[Mellitidae] Abeilles solitaires M au repos ensemble

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
SpinH
Membre
Enregistré le : lundi 4 juillet 2005, 22:13
Localisation : Eure (27)

[Mellitidae] Abeilles solitaires M au repos ensemble

Message par SpinH »

Trouvé ce soir sur de la silène.



Une bonne dizaine d'abeilles, de pilosité variant du blanc au roux suivant les individus. S'il n'y avait eu que blanc et roux, j'aurai pensé à une distinction mâle/femelle, mais là je ne sais pas quoi penser !



Par rapport à ce que j'ai vu dans la galerie, je pencherais plutôt pour Colletes sp.



J'imagine qu'elles sont au repos pour la nuit.

Vers 21h45, il y en a une qui est partie faire un tour (je venais juste d'arriver), puis elle est revenue quelques minutes après. Elle n'était pas léthargique comme les autres, elle a fait plusieurs fois le tour en marchant sur les autres, puis s'est quand même calmée. Est-ce une sorte de garde à tour de rôle (méfiance vis-à-vis d'un promeneur) ?

A un moment un syrphe est venu se poser sur le groupe, ce qui a fait remuer 3-4 abeilles, mais le syrphe n'avait pas l'air de les déranger plus que ça. Est-ce que si moi aussi j'étais venu me poser, elles m'auraient également laissé tranquille :wink: ?





Image

SpinH : France : 16 7 2006 : Puchay : 27

altitude : 100 m - taille : 10-13 mm

ref:11440



En tout cas, j'étais content d'avoir de quoi stabiliser mon appareil et qu'il n'y ait quasiment pas de vent : pas un souffle pendant les 8s à 400 iso, ouf !



Edit (26/08/05) : changé benoîte en silène. Excusez, je suis novice en bota !

Edit (26/08/06) : date edit précédent 2006, pas 2005
Modifié en dernier par SpinH le samedi 26 août 2006, 1:22, modifié 2 fois.
Daniel
Dge
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 février 2005, 20:22
Localisation : Ambazac (87)

Message par Dge »

Peut-être bien un mixe de Colletes mâles et de Melitta mâles... non ?

A+

David
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Message par pierred »

Bonsoir,

En tout cas, la photo est bien jolie. Et 8 s !!
Pierre D.
Avatar du membre
jelle
Membre
Enregistré le : jeudi 15 décembre 2005, 12:52
Localisation : Gand

Melittidae

Message par jelle »

Je pense ce sont les mâles d'une espèce de Melittidae. Je sais que la pilosité des mâles de Dasypoda hirtipes et Melitta nigricans varie de gris-blanc à brun-jaune.
SpinH
Membre
Enregistré le : lundi 4 juillet 2005, 22:13
Localisation : Eure (27)

Message par SpinH »

Toute cette semaine, les abeilles se sont regroupées, chaque soir sur la même silène, toujours exactement sur la même tige !!
Je n'ai pas bagué les individus pour être sûr que ce sont bien les mêmes qui reviennent, mais je le suppose.
Par contre leur nombre diminue : 11 ou 12 le premier soir (16/07), 10 le deuxième (17/07), puis 9 (18/07) et enfin seulement 4 les deux derniers soirs (19/07 et 20/07).
J'imagine que c'est parce que les individus qui manquent dorment ailleurs, à moins que ce soit déjà leur fin de saison et qu'ils ?

Distinction mâle/femelle ? C'est l'absence de brosse sur les pattes postérieures qui permet de l'affirmer ? Ou bien c'est seulement les mâles qui se regroupent ainsi. Je n'ai pas trouvé de documentation sur ce "dodo entre potes".

