Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Epilachna pavonia] coccinelle malgache

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Pica
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 13 juin 2012, 10:22
Localisation : Ariège et Madagascar

[Epilachna pavonia] coccinelle malgache

Message par Pica »

Bonjour à tous,



j'ai pu trouver sur le net : Henosepilachna elaterii .



Quelqu'un peut il confirmer ?



Merci







Image

Pierre Cabrol : Madagascar : Mahanoro : ..... : 10/1/2013

Altitude : 10 m - Taille : 8,5 mm

Réf. : 97275







Image

Pierre Cabrol : Madagascar : Mahanoro : ...... : 10/1/2013

Altitude : NR - Taille : 8,5 mm

Réf. : 97276
Pierre

Balises :
Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

coccinelle malgache

Message par Zétrik »

Bonjour Pierre,
Un Hepilachninae certainement vu la pilosité, peut-être même du genre Henosepilachna, mais probablement pas H elaterii qui a une répartition plutôt paléarctique.
Zzz...
Avatar du membre
Pica
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 13 juin 2012, 10:22
Localisation : Ariège et Madagascar

coccinelle malgache

Message par Pica »

oui, Zétrik, tu as raison, je n'avais pas poussé mes recherches , je ne m'en suis tenu qu'à une donnée qui, je le vois maintenant était erronée , j'ai posté trop rapidement :oops:
Pierre
Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

coccinelle malgache

Message par Zétrik »

A ce propos, voilà pourquoi il ne faut pas faire de la comparaison sur photo....l'exemple que je montre est flagrant ! (ICI)

Sur cet exemple (d'ailleurs c'est peut-être la même espèce que ton spécimen), Nathalie dit:
"Bon si je te dis Henosepilachna elaterii (ou sous espèces car tu verras que les points sont différents chez les tiennes).....Cette espèce serait présente en France... mais je n'en ai jamais vue."

Je trouve ça déjà énorme, du genre "c'est de cette espèce là qu'il s'agit, bien que la tienne soit différente tout en parlant d'une bête qu'elle ne connait pas" :roll: "

Du coup l'auteur intitule son sujet H elaterii et écrit:
"...Nathalie vient de me donner la clé du mystère en me proposant "Henosepilachna elaterii" pour cette Coccinelle. Merci à elle pour la rapidité et la pertinence de sa réponse." C'est vrai que c'est très pertinent :D

Maintenant, quand tu tapes sur Google ou Google image les termes "Enosepilachna Madagascar" je te laisse deviner ce qui arrive en premier !

Il n'y a pas mieux pour colporter des erreurs :?
Zzz...
Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

coccinelle malgache

Message par Zétrik »

Plus sérieusement, au début du siècle, on connaissait déjà 65 espèces d' Epilachninae sur l'île....tu trouveras ici la description de 15 espèces appartenant au genre Enosepilachna ce qui ne veut pas dire que la tienne est dedans :ICI
Zzz...
Avatar du membre
Pica
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 13 juin 2012, 10:22
Localisation : Ariège et Madagascar

coccinelle malgache

Message par Pica »

je sais tout cela , car j'étudie d'autres familles et j'ai fait des corrections sur le net. Va savoir pourquoi ce matin j'ai mis un nom sur mon post ?!?!
Bref ! Je te remercie pour le lien que tu me fais passer, cela me permettra de rechercher.
Pierre
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

coccinelle malgache

Message par alastor »

Me semble beaucoup plus proche d'Epilachna pavonia Olivier

viewtopic.php?p=469565#p469565

Insecte nuisible au tabac à Mada !

CocciGuyane devrait pouvoir confirmer
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Avatar du membre
Pica
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 13 juin 2012, 10:22
Localisation : Ariège et Madagascar

coccinelle malgache

Message par Pica »

Merci Alastor
Pierre
Avatar du membre
CocciGuyane
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 24 janvier 2005, 11:18
Localisation : Limousin

coccinelle malgache

Message par CocciGuyane »

Oui, cela ressemble fort à Epilachna pavonia (Olivier, 1808), une espèce plutôt commune là-bas. Elle est aussi présente à Mayotte avec une variété (ou autre rang... le phénomène de spéciation insulaire est en marche...) bien distincte : voir la couverture du n°3 du bulletin HARMONIA http://harmoniacoccinellidae.jimdo.com/. A Madagascar, la variation tient essentiellement dans l'étendue des ocelles et du motif pronotal.
Et pour info, H.elaterii est présente à Mada !
Si, à l'image des coccinelles, il suffit de compter les points noirs pour déterminer l'âge d'un être vivant, alors je connais des ados vachement vieux...
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

coccinelle malgache

Message par Lysbeth d'Alys »

On peut éditer : Epilachna pavonia ?
Lysbeth d'Alys

Retourner vers « Coléoptères »