Christophe Quintin : France : Talant : 21240 : 6/1/2013
Altitude : 300 m - Taille : 0,7 mm
Réf. : 96251
La photo n'est pas terrible, mais j'arrive à la limite de ce que je peux faire avec mes objectifs + bagues allonges (il faudra que je songe à passer au microscope électronique...). J'ai encore du mal à maîtriser la détermination de ces petits collemboles jaunes, qui se ressemblent tous et qui sont de tellement petite taille qu'on a du mal à obtenir une photo où l'on voit des détails décents. C'est ici le cas et Frans Janssens a assuré la détermination (un grand merci à lui). On voit que le quatrième segment des antennes (le dernier) n'est pas subdivisé. Il s'agit du critère qui permet d'arriver au genre Sminthurinus (bon courage sur vos propres photos !). La couleur jaune uniforme est une caractéristique de Sminthurinus aureus, qui peut par ailleurs être tout noir, sans tache blanche.
J'ai trouvé cet individu sous une petite branche que j'ai placée sur la pelouse de mon jardin, dont j'inspecte périodiquement la face cachée durant l'hiver (ça attire énormément de collemboles, vous devriez essayer !).