Dans le Chinery sur les insectes d'Europe, j'ai une clé de détermination des genres d'Apoïdes. Je ne sais pas ce qu'elle vaut (il y a des termes du genre "généralement" => ça me semble assez peu déterminant).
J'ai lu que la classification a changé là :
(Post-it : HYMÉNOPTÈRES, familles et Genres), mais je n'ai rien de plus récent. La forme de la langue est très utilisée pour la détermination des Apoïdes. Sur aucune des photos prises je ne la perçois. Je n'ai donc pas utilisé ce critère, et du coup il me reste beaucoup de genres en lice !
  • 1.
    • langue courte et bilobée, plus large à l'extrémité => 2
    • langue pointue à l'extrémité => 3
  • 2.
    • Abeilles noires et non velues => pas le cas
    • Abeilles velues, avec des rayures noires et jaunes ou blanches (ici bandes blanches ou rousses) => Colletes (pour les blanches...)
      ... ce qui laisse penser qu'il y a au moins deux espèces (sur la photo) pourtant je trouve qu'elles se ressemblent exactement, la couleur exceptée. Même le bout des tarses avec la coloration rouge se trouve chez les 2 couleurs, et même si sur l'abdomen, on perçoit surtout 2 colorations - blanc et roux, sur la face des individus, il y a des degrés divers de coloration : blanc, roux pâle, roux). Cette remarque me conduirait plutôt à abandonner Colletes, à moins que roux puisse être assimilé à "jaune" ?
  • 3.
    • Aile sub-marginale avec 2 cellules sub-marginales (pas le cas, cela exclut donc un certain nombre de genres, dont Dasypoda)
    • Aile sub-marginale avec 3 cellules sub-marginales (c'est le cas, se voit nettement sur d'autres photos) => 13
  • 13.
    • langue courte et ovale => 14
    • langue longue et mince => 17
  • 14.
    • Abeilles plus ou moins non velues, surtout sur l'abdomen. Abdomen noir avec du rouge ou du jaune => pas le cas. (cela élimine les genre Nomada et Sphecodes, qui ressemblent plus à des guêpes)
    • Abeilles velues mais généralement non marquées de rouge ou de jaune => 16
  • 16.
    • Abdomen très aplati => Andrena. Sur mes photos, je ne trouve pas qu'elles ont un abdomen aplati, mais sur d'autres photos d'Andrènes non plus !!
    • Abdomen plus cylindrique; femelle avec... (j'abrège, ici : mâles!) => Halictus
    • Autre critère pour différencier Andrena d'Halictus : La nervure basale semble rectiligne (et pas fortement incurvée) => on élimine Halictus pour ne garder qu'Andrena
    • Nota: ce critère n'étant pas toujours très apparent, la taille des individus semble aussi favoriser Andrena plutôt qu'Halictus qui sont en général de petite taille
  • 17.
    • Petites abeilles d'un bleu métallique (pas le cas)
    • Abeilles d'une autre couleur => 18
  • 18.
    • Gaster noir avec des taches blanchâtres => pas le cas
    • Gaster différent => 20
  • 20.
    • Abeilles recouvertes de soies plus ou moins denses => 21
    • Abeilles moins velues, surtout sur l'abdomen (pas le cas)
  • 21.
    • Yeux s'étendant vers le bas jusqu'aux mandibules (c'est le cas) => Anthophora
    • Yeux n'atteignant pas les mandibules (pas le cas)
Au final il reste donc Colettes, Andrena, (Halictus) et Anthophora.
Mais BEAUCOUP des genres d'Apoidea apiformes présents dans le lien ci-dessus ne sont même pas mentionnés dans cette clé ! Dont Melitta...

Bref, j'essaye une clé de genres et au final je ne sais même pas à quelle famille (de la nouvelle nomenclature) appartiennent les individus sur la photo !! Halictidae ? Andrenidae ? Colletidae ? Mellitidae ? Apidae (pour Anthophora) ?

Et une tentative d'identification au faciès via Leraut, Chinery ou Vigot ne m'éclaire pas plus !

C'est très frustrant !!

