J'ai continué à chercher, voilà les photos que j'ai postées sur la liste de Dennis:

Benoit Guillon : France : Montrevault-sur-Èvre : 49270 : 19/09/2009
Altitude : 84 m - Taille : 32 mm
Réf. : 195539
Comme on voit aussi ce type de tache sous le S2 je me suis dit qu'on pouvait avoir affaire à quelque chose en relation avec la structure des organes sexuels.
Et puis en fait sur certains sujets on le voit sous tous les segments:

Benoit Guillon : France : 000 : 000 : 01/01/2001
Altitude : 84 m - Taille : 33 mm
Réf. : 195544
Ce qui élimine la piste récédente.
Le plus probable actuellement est que ce soit des insertions musculaires (les muscles qui sont capables de fléchir l'abdomen) qui déforme la
cuticule, ou en change légèrement l'aspect si bien que la couleur est modifiée.
Mais pourquoi uniquement les zygo qui ont des segments bleus.
La je propose un truc sans connaissance du sujet; j'ai lu une fois, sans y avoir fait bien attention, ou sans avoir bien compris, je ne me souviens plus, que la couleur des insectes était due à différents mécanismes; des élément structuraux, de simples reflets et un mode dont je ne me souviens plus. Je crois qu'on distingue 3 techniques différentes pour "afficher" la couleur.
Peut-être que seul le mode de production de cette couleur bleue est affecté par la déformation de la
cuticule induite par la présence (et la traction qui s'ensuit) de cette insertion musculaire...
Et puis en cherchant encore je suis tombé sur ce jeune Platycnemis pennipes.

Benoit Guillon : France : Beaupréau-en-Mauges : 49600 : 12/06/2011
Altitude : 97 m - Taille : 36 mm
Réf. : 195545
La pas encore de couleur bleue, mais on trouve à peu près au même endroit (mais on n'est pas dans le même genre, ni même la même famille donc un peu de variation ne serait pas très surprenant) des zones
déprimées.
Déprimées par quoi ? Ce pourrait bien être en effet des muscles qui tirent sur la
cuticule et la déforme vers l'intérieur.
Dennis voudrait "démonter" un zygo qu'il a stock pour voir ce qu'il a dans le ventre, parce que les bouquins d'anatomie des odonates ne font pas ce rapprochement avec la morphologie externe.
Il préférerait que ce soit fait sur un sujet frais (les siens sont dans l'alcool)... donc on attend de voir si quelqu'un de la zone tropicale ou de l'hémisphère sud peut faire la recherche.
(Désolé si le message est un peu lourd, mais vu la taille de ce que l'on observe, je pense qu'il est nécessaire que les photos soient suffisamment grandes.)
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.