[Sympecma fusca] Brunette 'automnale'

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Eau d'O Nat
Membre confirmé

[Sympecma fusca] Brunette 'automnale'

Message par Eau d'O Nat »

Image Portet sur Gne 31120 - Le 16-12-12 à 12h30 - 15°C Ciel bleu et ± 38mm
Un des deux seuls odonates vus ce jour, et farouches comme pas possible ! L'autre étant une libellule qui s'est envolée loin à mon passage d'un vol rapide et puissant, son envergure importante ne laissait pas penser à un S.striolatum. Je n'ai donc aucune idée de l'identité de l'OVNI. Concernant la S.fusca, malgré une approche précautionneuse, elle s'est très rapidement enfuie, haut dans le ciel, mais je ne lui en veut pas, elle m'a bien sauvé de la bredouille.
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé !
Jean-Pierre

Balises :
Neimerion
Membre confirmé

Brunette 'automnale'

Message par Neimerion »

Sympa !! Je n'en ai jamais photographié, je tenterai en rentrant chez moi en corse samedi prochain
tioneb
Membre confirmé

Brunette 'automnale'

Message par tioneb »

Bien joué, il y en a sûrement, forcément pas mal mais il faut le trouver! Dans quel biotope l'as tu trouvée?
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Neimerion
Membre confirmé

Brunette 'automnale'

Message par Neimerion »

On peut le trouver tout l'hiver ?
tioneb
Membre confirmé

Brunette 'automnale'

Message par tioneb »

Oui, tout l'hiver en Europe, c'est bien sûr la seule. Mais très difficile à voir, en plein hiver. Moi, je ne l'ai jamais vue en plein hiver mais il faut dire que moi, comme les autres, on fait beaucoup moins souvent des sorties libellules quand il fait ffroid!
Mais je dois dire que je crois que c'est la première fois que je vois une photo de décembre! Mais je n'ai pas tout vu non plus.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Eau d'O Nat
Membre confirmé

Brunette 'automnale'

Message par Eau d'O Nat »

Tout d'abord pardon tioneb je viens de m'apercevoir que j'ai posté un cliché trop lourd (si ça pose pb je refais, dis le moi ) Pour le biotope voici précisément les coordonnées sur Google Earth = 43°31'2.11"N - 1°24'57.97"E , il s'agit d'une partie en clairière d'un bois clair, abrité du vent ou il faisait presque chaud cet aprem.
Pour Neimerion: d'après Alain Cochet (mon prof de terrain) Oui, pour peu qu'il fasse une journée ensoleillée, on peut en voir tout l'hiver, elle peut survivre en se planquant et c'est pour cela que l'on en voit très tôt en saison.
Modifié en dernier par Eau d'O Nat le dimanche 16 décembre 2012, 19:33, modifié 1 fois.
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé !
Jean-Pierre
Shashinman 13
Membre confirmé

Brunette 'automnale'

Message par Shashinman 13 »

Super !! :D C'est pas courant de les voir en cette saison bien qu'elles soient bien présentes ! Belle observation, bravo !! :D :0024: Et puis ça change des S.striolatum :lol:
初心忘れるべからず。
tioneb
Membre confirmé

Brunette 'automnale'

Message par tioneb »

Le problème des photos lourdes est pour ceux qui des connexions non rapides ou pour lesquels la bande passante avec la France est réduite.
Pour une seule photo cela ne pose pas de problème, je pense.
(je n'y fais pas toujours attention :oops: quand je fais un "reportage" sur les panaméennes...pour le poids des photos, si, mais pour le total du message...)
dom73
Membre confirmé

Brunette 'automnale'

Message par dom73 »

Elles passent les périodes les plus froides de l'hiver cachées sous des pierres ou dans des creux d'arbres et ne sortent que par de belles journées ensoleillées. Selon la littérature, rares sont ceux qui en ont trouvées dans leurs cachettes...
Il paraît difficile de savoir si celle d'aujourd'hui n'a pas encore commencé son "hivernation" ou si elle est ressortie à la faveur d'un redoux, non ?
En tous cas, c'est une belle observ, ça fait diversion au milieu des S.strio :0024:
Dom
Neimerion
Membre confirmé

Brunette 'automnale'

Message par Neimerion »

Merci pour l'astuce, je vais chercher dés qu'il fait beau sur mon étang !!

Retourner vers « Odonates »