[Prionyx kirbii] F Qu’y voir ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Caillou
Membre confirmé

Message par Caillou »

Bonjour,

Une belle bête qui a tournicoté longtemps sur la même fleur, alors j’en ai profité…

En cherchant dans la galerie je suis tombé sur Prionyx kirbii et j’ai lu les fils correspondants.

Il me semble alors que l’habitus et la présence nette (à mes yeux) de zones blanc ivoire sur les bandes des tergites désignent clairement cette espèce (en plus de sa localisation géographique qui exclurait l’autre candidate soit lividocinctus).

Ce serait une femelle, avec ses douze articles aux antennes et ses peignes aux tarses antérieurs (coquette !).

Est-ce que tu peux confirmer, Patrick, ou bien j’ai mal compris / appliqué tes explications ?

A part les zones ivoire, tu as aussi mentionné d’autres critères comme la striation du propodeum ; sur la photo principale il me semble voir des « vaguelettes » assez nettes : est-ce que ce serait ça ? (note que j’en suis au point de ne pas être sûr de distinguer le propodeum…).

Et encore : le scutellum de lividocinctus serait « presque plan » tandis que sur la photo verticale il me semble distinguer un relief... c’est le critère dont tu parles ou bien rien à voir?

Sur Cirsium arvense en bordure de chemin en plaine, au pied d'une pente aride.

Image

Pierre Bornand : Suisse : Martigny : 1920 : 25/9/2012

Altitude : 472 m - Taille : 15 mm env., de mémoire

Réf. : 96683

Image

Pierre Bornand : Suisse : Martigny : 1920 : 25/9/2012

Altitude : 472 m - Taille : 15 mm env., de mémoire

Réf. : 96684

Merci d’avance pour vos commentaires !

Balises :
Patrick_B
Modérateur

Qu’y voir ?

Message par Patrick_B »

Tu as tout à fait raison, sur tous les points.

Pour les autres caractères :
- scutellum convexe : effectivement on arrive à le discerner sur tes très bonnes photos, mais dans la pratique c'est assez subtil et je ne sais pas si j'oserai mettre le nom à partir de ce seul critère sur photo.
- sculpture de l'aire dorsale du propodeum (si j'ai dit simplement “propodeum” et non “aire dorsale du propodeum”, c'est un raccourci fautif (je ne pense pas l'avoir fait…). C'est un caractère qu'on verra rarement sur photo de bête active, d'une part parce que l'aire dorsale du propodeum est cachée par les ailes, et d'autre part parce qu'il faudrait une qualité de photo encore supérieure:
  • Chez kyrbii : aire dorsale du propodeum striée transversalement de manière irrégulière, avec de gros points entre les stries.
  • Chez lividocinctus les stries sont fines et plus régulières, sans points entre les stries.
Ces caractères complémentaires sont utiles dans le sud, où lividocinctus est présent et où les kirbii dont les bandes blanches sont décolorées ne sont pas exceptionnels.
Quand les bandes blanc ivoire sont nettes (même s'il n'y en a qu'une de bien marquée et même s'il ne reste du blanc ivoire que latéralement, c'est kirbii.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

:0024: Pierre,
superbe
jardinons nos villes
Caillou
Membre confirmé

Message par Caillou »

Youpi!
Merci beaucoup Patrick et Gilles, vraiment, pour vos confirmations, les détails, vos appréciations et la validation!!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »