[Melinopterus consputus] Un Aphodius?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Dorcadion
Membre confirmé

[Melinopterus consputus] Un Aphodius?

Message par Dorcadion »

Bonjour à tous!

J'ai trouvé ce petit coléo sur un chemin de terre, juste à côté d'un centre équestre (avec plein de crottins).

Je suis presque sûr qu'il s'agit d'une femelle, parce que j'ai cherché l'édéage, sans aucun résultat.

Je pense à un Aphodius, est-ce bon?

Après, pour le genre, je me dirigerais vers Agrilinus, mais sans aucune certitude.

Pouvez-vous m'aiguiller?

Merci d'avance!

Image

Dorcadion : France : Annecy : 74940 : 8/9/2012

Altitude : NR - Taille : 4 mm

Réf. : 96423

P.S: s'il y a besoin d'autres photos, il n'y a pas de problème.

Balises :
Emilien Gonzalez
Membre

Un Aphodius?

Message par Emilien Gonzalez »

J'n'y vois goutte mais à l'allure et dans le crottin au mois de septembre, j'irais vers les délicats Melinopterus.
Dorcadion
Membre confirmé

Un Aphodius?

Message par Dorcadion »

D'accord, merci de ta réponse, je vais chercher dans cette direction. (et désolé pour la qualité de la photo!)
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Un Aphodius?

Message par Saturnin de la Poire »

Emilien Gonzalez a écrit :J'n'y vois goutte mais à l'allure et dans le crottin au mois de septembre, j'irais vers les délicats Melinopterus.
+1
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Dorcadion
Membre confirmé

Un Aphodius?

Message par Dorcadion »

J'ai longuement regardé les anciens post sur les Melinopterus, mais je suis un peu (beaucoup) perdu.
J'ai le livre "Faune de France" sur les coléoptères scarabéidés, mais je me demande si la clé fonctionne toujours, ou si il y a de nouvelles espèces, ou inversement. (mais comme je n'ai pas d'autres clés, je vais faire avec ce livre)
Comme espèces, il y a M. stolzi, M. pubescens, M. prodromus, M. reyi, M. sphacelatus, M. tingens, et M. consputus.
J'élimine M. stolzi et M. reyi, qui sont donnés respectivement pour la Corse et pour la France méridionale.
Pouvez-vous m'expliquer ce qu'est "une suture frontale" et "une dépression métasternale".
C'est la première fois que j'essaye d'identifier un insecte aussi petit, et avec une clé (avant c'était juste par comparaison avec des photos), donc soyez indulgents :)

Merci d'avance.
Dorcadion

P.s: est-il possible d'identifier l'insecte avec la photo du premier message?
Modifié en dernier par Dorcadion le mardi 30 décembre 2014, 19:20, modifié 1 fois.
vanderbergh
Membre confirmé

Un Aphodius?

Message par vanderbergh »

avant d'essayer de trouver l'espèce chez les Melino il faut que tu confirmes s'il s'agit bien de ce genre :wink:
La suture frontale est sur la tête :mrgreen: et sépare la partie avant ( épistome)de la partie "médiane" le front ...La partie postérieure étant le vertex. Elle peut être très visible ou indiscernable.
La dépression du métasternum est comme son nom l'indique sur celui-ci, c'est à dire sur la partie ventrale du "thorax "qui porte les pattes postérieures. Lorsque tu regardes la face ventrale de ta bête c'est la partie située entre les pattes médianes et les postérieures . :wink:
Emilien Gonzalez
Membre

Un Aphodius?

J'ai toujours beaucoup de mal avec les Melinopterus... Je ne pense pas que la photo 1 suffise à identifier la bête.
Il faut regarder si la huitième strie élytrale est aussi longue que la septième ou plus courte. C'est pas évident à voir au début mais si tu comptes bien, tu devrais le voir.
La suture frontale est une trace sur le front, entre les yeux, plus ou moins marquée.
La dépression métasternale est sur la plaque métasternale dessous ta bête, entre les pattes postérieures et intermédiaires. Le critère est super dur pour les femelles et il faut en avoir vu passer sous la bino.

soltzi, on est d'accord
reyi est assez rare mais pas que méridional, il n'est pas interdit par là-bas, il existe au moins une donnée.
sabulicola qui est rare et localisé.
guillebeaui au statut incertain :?: qui ressemble comme deux gouttes d'eau à prodromus, ce dernier pourrait être ta bête. Le mâle a des éperons caractéristiques.
tingens, localisé, est plutôt dans le midi et est grand.
consputus est le plus petit et pourrait être ta bête. Le mâle a des éperons caractéristiques également.
sphacelatus, connais pas. Semble manquer dans les Alpes.
pubescens, n'existe plus :?:

Mesure précisément si besoin la bête et donne nous la taille. Pour moi, la photo deux permet d'affirmer que la base du pronotum est rebordée.
Si tu peux nous faire une photo de la plaque (et peut-être dépression) métasternale on avancera pour le sexer.
Si tu peux aussi jeter un œil à l'éperon terminal des tibias antérieurs aussi et nous faire une joli photo. Enfin, la clé de Paulian n'est plus bonne pour déterminer ces bêtes.
Dorcadion
Membre confirmé

Un Aphodius?

Message par Dorcadion »

Merci pour toutes ces précisions. Je vais essayer des faire les photos le plus vite possible.
Une petite question: le comptage des stries commence au niveau de la suture élytrale, c'est bien ça? (en partant du dos pour alle vers le ventre).
Quel clé faut-il avoir maintenant pour les identifier?
Dorcadion
Membre confirmé

Un Aphodius?

Message par Dorcadion »

Alors voici les meilleures photos que j'ai pu faire:

La plaque métasternale:

Image

Dorcadion : France : Sévrier : 74320 : 8/9/2012

Altitude : 449 m - Taille : 4,4 mm

Réf. : 133415

(ne vous occupez pas du petit bout blanc, je ne sais pas ce qu'il fait là)

Image

Réf. : 133416

Le tibia antérieur droit, face ventrale:

Image

Réf. : 133417

Je l'ai aussi mesuré plus précisement, il fait très exactement 4,4 mm (avec le clypeus).

A vanderbergh: comment apparement la clé de Paulian n'est plus valable, je ne peux pas confirmer qu'il s'agisse bien d'un Melinopterus. Mais si je l'utilise quand même, je tombe bien sur ce genre, sauf à la dernière "intersection": la présence de "taches" (ou d'une grande tache discale sombre) sur les élytres: je ne vois rien de semblable sur ma bête!

A plus

Dorcadion
Modifié en dernier par Dorcadion le mardi 30 décembre 2014, 19:41, modifié 2 fois.
Emilien Gonzalez
Membre

Un Aphodius?

Avec la plaque métasternale : sur la 1ère photo, elle semble bien convexe donc femelle, sur la seconde, plutôt concave donc mâle...
Avec l'éperon, en face ventrale, il est régulièrement acuminé donc sûrement femelle. Donc femelle 2 à 1.
Si c'est tout de même un mâle, ni consputus ni prodromus, les deux plus fréquents à mon sens car leurs éperons sont différents.
Avec cette taille, on est dans la fourchette pour ces deux espèces : 4 à 7 mm pour prodromus et 3,5 à 5 pour consputus. Encore une fois, je ne connais pas sphacelatus, 4 à 6,5 mm.

Pour les stries élytrales, tu comptes bien. C'est important de nous le dire pour éliminer la dernière espèce citée.
On détermine les Aphodius avec Baraud 1982, la clé va bien, taxo obsolète (la même ou presque que le Paulian). Avec Baraud 1992, englobe l'Europe donc beaucoup d'espèces parasitent la lecture pour notre faune et surtout avec Costessèque 2005 chez RARE, approche nouvelle, taxonomie plus récente. Sinon, il y a Dellacasa, feu père mais il y a son fils, pour l'Italie et l'Afrique du Nord (D'après Thérond). Une iconographie au top mais pas toute notre faune.
Et un petit cadeau d'un membre du forum, franchement, ça va bien, j'aurais du te le dire avant !
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 8144,d.d2k

Dis-nous tout !

Retourner vers « Coléoptères »