Toute cette semaine, les abeilles se sont regroupées, chaque soir sur la même
silène,
toujours exactement sur la même tige !!
Je n'ai pas bagué les individus pour être sûr que ce sont bien les mêmes qui reviennent, mais je le suppose.
Par contre leur nombre diminue : 11 ou 12 le premier soir (16/07), 10 le deuxième (17/07), puis 9 (18/07) et enfin seulement 4 les deux derniers soirs (19/07 et 20/07).
J'imagine que c'est parce que les individus qui manquent dorment ailleurs, à moins que ce soit déjà leur fin de saison et qu'ils ?
Distinction mâle/femelle ? C'est l'absence de brosse sur les pattes postérieures qui permet de l'affirmer ? Ou bien c'est seulement les mâles qui se regroupent ainsi. Je n'ai pas trouvé de documentation sur ce "dodo entre potes".
Dans le Chinery sur les insectes d'Europe, j'ai une clé de détermination des genres d'Apoïdes. Je ne sais pas ce qu'elle vaut (il y a des termes du genre "généralement" => ça me semble assez peu déterminant).
J'ai lu que la classification a changé là :
(Post-it : HYMÉNOPTÈRES, familles et Genres), mais je n'ai rien de plus récent. La forme de la langue est très utilisée pour la détermination des Apoïdes. Sur aucune des photos prises je ne la perçois. Je n'ai donc pas utilisé ce critère, et du coup il me reste beaucoup de genres en lice !
- 1.
- langue courte et bilobée, plus large à l'extrémité => 2
- langue pointue à l'extrémité => 3
- 2.
- Abeilles noires et non velues => pas le cas
- Abeilles velues, avec des rayures noires et jaunes ou blanches (ici bandes blanches ou rousses) => Colletes (pour les blanches...)
... ce qui laisse penser qu'il y a au moins deux espèces (sur la photo) pourtant je trouve qu'elles se ressemblent exactement, la couleur exceptée. Même le bout des tarses avec la coloration rouge se trouve chez les 2 couleurs, et même si sur l'abdomen, on perçoit surtout 2 colorations - blanc et roux, sur la face des individus, il y a des degrés divers de coloration : blanc, roux pâle, roux). Cette remarque me conduirait plutôt à abandonner Colletes, à moins que roux puisse être assimilé à "jaune" ?
- 3.
- Aile sub-marginale avec 2 cellules sub-marginales (pas le cas, cela exclut donc un certain nombre de genres, dont Dasypoda)
- Aile sub-marginale avec 3 cellules sub-marginales (c'est le cas, se voit nettement sur d'autres photos) => 13
- 13.
- langue courte et ovale => 14
- langue longue et mince => 17
- 14.
- Abeilles plus ou moins non velues, surtout sur l'abdomen. Abdomen noir avec du rouge ou du jaune => pas le cas. (cela élimine les genre Nomada et Sphecodes, qui ressemblent plus à des guêpes)
- Abeilles velues mais généralement non marquées de rouge ou de jaune => 16
- 16.
- Abdomen très aplati => Andrena. Sur mes photos, je ne trouve pas qu'elles ont un abdomen aplati, mais sur d'autres photos d'Andrènes non plus !!
- Abdomen plus cylindrique; femelle avec... (j'abrège, ici : mâles!) => Halictus
- Autre critère pour différencier Andrena d'Halictus : La nervure basale semble rectiligne (et pas fortement incurvée) => on élimine Halictus pour ne garder qu'Andrena
- Nota: ce critère n'étant pas toujours très apparent, la taille des individus semble aussi favoriser Andrena plutôt qu'Halictus qui sont en général de petite taille
- 17.
- Petites abeilles d'un bleu métallique (pas le cas)
- Abeilles d'une autre couleur => 18
- 18.
- Gaster noir avec des taches blanchâtres => pas le cas
- 20.
- Abeilles recouvertes de soies plus ou moins denses => 21
- Abeilles moins velues, surtout sur l'abdomen (pas le cas)
- 21.
- Yeux s'étendant vers le bas jusqu'aux mandibules (c'est le cas) => Anthophora
- Yeux n'atteignant pas les mandibules (pas le cas)
Au final il reste donc Colettes, Andrena, (Halictus) et Anthophora.
Mais BEAUCOUP des genres d'Apoidea apiformes présents dans le lien ci-dessus ne sont même pas mentionnés dans cette clé ! Dont Melitta...
Bref, j'essaye une clé de genres et au final je ne sais même pas à quelle famille (de la nouvelle nomenclature) appartiennent les individus sur la photo !! Halictidae ? Andrenidae ? Colletidae ? Mellitidae ? Apidae (pour Anthophora) ?
Et une tentative d'identification au faciès via Leraut, Chinery ou Vigot ne m'éclaire pas plus !
C'est très frustrant !!
Je crois que ce soir je vais capturer un ou deux exemplaires (s'ils sont encore présents), pour pouvoir ausculter leur langue. Si ça peut aider...
Edit (26/08/06) : changé benoîte en silène.