Je crois que ce soir je vais capturer un ou deux exemplaires (s'ils sont encore présents), pour pouvoir ausculter leur langue. Si ça peut aider...

Edit (26/08/06) : changé benoîte en silène.
Modifié en dernier par SpinH le samedi 26 août 2006, 1:21, modifié 1 fois.
Daniel
Avatar du membre
nicovereecken
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 avril 2005, 12:16
Localisation : Rochefort, Belgique

Message par nicovereecken »

Pourquoi pas une aggrégation de mâles de Melitta leporina (Hym. Melittidae)? La couleur de la pilosité change parfois de façon relativement marquée au cours de leur courte vie, passant du brun-doré au gris argenté.

A+

Nico
SpinH
Membre
Enregistré le : lundi 4 juillet 2005, 22:13
Localisation : Eure (27)

Message par SpinH »

Je n'ai quasiment rien trouvé sur Melitta leporina. Sauf que c'est l'espèce la plus commune du genre, et qu'elle butine trèfle et luzerne. La benoite "dortoir" était justement situé à proximité immédiate de grosses touffes de trèfles.

Mais l'explication de la décoloration (un peu comme nous autres, humains, ça les rend proches de nous :) ) en cours de vie expliquerait bien les variations de coloration entre individus.

Hier soir il n'y en avait plus que 3. Par courte vie, il faut comprendre quoi ? Que la diminution du nombre tout au long de cette semaine était due à la mortalité naturelle des individus ?

Les aggrégations de mâles, c'est courant chez les hyménoptères Apoidés ?

Et pour la distinction mâle/femelle, ce sont bien les brosses ?

Ah, oui, autre question : pour une clé de détemination des genres d'Apoïdes (nouvelles classification), on peut trouver ça où ? Biblio ?

Merci.
Daniel
Avatar du membre
nicovereecken
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 avril 2005, 12:16
Localisation : Rochefort, Belgique

Message par nicovereecken »

Les agrégations de type dortoir pour les abeilles solitaires peuvent être observées de temps en temps mais ne concernent que quelques espèces dans des genres comme Melitta, Eucera, etc.

p.ex. Eucera nigrescens

Image

p.ex. Melitta dimidiata sur Onobrychis sp (le sainfoin)

Image

Pour de la doc sur l'identification des genres d'abeilles, il y a le livre de Michener et al. (1994) The bee genera of north and central America, d'autres clés existent aussi dans les vieux livres (Berland, etc.) qui peuvent être adaptées par la suite pour correspondre à la classification moderne. Le Bellmann est une bonne introduction aux hyménoptères mais le contenu est plus que fragmentaire. Pour une vision un peu plus précise sur les abeilles, il faut se procurer le Müller et al. (1996) Bienen Mitteleuropäische Gattungen, Lebenweise, Beobachtung. C'est l'étape n°2. Idéalement, il faudrait pouvoir se procurer l'excellent travail de Westrich (2 volumes) paru en 1989 mais épuisé, même dans les meilleures librairies de seconde main. Pour de la doc plus spécialisée, il faut se procurer les 4 volumes "Apidae" de la faune de Suisse et la publication de Rasmont et al. (1995) Hymenoptera Apoidea Gallica (n° spécial du Bulletin de la Société Entomologique de France, toujours dispo).

Par ailleurs, un guide d'identification devrait sortir chez Biotope (Parthénope Collection) sur les genres et sous-genres d'Apoïdes de Belgique, de France et des régions limitrophes ... mais aucune idée de la date de publication.

Pour la question de la durée de vie, il n'y a pas de réponse unique. Les mâles vivent de quelques jours, quelques semaines à 2 mois (+ rare). Les femelles vivent toujours plus longtemps que les mâles qui meurent souvent quelques temps après la reproduction.

Nico
SpinH
Membre
Enregistré le : lundi 4 juillet 2005, 22:13
Localisation : Eure (27)

Message par SpinH »

Merci pour toutes ces précisions !
Daniel
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »