[Lestes viridis] "Viridis et Davina"

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Pierre87
Membre confirmé

Message par Pierre87 »

Bonjour à tous,
je sors un peu de ma diapause hivernale avec quelques petits exercices abdominaux.
J'étais en train de faire le tri des photos restantes de l'an dernier, et j'ai retrouvé ces clichés d'un L. viridis mâle.
J'étais en train de le photographier tranquillement et il a commencé à onduler. Il commençait par dresser l'abdomen (photo 2), avant d'en ramener l’extrémité dans ses pattes arrières (photo 3 et 4). Il a fait ça pendant plusieurs minutes.
Quelqu'un connaitrait-il la raison de ce comportement ?

1.
Image

2.
Image

3.
Image

4.
Image

Réserve Naturelle du Pinail - Vouneuil-sur-Vienne (86)
14 août 2012
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)

Balises :
pierr07
Membre confirmé

Message par pierr07 »

Avec une cinquième photo on pourrait conclure à un transfert de liquide séminal vers S2... :wink:
Pierre
Pierre87
Membre confirmé

Message par Pierre87 »

Merci ta réponse :0015:
Je n'ai effectivement pas forcément le mouvement complet. Je ne saurais dire si le bout de l'abdomen allait jusqu'au S2... :roll:

Cependant, je pensais que le transfert se faisait juste avant la formation du cœur copulatoire, lorsque le mâle tenait la femelle.
Je ne me souviens pas avoir vu de femelle à proximité. Est-il possible que le transfert de sperme se fasse avant que le mâle est trouvé la femelle ?
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

On voit souvent cette gymnastique qui traduit pour moi un énervement! On voit souvent I. elegans faire ça aussi.
Énervé par le photographe ou autre. Par un truc sur les appendices..., car il est aussi dans une position ou il pourrait nettoyer ses appendices avec ses pattes arrières.
Mais si ça a duré 5 minutes, on peut exclure le transfert de sperme, ou alors il est vraiment maladroit!
Pour le transfert, personnellement, je ne l'ai jamais vu faire qu'une fois la femelle capturée. Mais pour L. viridis je ne l'ai vu que 3 fois, alors je ne vais pas faire des statistiques! :roll:
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Pierre87
Membre confirmé

Message par Pierre87 »

Oui, je confirme que ça a duré quelques minutes.
Je ne sais pas si je l'ai énervé... Je me tenais relativement loin puisque je l'ai pris avec mon 300 mm (donc je dirais au moins à deux bons mètres).

En tout cas, sans vouloir faire de généralité, j'ai souvent constaté que lorsque l'on tient un individu en main (à la base des ailes), et quelle que soit l'espèce, ils rabattent souvent l'abdomen vers les pattes et la bouche. Et dans cette position, on est à peu près sûr qu'ils sont énervés...
dom73
Membre confirmé

Message par dom73 »

Pierre87 a écrit :je pensais que le transfert se faisait juste avant la formation du cœur copulatoire, lorsque le mâle tenait la femelle.
Comme celui-ci...
Image
73 - St Marcel - 550m - 09/11/12 - 4cm
Dom
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Voilà, voilà!
J'ai juste un agrandissement:

Image
Maine et Loire, Jallais, 19 septembre 2010, la Talvassière.

Il faut comprendre que ce qui "pend" est le pseudo-pénis du mâle, et ce qui est au contact est la face inférieure du 8° segment du mâle, là ou est produit le sperme.
Les yeux sont ceux de la femelle!
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Shashinman 13
Membre confirmé

Message par Shashinman 13 »

Gymnastique déjà observée avec I.elegans et L.viridis pour ma part mais cela n'a duré qu'une minute tout au plus. Ils ne semblaient pas vraiment énervés, enfin ils ne m'ont rien dit de méchant :mrgreen:
初心忘れるべからず。
Pierre87
Membre confirmé

Message par Pierre87 »

Merci messieurs !

@ dom73 : j'avais vu ton sujet en grattant dans le forum sur la question. C'est effectivement ce qui illustre ce que je disais. :wink:

@ tioneb : Oui, on arrive bien à voir que le mâle déjà saisi la femelle et que le S8 vient juste sous le S2.
dgas
Membre confirmé

Message par dgas »

En tout cas les photos sont très jolies, merci.
Pour le comportement, j'ai l'impression qu'il est assez fréquent chez la plupart des zygoptères d'ici. Toujours amusant à observer.
Quant à son utilité, j'y verrais bien une gymnastique, une préparation en attendant une compagne...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »