[Bombus pascuorum floralis F] Bombus pascuorum ? floralis ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
JeanSeb2
Membre

[Bombus pascuorum floralis F] Bombus pascuorum ? floralis ?

Message par JeanSeb2 »

Ce bourdon a été photographié le 14/08/2012 en prairie des bords du Rhin, au sud de Strasbourg, sur la commune d’Illkirch-Graffenstaden. Taille non mesurée, mais probable autour de 15 mm. Série de 7 photos.
C’est une ouvrière qui me parait bien typique, avec triangle, flancs gris clair avec une transition abrupte, et si je prends même la suite de la liste du message de shmelej, il y a au moins un point supplémentaire :
« les T2-T3 noirs avec plus ou moins de ciliature grise
les T4-T6 roux avec plus ou moins de ciliature grise et qqs poils noirs sur les côtés
le T1 jaune au milieu, ou bien roux, très facilement décoloré chez les vieux exemplaires, avec du poils gris sur les côtés.
les hanches, trochanters et fémurs avec des poils gris, plus ou moins mélangé de noir
la face grise, un peu de roux et qqs poils noirs au vertex.
Bon, tu mémorise ça et tu vois Bombus pascuorum floralis. Y a 240 ssp de bourdons comme ça en Europe, dont une centaine en France. »
Voilà ce que j’imagine être (mais je me trompe peut-être) une ouvrière de forme tricuspis. Qu’en pensez-vous ?
Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 14/8/2012
Altitude : 144 m - Taille : 12 mm env.
Réf. : 99370

Image
Réf. : 99371

Image
Réf. : 99372
Modifié en dernier par JeanSeb2 le mardi 16 avril 2013, 23:14, modifié 1 fois.

Balises :
Amaury
Membre confirmé

Bombus pascuorum ? floralis ?

Message par Amaury »

Bonjour,

J'en pense que c'est chaud sur photos, en tout cas trop pour moi, mais sinon il est sympa, je n'en ai jamais vu avec de telles robes dans ma Bretagne :D.
J'en apprends tous les jours...
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

bonjour Jean Seb,
pour moi, ça ma paraît bon ... au moins au niveau "probable". :D
Qu'est-ce qui te fait écarter une reine ?

Comme je n'aime pas beaucoup image-shake, je pense que ces photos seraient bien en galerie. :wink:
jardinons nos villes
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Bonjour à tous les deux,
vu la période, à la mi-août, je n'ai pas vraiment pensé aux reines. Et il y a ses belles pelotes de pollen...
Pour l'indice "supplémentaire", je pensais à ce "T1 jaune au milieu, ou bien roux", mais je trouve cet espace coloré un peu bas (presque plutôt sur le T2) sur la 3ème photo.
Il reste pour moi pas mal d'inconnues, car comme la forme "quizz de Noël" du 24 décembre 2012, elles seraient probablement des formes phénotypiques du mois d'août... Et pourtant, j'en ai rencontré (mais les photos ne sont pas bonnes) de la fin avril au 3 octobre 2012...
Merci... je m'occupe des photos.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »