Tout à fait d'accord avec Arthropa pour la deuxième !
La première est certainement très proche (Tachinidae), la nervation semble être strictement la même.
Il faudrait creuser un peu, mais pourquoi pas le mâle de la deuxième ?
La disposition des taches (sur les ailes) n'est pas décrite avec précision dans les bouquins que j'ai et je ne sais pas si elle a une importance et pour la tache abdominale, je crois bien qu'elle est comme ça chez le mâle.
Autres genres proches, à voir: Aphora, Phasia
Pour différencier le mâle de la femelle: mâle avec l'abdomen large et aplati. La variations de coloration semblent importantes...
Biologie: larves parasites des genres Eurygaster, Graphosoma, Aelia, Carpocoris, Dolycoris, etc.
Encore un bon exemple (s'il en fallait ! ) comme quoi il faut prendre avec réserve toutes les informations que l'on peut glaner sur internet (ou par email !), entomo ou autres...
Peut être une très bonne photo, mais ça ne suffit pas.
Une très bonne identification eut été préférable et je suis tout à fait d'accord avec bobgaia: E.arbustorum n'a rien à voir avec ça et a vaguement l'aspect d'une abeille.
Donne nous l'adresse du site pour qu'on y jette un coup d'oeil.
C'est bien ça le problème du Net, c'est qu'on a pas beaucoup de moyens pour vérifier l'exactitude des renseignements qu'on y trouve.