Illustration de la clef des sous-familles des Bdellidae

Animateur : Tifaeris

olivier9099
Animateur

[Divers - Doc.] Illustration de la clef des sous-familles des Bdellidae

Message par olivier9099 »

Bonjour,

J'illustre la clef suivante sur les sous-familles des Bdellidae (info Diode69) :

Cette famille comprend 5 sous-familles: Bdellinae, Cytinae, Odontoscirinae, Polytrichinae et Spinibdellinae, qui se différencient principalement par le nombre de soies ventrales sur l'hypostome et le nombre de trichobothries sur les segments des pattes. On y dénombre environ 100 espèces réparties dans 15 genres.

1. Hypostome avec 2 paires de soies ventrales; trachées génitales bien développée (2)

1'. Hypostome avec 6, 7 ou 11 paires de soies ventrales proéminentes; sans trachées génitales bien développées : (3)

2. Trichobothries présentes sur le tarse IV; chélicères allongées, doigts réduits en forme d'aiguilles : Spinibdellinae

2'. Trichobothries absente sur le tarse IV; base des chélicères de normale à élargie, doigts mobiles en forme de faucille : Cytinae

3. Hypostome avec 11 paires de soies ventrales : Polytrichinae

3'. Hypostome avec 6 ou 7 paires de soies ventrales : (4)

4. Trichobothrie absente sur le tibia II : Bdellinae

4'. Trichobothrie présente sur le tibia II : Odontoscirinae

Référence: Hernandes FA and Feres RJF. 2006. Tetrabdella neotropica (Acari: Bdellidae), a new genus and species from Brazil. Zootaxa 1135: 57-68.

1. Hypostome avec 2 paires de soies ventrales; trachées génitales bien développée (2)

Ici mon sujet a 3 paires de soies sur la face ventrale de l'hypostome d'où mon pb mais je considère que c'est bon quand même... :smile140:

Image

Inconnu : France : inconnue : inconnu : 26/3/2013

Altitude : NR - Taille : 1.5

Réf. : 98638

2. Illustration de la trichobotrie sur le tarse IV (longue soie perpendiculaire et peu visible) :

Image

Réf. : 98640

3. Illustration : chélicères allongées, doigts réduits en forme d'aiguilles

Image

Réf. : 98639

J'en déduit donc que j'ai un Spinibdellinae

Quelqu'un a-t-il de la documentation pour aller au genre ?

Merci
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci

Balises :
Diode69
Membre

Message par Diode69 »

Le problème à mon avis sur les soies de l'hypostome, c'est que tu dois bien compter celles qui sont implantées sur l'hypostome, cad face ventrale de la bête. Là je pense que tu as des soies de la face ventrale et dorsale ! C'est toujours "tricky" de savoir où on est par rapport à la profondeur de champ et l'épaisseur de l'acarien. Après chez les acariens, on peut toujours tomber sur une espèce nouvelle, mais bon, à envisager une fois tout le reste éliminé :)

Concernant la trichobothridie, méfie toi de l'orientation, ce qui compte c'est vraiment la base qui fait comme une petite cupule que l'on ne retrouve pas dans les soies "normales".
Quelqu'un a-t-il de la documentation pour aller au genre ?
Je pense, mais ça va sans doute se compliquer :)
Diode69
Membre

Message par Diode69 »

S'il s'agit d'un spinibdellinae :

1. Trichobothridies présentes sur le tarse II et le tarse IV : Tetrabdella
1'. Trichobothridies présentes sur le tibia I, le tibia IV, le tarse III et le tarse IV : 2

2. Soies propodosomales latérales (le, ve) présentes; tibiotarse palpal (= segment terminal) étendu distallement (tronqué) : Spinibdella
2'. Soies propodosomales latérales (le, ve) absentes; tibiotarse palpal (= segment terminal) cylindrique, allongé : 3

3. Tibiotarse palpal avec 2 longues soies terminales : Biscirus
3'. Tibiotarse palpal avec 1 soie terminale : Monotrichobdella

Voila :)
Franck
Admin-galerie

Message par Franck »

Sur la première photo j'ai l'impression qu'on voit plus de 2 paires de soie ? :roll:
FrB
olivier9099
Animateur

En fait la moindre des choses et de présenter la bête entière même si elle n'est pas jolie jolie car des membres sont cassés... finalement ce n'est peut-être pas un Bdellidae car à y bien regarder, sous l'hypostome je n'ai pas 3 mais 4 paires de soies.

En fait on peut savoir au microscope de quel côté elles sont en les "filant" avec la vis micrométrique, on sait de quelle côté elles se déploient en suivant la netteté à la vis micrométrique.

