Ramollissage de lépidoptères "particuliers"

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Lépidoptimiste
Membre confirmé

Message par Lépidoptimiste »

:) Bonjour chers collègues,
Avant d'envoyer à la poubelle un petit lot de papillons (une dizaine de spécimens) secs et envahit de moisissure, je tenais à vous consulter en espérant trouver un remède pour ramollir ces "biloulous" et ainsi pouvoir les étaler.
Que préconisez-vous dans une telle situation? :roll:
Merci d'avance pour vos bons conseils :D
Phil le "Lépidoptimiste"
"Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!
Lépidoptimiste
Membre confirmé

8-) J'ai omis de vous informer que je pensais mettre ces imagos dans une boîte type tupperware avec du paradichlorobenzène ou des boules à mites et les laisser plusieur jours pour espérer un nettoyage du moins partiel des filaments blanchâtres mais je ne parviens plus à m'en procurer. :-|
J'attends vos suggestions. :)
Phil le "Lépidoptimiste"
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Je viens de traiter des coléo attaqués par des moisissures.Ceux-ci étant bien secs j'ai passé un coup de pinceau humecté d'eau douce et celà a parfaitement bien marché...Si tes mycéliums sont bien secs et pas trop incrustés, tente le coup. Sinon les méthodes pour se débarrasser des champ sont souvent très "hards "sur les lépidos pas simple je pense.
Lépidoptimiste
Membre confirmé

:D Bonsoir vanderbergh"Ursus spelaeus"! :lol:
Qu'entends-tu par eau douce? :roll: de l'eau de pluie tout simplement par exemple? :)
Ne penses-tu pas qu'au contraire cela va permettre aux champis de proliférer davantage? :-| :roll:
Sinon, qu'utilises-tu pour empêcher le développement des champis lors du ramollissage puisqu'il n'y a plus de paradichlorobenzène? :roll:
A te lire
Phil le "Lépidoptimiste"
Lépidoptimiste
Membre confirmé

:) Je relance le sujet car je n'ai reçu qu'une seule réponse de vanderbergh pour un traitement de coléos.
J'ai finalement trouvé un morceau de boule de naphtaline et l'ai glissé dans la boîte de papillons parasités par le champignon.
Je me suis rendu compte que le mycélium avait disparu en surface du moins aussi je voulais connaître vos avis quant aux précautions à prendre pour le ramolissage des bêtes dans de telles conditions ou bien considérez-vous l'opération trop délicate pour qu'elle soit tentée? :roll:
Merci d'avance. :)
Phil le "Lépidoptimiste"
africaone
Membre

Message par africaone »

le seul truc que je connaisse pour le "sport mycologique" :oops: c'est de passer avec un pinceau doux sur les surfaces bien sèches !
Si les champis ne sont pas trop incrustés (ou écrasés), on s'en tire avec pas trop de dégats, sinon ... :0005:
la disparition des champi me semble suspecte, c'est plutôt qu'ils se sont amalgamés au reste de la bêbête (mauvais signe pour les retirer en douceur)
Le fait d'ailleurs de mouiller la bêtes, ne fait que "s'affaisser" la chevelure des champi mais ils sont toujours là, perfides et cachés couvrant d'un fin filet quasi invisible la surface des ailes devenue terne et plate.

pour les coleos, je préconise la méthode "colle à bois" hyper efficace ! le pinceau marche aussi évidement mais moins bien ! Ce qui gène le plus c'est de savoir que les champi sont toujours là (ou au moins les spores), surtout dans les ailes et sous les élytres ! Pour la suite, j'ai déjà pensé à leur faire un traitement anti myco (contre la repousse des cheveux :0009: ) mais j'ai jamais eu le temps d'investiguer ! En tout cas, une fois en collection, en général elles se tiennent à carreaux !
Thierry
s'il n'y pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème ! akuna matata ....
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

As tu regardé là dedans : viewtopic.php?f=18&t=74963
Il y a plusieurs cas de lutte contre des moisissures au rayon "Techniques de conservation et protection contre les ravageurs"... mais je crois que c'est sur des coléos à chaque fois.
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

La recette que je t'ai indiquée concerne les insectes secs, et les myceliums ne vont pas se redevelopper instantanément :roll: si tu les as ramolis essayes quand même...
L'important ensuite étant de mettre en collec des spécimens hyper secs car comme celà a été dit plus haut les spores sont toujours présents et pourront redémarer de plus belle s'il trouvent une huimidité à leur convenance :cry:
J'ai un ami qui traite ses bêtes, pap et coléo, avec un produit pour le bois :wink:
Modifié en dernier par vanderbergh le mercredi 16 janvier 2013, 0:34, modifié 1 fois.
Lépidoptimiste
Membre confirmé

Bébert a écrit :As tu regardé là dedans : viewtopic.php?f=18&t=74963
Il y a plusieurs cas de lutte contre des moisissures au rayon "Techniques de conservation et protection contre les ravageurs"... mais je crois que c'est sur des coléos à chaque fois.
Oui, Bébert! J'ai lu tous les posts concernant le ramollisage et la plupart des autres aussi mais je n'ai trouvé aucune info concernant le ramollisage des lépidoptères non étalés et envahis de champignons!
Je me demandais si une injection d'amoniaque ou d'un autre produit ne pourrait pas détruire les mycéliums et en même temps permettre la préparation des bêtes?
C'est dans ce sens que j'espérais obtenir des informations voire lire des témoignages de personnes ayant été confrontés au même problème! :)
vanderbergh a écrit :La recette ..... à leur convenance :cry:
J'ai un ami qui traite ses bêtes, pap et coléo, avec un produit pour le bois :wink:
Le créosote de hêtre peut-être? :roll:
Phil le "Lépidoptimiste"
africaone
Membre

Message par africaone »

j'avais pas bien compris la question, :? donc
1- pinceau doux pour enlever le max de mycelium et de champignons, à sec sur les parties accessibles de la bête
2 - ramolissage normal
3 - dès qu'on peut accéder à de nouvelles zones infectées, rebelote
4 - juste avant étalage et si nécessaire passer doucement le pinceau sur les zones de l'aile pour enlever la fine couche de mycelium qui pourrait subsister et qui est quasi invisible à la surface de l'aile (parfois ça emporte quelques écailles)
5- étaler
(parfois refaire 4 après dépiquage)
Thierry
s'il n'y pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème ! akuna matata ....

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »