Bonsoir
Tout est dans le titre. Ils font un nid dans les combles. J'aimerai autant qu'ils aillent le faire ailleurs !
Existe t'il un truc qui les fassent partir (répulsif... bruit...) j'ai un peu cherché sur le net mais à part la méthode barbare qui consiste à les gazer j'ai rien trouvé
Maintenant qu'ils sont installés, ça va être difficile.
Ce n'est pas simple et ça peut être franchement dangereux de déplacer un nid de frelon. (Et probablement inutile car si ce n'est pas très bien fait, la colonie risque de périr).
S'il n'y a pas besoin d'aller dans les combles qu'ils sont bien séparés de la maison et que leur sortie est éloignée des ouvertures (fenêtres et portes) de la maison, suffisament haute, tu peux envisager de vivre avec pour cette saison.
Mais sinon, n'aie pas trop de scrupule, le frelon n'est pas une bête rare et la destruction d'un nid vraiment gênant ne mettra pas l'espèce en péril.
C'est tout autre chose de détruire systématiquement tos les nids de guêpe, même s'ils ne sont pas à proximité des habitations.
J'ai remarqué depuis plusieurs années,dans une centaine de ruchettes à abeilles qui sont en pile,vides d'avril à août qu'il y avait de nombreux échecs
dans les tentatives de fonder un nid de la part des femelles frelon,et cela sans que j'y touche.
Beaucoup disparaissent avant la naissance de la première ouvrière.
J'ai eu une fois une colonie d'importance dans une vieille ruche vide en tronc de châtaigner et je me suis fait piquer en la touchant.
J'ai détruit la colonie.
DF
La cohabitation avec une colonie de frelon ne pose pas de problème pour autant qu'une certaine distance du nid soit respectée.
Il est serait dommage de détruire ce nid car le frelon est un animal très utile, j'ai eu l'expérience il y qq années d'un nid de frelon dans un grenier et cela n'a pas posé le moindre problème.
Pour info le frelon est protégé en allemagne.
Il pourrait être intéressant de visiter le lien suivant : http://www.vespa-crabro.de/
Merci pour vos réponses
Ca fait deux jours que je n'en vois plus entrer sans avoir rien fait . Il faut dire que dans ces combles il y a des tarentes enormes que doivent manger les larves...
Je suis bien embêtés : nous sommes envahis de frelons dans le cognassier.
l'embêtant est que la piscine de notre petit garcon est juste en dessous du cognassier....
celui ci s'est fait attaquer samedi, c'est comme cela qu'on s'est rendus compte
pourtant l'arbre n'est pas mort, donc cela m'étonnerait qu'ils aient fait leur nid dedans, ou je me trompe ? par contre, l'arbre est rempli de fruits en ce moment, ceci explique cela.
ou se trouve le nid ? comment m'en débarasser afin que l'été ne se finisse pas en catastrophe pour notre petit garcon ou l'un de ses copains ?
en général, je laisse la nature vivre tranquillement, mais la....j'ai peur....merci pour vos réponses.
bonne journée christine
Pour vous protéger vous pouvez éliminer les fruits du cognassier ,et capturer
les ouvrières frelon qui avaient l'habitude de les grignoter avec une boutielle d'eau minérale en plastique de 1,5 l .
Couper le haut et l'enfoncer à l'envers de manière à constituer une nasse,
mettre 0,5 l d'un sirop de sucre léger avec un demi coign pilé de manière à provoquer une fermentation.
Suspendre par le goulot dans l'arbre.
Ou alors si vous pouvez,déplacer la piscine de votre petit.
(L'homme est un autre animal,et on dit que le renard élimine ses puces en prenant des bains).
les pompiers peuvent venir detruire les nis de frelons lorsqu'ils representent un danger pour les habitants.
je suis pas sur, mais il me semble que c'est payant lorsque le nid ne represente pas de danger, et gratuit si il represente un danger ... a verifier ....
.
ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !
Pour le problème énoncé plus haut, il faut éliminer les fruits, c'est cela qui les attirent, il n'y a pas forcément un nid tout près, les frelons sont capables de se déplacer sur de longues distances.
Dans quelle région, se passe le problème ( je suppose que c'est dans le sud de la France)
En général, les interventions des pompiers sont payantes quelques soit le danger du nid, cela varie d'une commune à l'une, ça peut aller de 25 euros à 100 euros, il y a même des endroits où les pompiers ne se déplacent pas pour ce genre d'interventions.
merci à tous pour vos réponses
je vais voir avec les pompiers
quant à enlever les fruits.... le cognassier est gigantesque et rempli de fruits.... comment faire pour s'en approcher vu la taille des "bestioles".... je suis pas courageuse a ce point....
l'année prochaine, je supprime les fruits avant maturité.... et tant pis pour la marmelade !
merci
bonne journée
christine