animateur : Tifaeris

Caillou
Membre confirmé

[Prostigmata - Allothrombium sp.] La présomption du Trombidion

Message par Caillou »

Bonjour,

Trombidion présomptueux contre Pogonocherus léthargique…

Sur une barrière en bois dans un petit bois périurbain

Image

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 9/3/2013

Altitude : 382 m - Taille : 3 mm env. (Trombidion)

Réf. : 98250

J’étais en train de tirer le portrait de ce Pogonocherus hispidus quand j’ai vu s’approcher un Trombidion; au moment où il a semblé l’avoir «perçu» (en haut à gauche) il a ralenti son rythme, palpant très précautionneusement dans la direction du coléoptère, s’en rapprochant progressivement toujours en palpant (suivre les flèches), et déployant ses chélicères comme (je crois qu’) on le voit sur l’agrandissement du centre qui est tiré de la photo d’en bas à droite. Alors qu’ils n’étaient qu’à une fraction de millimètre l’un de l’autre le coléo a réagi juste en avançant une patte et le Trombidion a immédiatement battu en retraite! A-t-il senti que la proie était trop grosse pour lui, trop cuirassée? Aucune idée …

Je sais que la détermination même de la famille n’est pas possible sans la bino et c’est juste pour cette petite histoire en images que j’ai fait ce sujet; j’espère qu’elle vous a plu!

Balises :
Dip
Admin-galerie

La présomption du Trombidion

Message par Dip »

Tout à fait... :D
Tu prends tes vues au microscope électronique!?
Didier.
passionnédessixpattes
Membre confirmé

Message par passionnédessixpattes »

je ne crois pas qu'il s'agisse d'un M. E.
mais je suis curieux de savoir quel matériel Pierre utilise.
quelques bêtes par ci par là.
Diode69
Membre

Message par Diode69 »

Jolie série. Et même curiosité pour le matériel de prise de vue :)
Caillou
Membre confirmé

Message par Caillou »

Un grand merci pour vos gentils commentaires!

Pour le matériel c'est assez simple (j'espère qu'il n'y a pas de problème vis-à-vis des règles du forum):
- Boîtier Olympus OM-D E-M5
- Objectif M.Zuiko ED 60mm F2.8 Macro
- Flash Olympus FL-600R
- Diffuseur
- Mini-trépied
- Très important: la barrière sur laquelle se trouvent les sujets et sur laquelle je peux appuyer et l'appareil et moi-même!

J'ai aussi des bagues-allonges mais je les utilise peu car je ne suis pas encore à l'aise avec elles; pour ce sujet aucune, idem pour le Bdellidae, tandis que pour les deux plus grandes photos du Pogonocherus j'ai utilisé une bague de 16mm.
Un dernier élément, j'utilise tout ça de manière très brute: je pousse la vitesse, l'ouverture, les ISOs alors que les bons photographes font mieux avec des réglages beaucoup plus raisonnables!
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Certainement un Trombidium au sens large, mais ce sens est si large qu'il y en a plusieurs familles...
J'en reste donc à Prostigmata pour la Galerie...
Didier.
Caillou
Membre confirmé

Message par Caillou »

Ça me convient parfaitement, merci Didier!
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Du point de vue du forum, on peut même aller jusqu'à la superfamille des [Trombidioidea], ce qui fait quand même 2 rangs de précision supplémentaires par rapport à l'ordre des Prostigmata (et au sous-ordre des Anystina, si on en suit la classification de Fauna Europaea).

Didier, je me suis posé justement la question ce matin même à propos de ce ce sujet : je suis allé voir dans la galerie aux Prostigmata : famille indéterminée afin d'y rechercher des photos du style de celle-ci. Et je me suis rendu compte que des Prostigmata comme celui-ci, réellement indéterminés, côtoyaient tous les trombidions sens large, pour lesquels on connaissait quand même la superfamille. La question est donc très simple : ne serait-il pas possible de faire une entrée dans la galerie pour la """famille""" (je mets volontairement beaucoup de guillemets) des Trombidioidea, dans l'ordre des Prostigmata. Je sais que chez les Hyménoptères, ils ont régulièrement recours à cette astuce (voir par exemple [url=https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ymenoptera] les (super)familles des Chalcicoidea ou des Tenthredinoidea). Par soucis de clarté, il serait même possible de l'appeler "SF.Trombidioidea". Enfin bref, simple question en passant.

Edit : j'en ai presque oublié l'essentiel, superbes photos caillou !!!! :0024: :0013:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Caillou
Membre confirmé

[Trombidioidea] La présomption du Trombidion

Message par Caillou »

Multiples mercis à toi Vincent!!
Jean claude lutrand
Membre

[Prostigmata - Trombidioidea] La présomption du Trombidion

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour.
Belle scène de chasse toujours!

Ce Trombidioidea peut être classé dans la famille des Trombidiidae et sous famille des Allothrombiinae.
C'est le Allothrombium fuliginosum très probablement ici...
C'est le type du genre car le plus commun. Il est dans tous les musées... Hermann en 1804 le décrivait mieux que d'autres mais c'était encore pour l'époque Trombidium fuliginosum. L'adjectif du nom voulant exprimé le rouge enfumé.
La larve des Allothrombium se trouve souvent sur les pucerons. Ce sont des prédateurs très utile au jardin...
Notez que de tous les Trombidiidae c'est le genre le plus photographié. Allothrombium est souvent dans la végétation contrairement à Trombidium souvent au sol.

Retourner vers « Acariens »