[Corythucha ciliata] Tigre à géométrie variable

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Caillou
Membre confirmé

Message par Caillou »

Bonjour,

Voici un insecte caréné qui joue les concorde !

En effet, parmi des congénères aux élytres normalement disposés, j’ai vu cet individu qui circulait tranquillement en maintenant les siennes écartées, tout en variant légèrement l’écartement pendant qu’il cheminait… Ca m’a vraiment fait penser au bel oiseau français avec sa voilure à géométrie variable !

Et il ne s’est pas envolé, contrairement à ce que j’avais cru d’abord.

Pour la détermination je crois qu’il n’y a pas trop d’hésitation, son habitus et les platanes disposés le long de la rivière que longe la barrière en bois sur laquelle je l’ai vu désignent à mon avis le fameux Tigre du platane, Corythucha ciliata.

C’est déjà à de nombreuses reprises que j’observe cette espèce dans la région, parfois en grand nombre sur les troncs des platanes, mais c’est la première fois que je remarque ce comportement.

Alors je me demande si c’était pathologique… Une explication peut-être serait que pour un 24 décembre, s’il faisait chaud pour la saison (env. 8-9 degrés) c’était quand même frisquet, et que l’animal tentait une procédure d’envol mais sans succès…

Une autre hypothèse : son aile droite a l’air « pliée », contrairement à la gauche, alors peut-être une malformation ?

Quelqu’un connaîtrait-il l’explication ?

Image

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 24/12/2012

Altitude : 379 m - Taille : 3.2 mm mesuré

Réf. : 96630

Image

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 24/12/2012

Altitude : 379 m - Taille : 3.2 mm mesuré

Réf. : 96632

Merci d’avance pour vos commentaires !

Balises :
passionnédessixpattes
Membre confirmé

Tigre à géométrie variable

Message par passionnédessixpattes »

très sympas ces clichés.
quelques bêtes par ci par là.
Caillou
Membre confirmé

Message par Caillou »

Merci adrien!

Et un grand merci aussi à qui de droit pour la validation du fil, et à Franck pour celles en galerie!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »