[Eurygaster austriaca] Eurygaster austriaca

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
eric_steckx
Membre confirmé

[Eurygaster austriaca] Eurygaster austriaca

Message par eric_steckx »

Toujours en triant mes vieilles photos, je retrouve cet Eurygaster photographié dans la tourbière de la Grande Pile, toujours en Franche-Comté.

Il me semble bien que c'est Eurygaster austriaca (tylus enclos), mais c'est un genre où je me "plante" encore volontiers.

Image

Eric Steckx : France : Saint-Germain : 70200 : 20/7/2009

Altitude : NR - Taille : 10 - 11 mm

Réf. : 96498
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)

Balises :
Vinz
Membre confirmé

Eurygaster austriaca

Message par Vinz »

Bonsoir Eric.

Aucun soucis. On voir très bien le tylus et on conclus sans problème qu'il est enclos. La coloration et la carène scutellaire achèvent l'identification. C'est une bête assez photogénique je trouve.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
eric_steckx
Membre confirmé

Eurygaster austriaca

Merci Vinz

Grâce à tes explications patientes et répétées, je finirai peut-être par être plus sûr de moi dans ce genre.
Je suis toujours troublé par ce critère de coloration, car le tout premier que j'avais rencontré (en 2007, le temps passe !!!) était absolument tout noir, mais ça peut être le cas pour chacune des espèces dans ce genre, je crois. Puis-je le mettre dans le même sujet à titre d'illustration ou préfères-tu que non ?
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
Vinz
Membre confirmé

Eurygaster austriaca

Message par Vinz »

Bonjour,

Si l'identification est certaine tu peux.

Attention à bien lire ce que j'ai (peut-être maladroitement) dit dans l'autre sujet concernant la coloration.
En effet celle-ci reste très variable. Mais chez les autres espèces on n'a, je crois, pas cette teinte jaunâtre. Très souvent la coloration d'E. austriaca est unie, et le connexivum concolore. Mais il y a des exceptions.
Vinz
eric_steckx
Membre confirmé

Eurygaster austriaca

Pour illustrer la forme noire dont je parlais, voici ma toute première observation de cette espèce, en Petite Camargue alsacienne.

Là je n'ai aucun doute, parce qu'un tylus plus enclos que ça c'est difficile à imaginer (d'où mon hésitation sur la première).

La coloration est noire mais effectivement uniforme avec un connexivum concolore comme le signale Vinz, que je remercie pour la précision (je ne connaissais pas ce critère).

Image

Eric Steckx : France : Saint-Louis : 68300 : 18/7/2007

Altitude : 240 m - Taille : ~ 10-11 mm

Réf. : 96514
Éric

Vinz
Membre confirmé

Eurygaster austriaca

Message par Vinz »

Elle est belle :D
Vinz
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »