[Philantus triangulum] F Le sourire du Philante

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Caillou
Membre confirmé

[Philantus triangulum] F Le sourire du Philante

Message par Caillou »

Bonjour et bonne année aux hyménophiles!

Ma première tentative d'identification d'un hyméno:

Après avoir longtemps erré du côté des Bembex à cause de l'habitus, je suis tombé par hasard sur une photo d'un Philante sur Flickr, dont son auteur l'avait aussi confondu avec un Bembex mais avait été corrigé par un commentateur avisé.

Ensuite j'ai trouvé ce superbe post de Didier avec une identification complète de Philantus triangulum.

Bien qu'aucun de mes clichés ne montre l'enclos propodéal, le joli sourire de mon sujet semble dévoiler deux petites dents très significatives sur son clypeus. A mon avis on les distingue bien sur ce cliché, et encore mieux sur un autre que je n'ai pas mis dans la galerie (il y en a déjà beaucoup de triangulum).

Est-ce qu'avec les antennes noires ce serait suffisant pour déclarer une femelle de Philantus triangulum??

Image

Pierre Bornand : Suisse : Martigny : 1920 : 14/10/2012

Altitude : 472 m - Taille : 12-15 mm

Réf. : 96071

Merci de vos critiques et commentaires!
Modifié en dernier par Caillou le mercredi 2 janvier 2013, 20:09, modifié 1 fois.

Balises :
Caillou
Membre confirmé

Le sourire du Philante

Message par Caillou »

Désolé pour les tags "acronym", je ne sais pas pourquoi ils ne passent pas! J'ai pourtant recopié tel quel le code html correspondant depuis d'autres posts...
(edit:corrigé grâce à Patrick, merci!)
Modifié en dernier par Caillou le mercredi 2 janvier 2013, 20:10, modifié 1 fois.
Patrick_B
Modérateur

Le sourire du Philante

Message par Patrick_B »

Pour les "tag acronym", il ne fallait pas recopier de code: c'est automatique sur les mots qui sont dans le lexique du forum. Si tu ajoutes du code, ça en fait en trop et ça ne marche plus.
Étonnant la confusion Philanthus/Bembix ! À part les rayures jaunes et noires communes à une très grande part des Crabronidae, il n'y a guère de ressemblance.

Où as-tu trouvé que la couleur des antennes permettrait de différencier les femelles des mâles de cette espèces ?
À défaut de pouvoir compter le nombre d'articles des antennes ou le nombre de segments du gastre, il y a deux critères qui te permettent (pour cette espèce) de reconnaître le sexe.
L'un n'est pas flagrant, c'est le peigne tarsal, bien développé chez la femelle, il l'est beaucoup moins chez le mâle, sans être toutefois totalement absent. l'autre est absolument évident sur toute photo prise sous cet angle. je te laisse chercher.

Caillou
Membre confirmé

Le sourire du Philante

Message par Caillou »

Bonjour Patrick,

Merci pour le truc des "acronym"! A trop vouloir faire...
J'ai corrigé mon texte.

Pour ma mention des Bembix, tu as raison, ça n'était pas cette famille dans laquelle j'avais cherché initialement: en fait c'était les Cerceris, surtout parce qu'ils ont une face assez similaire à part les yeux non échancrés. Je m'accrochais bêtement à une similarité dont je voulais qu'elle soit pertinente...
Quand j'ai rédigé ce post, j'ai cité "Bembex" de mémoire sans revérifier (c'était il y a deux mois que j'avais fait ces recherches), mes excuses pour la confusion.

Au sujet des antennes noires, je me suis mal exprimé:
Pour moi le critère principal pour l'espèce et pour le sexe étaient les dents du clypeus, d'après le post de Didier citant Faune de France:
(...)Bord antérieur du clypeus de la femelle avec deux dents émoussées rapprochées. triangulum (Fabricius)
Mais je ne l'ai pas précisé comme tel, à tort.

Les antennes noires étaient juste un critère complémentaire pour l'espèce d'après ton post ici:
Chez triangulum les antennes sont entièrement noires"
et ce que je voulais dire en fait était que la combinaison des antennes noires plus les dents permettait de déterminer Philantus triangulum, femelle.

Est-ce que c'est bien ces dents auxquelles tu fais allusion pour déterminer le sexe?

Et tu dis aussi "À défaut de pouvoir compter le nombre d'articles des antennes": c'est parce que ce n'est pas déterminant pour le sexe de cette espèce? Sinon je compte bien 12 articles.

Merci pour tes commentaires, en espérant y avoir correctement répondu.
Sinon dis-le moi et je ferai plus de recherches, volontiers!
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Le sourire du Philante

Message par Gilles Jardinier »

Bonjour et merci Patrick,
Bonjour Caillou, et bienvenue sur le Forum Hyménos. :D
Meilleurs voeux de Très bonne et heureuse année 2013 à vous, et à toutes et tous les membres du Forum.

Caillou, tu es un rookie brillant, un sans faute jusqu'à présent. :0024: Continues comme ça.
Là, tu as bien reconnu le Crabronidae, ce qui n'est pas forcément l'étape la plus évidente.
Avec ta photo, sous cet angle, comme le dit Patrick, on a directement l'espèce et le sexe, si on a déjà vu la bête.
(un autre indice : la date d'observation - dans une année "normale")
jardinons nos villes
Caillou
Membre confirmé

Le sourire du Philante

Message par Caillou »

Bonsoir Gilles,

Merci pour tes vœux, excellente année à toi aussi!

Merci aussi pour ton appréciation, je suis très heureux que mes trois autres identifications semblent correctes jusqu'à présent.

Mais quant à celle-ci, j'avoue que j'en était plutôt sûr... et d'après ton commentaire comme quoi j'ai bien reconnu le Crabronidae, ça signifie que ce n'est même pas un Philante! Ouille...
Ça vaut bien un :0018: (mais il creuse pas assez profond).

Alors justement, je vais creuser les indices que toi et Patrick avez mis à ma disposition, et retourner à la galerie pour voir où j'ai loupé le coche.
Mais demain seulement, maintenant dodo.

Bonne soirée et bonne nuit à vous deux, merci pour votre patience!
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Le sourire du Philante

j'avoue que ton "joke" m'a fait douter, je suis allé vérifier en Galerie ...
Non, on n'est pas encore le 1er avril, sauf dans certains quartiers de Bruxelles. :lol:
jardinons nos villes
Caillou
Membre confirmé

Le sourire du Philante

Message par Caillou »

Là tu m'as perdu...
Ma réponse à ton post, ainsi que celle à Patrick, étaient au 1er degré.
Ton dernier message me fait penser que j'ai vraiment compris quelque chose de travers, pour que tu prennes ma réponse pour un "joke"...

Alors pour plus de clarté, je reformule comment j'ai interprété ton message (sans humour sous-jacent):
Puisque tu dis que j'ai bien reconnu le Crabronidae, c'est que j'ai trouvé juste jusqu'à Crabronidae (ordre et famille), et qu'au-delà (le genre et l'espèce) c'est faux. Donc ce n'est pas triangulum et même pas un Philante, mais une autre genre de Crabronidae.
Est-ce que tu voulais dire autre chose?

Je suis encore très "frais" dans ce forum, où l'humour est très présent dans les échanges (tant mieux!). Il me faudra un petit moment pour bien m'ajuster et saisir les nuances, mais ça va venir.
Sincèrement, merci pour votre patience!
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Le sourire du Philante

Non, :oops: désolé
Je disais juste que tu n'a cité QUE des Crabronidae, que tu es donc allé (directement ?) te concentrer sur cette famille.
... ce qui montrait que ton ID t'avait amené jusqu'à cette étape, en principe indispensable (pour aller plus loin).
ou, au moins, à la bonne page de la Galerie. :wink: ... Tu ne t'es pas trop perdu dans les rayures noires et jaunes.
c'est une très bonne base.
Tu as remarqué qu'on essaie de procéder par les voies logiques et systématiques.
Si tu parcours les posts du Forum, tu verras que beaucoup ont eu du mal à arriver à la famille, qui provoque de nombreuses confusions. ... et de fait, ce n'est pas la plus "simple" chez nous.

Mais de fait, pour cette espèce comme pour certains Cerceris (que tu as cités), une seule vue sous le bon angle te permet de sauter toutes les étapes (pour une fois, la détermination sur photo peut être immédiate).

donc, +1 pour Philantus triangulum, bien sûr, mais réponds à la question de Patrick. :D
jardinons nos villes
Patrick_B
Modérateur

Le sourire du Philante

Message par Patrick_B »

C'est effectivement avec des Cerceris que l'on peut confondre certains Philanthes. toutefois Philanthus triangulum est trop grand pour être confondu avec un Cerceris.
Tu ne t'y es pas trompé et tu as reconnu le genre et l'espèce.
C'est très fort pour une première identification de Crabronidae. Gilles l'a bien souligné, car pour un débutant en hyméno, rien que de trouver la famille, c'est déja bien souvent une galère.
Pour cette espèce (certes la plus facile), c'est la tache supraclypéale qui t'indique à la fois l'espèce et le sexe. regade des photos de face de chaque sexe. regarde aussi des photos des trois autres espèces de Philanthus françaises (surtout coronatus, caur les deux autres, plus petites, ne sont pas confondbles)
Tu verras que l'aspect de la face, avec la tache supraclypéale, t'indique:
- le genre (du moins quand on est certain de la famille, et que l'habitus correspond)
- l'espèce
- le sexe pour triangulum et pulchuellus

Les antennes entièrement noires sont effectivement propre à cette espèce (dans le genre), les trois autres espèces ont les antennes partiellement jaunes. Par contre, ça ne donne aucune indication de sexe.

Retourner vers « Apocrites »