Par ailleurs je ne vois pas très bien comment il pourrait y avoir des soies sur la face dorsale de l'hypostome car sur cette face dorsale il y a les chélicères mobiles !

Bref mon truc n'est peut-être pas un Bdellidae...

Z'en pensez quoi ?

Merci Lionel

Image

Inconnu : France : inconnue : inconnu : 25/3/2013

Réf. : 98662
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Diode69
Membre

Message par Diode69 »

Par ailleurs je ne vois pas très bien comment il pourrait y avoir des soies sur la face dorsale de l'hypostome car sur cette face dorsale il y a les chélicères mobiles !
Pas sur l'hypostome bien sur, mais sur le dessus. Je te met une photo pour que tu comprennes. Pour moi sur ta photo, tous les setae ne sont pas au même niveau, donc fort possible des dorsaux et des ventraux.

[Edit anim : image perdue, lien supprimé]

Tu vois bien qu'il y a des soies dorsales sur cette photo.
finalement ce n'est peut-être pas un Bdellidae
Ça y ressemble quand même très fort :) J'y crois quand même personnellement :-P

Et tu commences à saisir les difficultés de l'identification des acariens :wink:
olivier9099
Animateur

Merci Lionel,

Tu as la possibilité de faire des photos au MEB ?

Finalement le Baker, que tu cites dans nos échanges pesonnels sur un autre sujet m'a apporté une lumière ! En effet, tu pourras vérifier à la clef des sous-familles de l'époque qu'il est fait mention pour les Spinibdellidae, de 4 paires de soies sur cette fichue face ventrale de l'hypostome, mais 2 paires sont plus petites. Pourquoi ces 2 paires ce sont perdues dans la version plus récente de la clef des sous-familles, je ne saurais le dire. Quoi qu'il en soit mon bestiau a bien 4 paires de soies. Les soies que tu montres sur la photo au MEB sont des soies de la face dorsale des chélicères. On les voit bien aussi sur ma photo.

Bref tu as raison, c'est bien un Bdellidae, car je peux dérouler la clef jusqu'au genre :

1'. Trichobothridies présentes sur le tibia I, le tibia IV, le tarse III et le tarse IV : 2
OUI, même si une bonne partie des trichobotries a été cassée au montage + manipulation, mais les cupules profondes qui restent attestent de la position et présence de ces trichobotries (quand je ne la vois que sur un article je cherche le symétrique, ou la cupule, sur l'autre).

2'. Soies propodosomales latérales (le, ve) absentes; tibiotarse palpal (= segment terminal) cylindrique, allongé : 3
OUI sur la base du document que tu m'a envoyé les soies propodosomales latérales sont bien absentes.

3. Tibiotarse palpal avec 2 longues soies terminales : Biscirus
Encore une fois même si j'ai un peu de casse je suis bien dans ce cas donc Biscirus.

Je suis heureux d'avoir été jusqu'au genre grâce à ton aide et heureux aussi d'avoir surmonté cette apparente contradiction.
Je ne tenterai pas d'aller jusqu'à l'espèce. Il me faudrait avoir plus de sujets pour avancer sur un terrain plus sûr.

Merci milles fois Lionel !
MicrOlivier
Franck
Admin-galerie

Message par Franck »

:0024: :0024:
FrB
Diode69
Membre

Message par Diode69 »

oops... doublon :oops:
Modifié en dernier par Diode69 le vendredi 29 mars 2013, 11:21, modifié 1 fois.
Diode69
Membre

Message par Diode69 »

De rien, c'est toi qui a fait tout le boulot :)

et félicitation !
Tu as la possibilité de faire des photos au MEB ?
malheureusement non, pas actuellement, même si c'est potentiellement possible. Mais il me faudrait avoir un projet un peu plus construit pour intéresser des collègues. Par contre, je me construis un banc de stacking pour essayer de photographier des acariens. Ça risque d'être limite niveau taille, mais on verra bien.

J'ai regardé, j'ai pas de biblio sur ce genre, même si je devrais pouvoir m'en procurer. Vu que tu n'as qu'un exemplaire en mauvais état, je ne pense pas que ce soit effectivement utile, voire possible d'aller à l'espèce. Par contre si tu sais d'où viens ta bestiole et pense pouvoir en récupérer/piéger d'autres, ça pourrait devenir intéressant.

Concernant l'histoire des 2 ou 4 saeta, faudra que je creuse cela, ça m'étonne un peu. Il doit y avoir une explication. Concernant le Baker, c'est une très bonne base, mais qui reste un peu vieux quand même.

Retourner vers « Acariens »