Paradoxalement, la simplicité d'identification de cet acarien me laisse perplexe... Car si j'en crois ce que j'ai lu un peu partout, il ne peut s'agir ici que de
Linopodes motatorius (Linnaeus 1758). Je n'aime pas me contenter de reprendre bêtement ce que l'on trouve sur le net, je veux dire par là tout ce qui ne vient pas d'une source sûre et vérifiable, mais tout ce que j'ai pu trouver va dans le même sens. Vous pouvez consulter notamment
ce sujet, qui se déroule sur deux pages mais qui est vraiment très instructif du début à la fin. Dans le cas de la présente photo, on retrouve d'ailleurs le critère de la barre claire en forme de T présente sur le dessus du corps.
Remarquons, concernant Fauna Europaea dont on ne répètera jamais assez les limites, que si le
taxon "motatorius" est effectivement la seule espèce recensée du genre
Linopodes, il ne faut pas pour autant perdre de vue que ce même Fauna Europaea compte 6 autres genres pour la famille. A noter pour finir que dans le site
BugGuide dont je me sers pour vérifier et valider les sujets des acariens, le seul genre référencé par le site dans la famille est
Linopodes, mais que eux ne se mouillent pas jusqu'à l'espèce...
En conclusion de tout cela, même si je ne serais pas surpris d'avoir à réduire le degré de confiance de cette identification dans quelques temps, je ne vois aucune raison de ne pas valider pour le moment
[Linopodes motatorius] ici.