[Bombus lapidarius M] Bombus lapidarius ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
JeanSeb2
Membre

[Bombus lapidarius M] Bombus lapidarius ?

Message par JeanSeb2 »

Comme une photo vaut mieux qu’un long discours, voici donc un de mes supposés Bombus lapidarius mâle (que j’ai observé en quantité cette année 2012 : 7 mâles au 18 juin). Celui-ci a été photographié au 9 août 2012 à 15h51 (les 4 photos) dans une prairie renaturée, à 500 m de mon jardin, sur « l’île de la Niederbourg » (Alsace, France). J’ai une petite série de 10 photos, mais un peu floues pour certaines, toutes sur « Marjolaine » plantée, ou origan-marjolaine.

Les critères essentiels sur lesquels je me base sont : l’allure de mâle (et tibia 3), la petite taille (autour de 15 mm), l’extension de la tâche rouge (sur 4 tergites, donc 3 noirs), l’absence de bande abdominale et surtout la « moustache » très marquée, pratiquement lumineuse.

Ce qui m’a surpris à chaque photo le montrant, chez moi, c’est la présence d’une fine, incomplète et discrète 2ème bande claire thoracique, qui n’est présente sur aucun B. pratorum.

J’élimine pratorum, pour lequel tous mes individus sont sans cette moustache, sans la seconde bande thoracique, ont une bande abdominale (la plupart) et présentent des « masques jaunes » beaucoup plus étendus, en général.

Par rapport à B. rudérarius, dont je n’ai eu aucun indice de présence pour l’instant, je ne vois pas de gastre élargi (plus pour les femelles) ni d’aspect semblable (longues antennes) avec le mâle présenté par François sur cardère.

Par rapport à B. soroeensis, j’ai l’impression que le 3e segment de l’antenne est plus grand que le 4ème. Donc on pourrait l’éliminer.

Seule inconnue, les soies rousses en bord de tibia… pour un mâle ? D’après la galerie de photos de Bwars, ils semblent l’avoir également. Et les allemands le présentent depuis peu : http://www.tierundnatur.de/wildbienen/huarten.htm

Après, qu’en pensez-vous ?

Image

Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 09/08/2016

Altitude : 142 m - Taille : 15 mm environ

Réf. : 159403

Image

Réf. : 159405

Image

Réf. : 159406
Modifié en dernier par JeanSeb2 le mardi 5 avril 2016, 10:51, modifié 1 fois.

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Bombus lapidarius ?

Message par Gilles Jardinier »

ton mâle ressemble tout à fait à certains du site de la BWARS :
http://www.bwars.com/index.php?q=bee/ap ... lapidarius
et (belles photos, par des pros) http://www.bwars.com/index.php?q=catego ... lapidarius
(il y a 2 pages, voir en bas)
En principe, tous ceux qui sont montrés ont été capturés et dépiautés ...
ce doit donc être dans la bonne direction.
jardinons nos villes
JeanSeb2
Membre

Bombus lapidarius ?

Message par JeanSeb2 »

Merci Gilles, mais comme je n'en avais jamais encore présenté, on pouvait craindre le pire ! :D

Pour mon jardin et les environs, les bourdons des Pierres (on va le prendre au sens large) étaient devenus tellement courants en juin que mon problème constant était de bien les différentier des bourdons des prés...

Ainsi au 25 juin 2011, j'en avais 2 en permanence sur mes scabieuses. Mais comme ils sont hyper craintifs et rapides, à l'approche à 3-4 m ils passaient sur les gaillardes 2m plus loin et disparaissaient. Ce n'est qu'au 5 juillet 2011 que j'ai réussi à en prendre un, net (au compact), sur lavande... Il suffisait de s'assoir devant ma lavande mobile à 2 m, et d'attendre sans bouger. C'est ainsi que j'ai eu aussi les Bombus Humilis...

J'avais une belle lavande en pot, et dans ma petite cour semi-ensoleillée, je déplaçais le pot en suivant le soleil. A chaque fois que j'avais le pot au soleil, deux à trois bourdons arrivaient dans les 5 minutes.

C'est avec cette habitude qu'on remarque vite qu'il est possible de les reconnaître, grâce à leur moustache, à 2-3 mètres environ... :0021:

Puis, j'ai réussi quelques photos floues sur le romarin en fleurs et sur la bourrache en fin de saison. Cette année, je les ai suivis jusqu'au 19 octobre sur les centaurées où ils trainaient encore leurs moustaches, avec des sylvarum, pascuorum et la reine terrestris parasitée.

Image

Réf. : 159407
JeanSeb2
Membre

Bombus lapidarius ?

Message par JeanSeb2 »

Voilà un sujet recomposé, je l'espère à l'identique...
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Bombus lapidarius ?

Message par lauzette »

Merci pour le retour des photos :)
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »