[Bombus sp. M] coucou normand
Messagepar profacaen »
Pour ce bourdon (coucou je pense), j'hésite entre Bombus bohemicus et Bombus vestalis (peut-être même B.sylvestris). Il est un peu fatigué, les ailes sont assez abimées, les couleurs sont passées, et il semble promener un acarien.
michel mathieu : France : Merville-Franceville-Plage : 14810 : 2/7/2011
coucou normand
Messagepar profacaen »
je les ai tous passés en revue dans mon petit guide (Edwards & Jenner) et dans la galerie, sauf B.norvegicus, absent des 2.
J'ai écarté B.campestris, B.rupestris et B.vestalis, dont les colorations ne me semblent pas convenir.
Il reste deux de mes premiers choix : B.bohemicus et B.sylvestris, mais aussi peut-être B. barbutellus. Ces 3 espèces sont très "sous-représentées" dans la galerie, je suis allé sur le site BWARS, et les photos présentées pour ces 3 espèces m'orienteraient plutôt vers B.sylvestris.
coucou normand
Messagepar profacaen »
J'ai complété ma biblio avec le "field guide to the bees of Great Britain and Ireland" de Falk.
Pour les bourdons parasites, il y a 4 espèces avec l'extrémité de l'abdomen blanche : B.bohemicus, B.vestalis, B.sylvestris, et B.barbutellus. .
Les 4 ont été observés en Basse-Normandie dans une étude récente (GRETIA), dont B.vestalis et B.sylvestris dans le "carré" où celui-ci a été photographié.
Pour revenir à la clé de Falk : B.bohemicus et B.vestalis ont du jaune avant l'extrémité blanche de l'abdomen. Ce qui ne semble pas être le cas. B.bohemicus a le scutellum noir, et ce n'est pas le cas.
Ce serait donc B.barbutellus ?
coucou normand
Messagepar profacaen »
C'est vrai, j'ai fait une confusion à propos du scutellum : c'est B.sylvestris qui a des soies noires sur le scutellum, et B.barbutellus qui a des soies jaunes.