[Cigaritis larseni] Rhopalo Bénin 9

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

ocis
Membre confirmé

[Cigaritis larseni] Rhopalo Bénin 9

Message par ocis »

Celui risque bien de plaire à certain..... pour commencer, voici le recto... je mettrais le verso après car je le trouve vraiment trop beau.... (c'est peut-etre personnel, vous me confirmerez...)

Assez courant dans les zones de savane, par contre peu commun au Bénin.... une beauté... très discret malgré les couleurs qu'il aborde..... et dans la savane lorsqu'il ferme les ailes et bien...on ne le vois plus... curieux non.....

Image

OCIS : Bénin : forêt de Pénéssoulou : 00000 : 14/10/2012

Altitude : NR - Taille : environ 20 mm

Réf. : 96192
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."

Balises :
africaone
Membre

Rhopalo Bénin 9

Message par africaone »

Apharitis larseni ... :0013:
Thierry
s'il n'y pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème ! akuna matata ....
ocis
Membre confirmé

Rhopalo Bénin 9

Message par ocis »

ail !!! tu fais fausse route.... dommage, j'aurais bien aimé..mais ce n'est pas lui.... Je te laisse une dernière chance ensuite je mets la photos de recto, ce sera plus facile, je pense....

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
Mygos37
Membre

Rhopalo Bénin 9

Message par Mygos37 »

Les Lycaenidae, je n'y connais rien, mais je le trouve magnifique !

A+, Michel
Elle n'est pas belle la vie !
ocis
Membre confirmé

Rhopalo Bénin 9

Message par ocis »

Merci Michel, c'est particulièrement vrai pour celui-ci, surtout lorsque tu verras le verso.... c'est un de mes préférés.. mais il y en a tellement....

africaone
Membre

Rhopalo Bénin 9

Message par africaone »

oups pardon ... lapsus calamiteux :oops:

Cigaritis larseni .....

le reflet bleu clair m'interdit de penser qu'il pourrait s'agir d'avriko seul autre candidat auquel je ne crois pas !

mais bon .. le verso fera foi !
Thierry
ocis
Membre confirmé

Rhopalo Bénin 9

Message par ocis »

je ne suis toujours pas d'accord avec toi... ou alors c'est moi qui fais fausse route??? je commence à hésiter....
Personnes d'autres pour nous aider?

africaone
Membre

Rhopalo Bénin 9

Message par africaone »

si tu penses à mozambica c'est pas lui ! :wink:
il n'existe pas en Afrique occidentale mais seulement en Afrique orientale et meridionale !
Thierry
ocis
Membre confirmé

Rhopalo Bénin 9

Message par ocis »

oups, c'est bien à lui que je pense, alors il faut que tu m'expliques pourquoi il figure sur le livre de Larsen 2005 ? pour l'Afrique de l'Ouest, ainsi que d'autres sources...

il a pourant une distribution qui couvre largement l'Afrique de l'ouest, je suppose qu'il y a du avoir une révision et qu'il a été sincdé en plusieurs espèces depuis? je dois etre en retard d'un train?.

Afrique du Sud, Bénin, Côte-d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Kenya, Lesotho, Mozambique, Namibie, Nigeria, Sénégal, Sierra Léone, Swaziland, Tanzanie, Togo, Zambie, Zimbabwe.

bien sur... Il me semblais qu'il y avais un problème sur cette espèce car selon les auteurs, il n'a meme pas le même genre.... j'aimerais bien quelques explications alors... sur mon mail? si tu veux, car cela m'interesse vraiment...si tu as de la doc à son sujet.... J'ai hate d'en savoir plus, car du coup ta première proposition est peut-etre la bonne?

donc voila la photo du verso tant attendue.....

Image

OCIS : Bénin : Foret de Pénéssoulou : 0000 : 14/10/2012

Altitude : NR - Taille : 20 mm environ

Réf. : 96195

africaone
Membre

Rhopalo Bénin 9

Message par africaone »

le problème est plus général
1- le genre : le pbm a été résumé par Weidenhoffer & Bozzano (Lycaenidea part III, 2007 : 25) dont il ressort que Spindasis et Apharitis doivent être rangé comme sous-genre de Cigaritis en vertu des priorités !
Sans entrer dans une discussion qui n'a pas sa place ici, le problème est en suspens car ce n'est pas très convaincant ... mais en attendant une solution convaincante et pour cesser les vas et viens génériques, il vaut mieux s'en tenir là pour le moment ! Le barcode amène des éléments de réponse mais malheureusement l'échantillonage est incomplet (il manque notamment les orientaux et une sp importante, C. collinsi) et de toute façon une telle étude nécessite d'être plus complète et poussée.
2- mozambica se révèle devoir être séparée en deux entités (notamment par le barcoding) dont l'une d'elle a été nommée larseni en l'honneur de Torben ! (cfr Bouyer in Ent. afr. 17(1) 2012 : 2-4)

en tout cas superbe photo, j'en ai pas vu beaucoup des comme ça sur ces petits bijoux que j' :0013: ! :0024:
Thierry

Retourner vers « Lépidoptères »