[Pardosa cribrata] Pardosa hortensis

Animateur : CedricMondy

Brice.D
Membre confirmé

[Pardosa cribrata] Pardosa hortensis

Message par Brice.D »

Bonjour,

Serais-ce bien Pardosa hortensis ? ...

Taille : 5 mm
Département : 24(?)
Pas plus d'infos j'ai perdu mes notes :? ( Honte à moi oui je sais :0022: )

Image
Image
Image

Merci ;)

Brice

Balises :
Roy
Membre confirmé

Pardosa hortensis

Message par Roy »

Bravo Brice pour tes photos sous bino. Tu as bien progressé. :D

Je rejoins ton avis avec notamment la vue ventrale palpale.

Christian
Pierre55
Membre confirmé

Pardosa hortensis

Message par Pierre55 »

D'accord avec Christian, mais uniquement au niveau de la qualité des photos...
Pour l'ID, je suis un peu plus sceptique... et il est bien regrettable ici qu'on n'ait pas la date, la localisation exacte et l'habitat :?
En effet, P. hortensis est chez moi très fréquente et je ne reconnais pas ici le palpe.
L'habitus est assez ressemblant mais la bande latérale du prosoma est entrecoupée chez P. hortensis et ici elle ne l'est (presque) pas.
Par contre, fait partie du même groupe P. cribrata dont l'habitus (description Unibe) et le palpe me semblent correspondre.
Il s'agit cependant d'une espèce connue des départements méditerranéens (selon Le Peru) mais vu l'habitat décrit par Unibe, j'imagine qu'on peut aussi la trouver un peu plus haut.
Qu'en pensez-vous ?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Brice.D
Membre confirmé

Pardosa hortensis

Message par Brice.D »

Humm... Je viens de me pencher un peu plus sur la question et je pense que Pierre à probablement raison.

Je viens de faire un montage pour comparer

" Supprimé pour droit d'auteur "

P.cribrata : Bande médiane thoracique dilatée, ovale, dentée, tronquée. Bandes latérales de la carapace continue, bien que pas très distincts. Pointe tarsale plus courte. Apophyse tégulaires plus large que longue. Pattes du mâle jaune. Fémurs I Noirs et II-IV tachetés sur le dos.
P.hortensis : Bandes latérales jaune rougeâtre, divisée en taches, souvent vagues. Jambes gris-brun, distinctement annelées.Opisthosoma gris-brun avec motif jaune. Taille plus petite ( Mâle 4.5mm max ? ) . Apophyse tégulaire position --> 5 heure.
Modifié en dernier par Brice.D le dimanche 16 décembre 2012, 12:17, modifié 1 fois.
Roy
Membre confirmé

Pardosa hortensis

Message par Roy »

oui ok. bien vu à Pierre. Je rejoins votre avis. j' ai été un peu trop rapide... :?

L' idée du montage comparatif (déjà utilisé par Sylvain-Goliathus, merci Sylvain :) ) me parait très pédagogique. Et je me fais fort d' utiliser cette méthode prochainement quand ce sera nécessaire... :mrgreen:

Christian
vincesap
Membre confirmé

Pardosa hortensis

Message par vincesap »

Très pédagogique, c'est vrai (je l'ai déjà utilisée moi-même, cf ici), mais pas légal du tout ! Il faut respecter scrupuleusement les droits d'auteur. Notamment si les schémas viennent d'Aranae Unibe, qui n'aiment pas du tout qu'on reprenne leurs dessins. Désolé Brice, mais je vais devoir te demander de supprimer le document en question :(
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Dip
Admin-galerie

Pardosa hortensis

Message par Dip »

Cela ne me paraît pas évident. J'aurais plutôt tendance à voir du côté de Pardosa hortensis à cause de la structure blanche du haut qui est au dessus des deux petits pics sombres... Le reste semble plus ou moins semblable d'un côté ou de l'autre.
Mais je n'ai pas l'habitude de la structure de ces organes autant que vous, loin de là d'ailleurs...
Didier.
Brice.D
Membre confirmé

Pardosa hortensis

Message par Brice.D »

Hello,

Désolé vince, je n'y ai pas pensé. Tu fais bien de le rappeler :D

Je resterais quand même pour P.cribrata pour ma part, je trouve le palpe assez ressemblant... :?
Roy
Membre confirmé

Pardosa hortensis

Message par Roy »

Oui il est vrai que la partie proximale notamment du palpe ventral laisse très peu de doute pour P. cribrata et ce serait peut être intéressant de confirmer par d'autres exemplaires adultes (notamment :0016: ) car alors cela signifierait que cette espèce jusque là méditerranéenne exclusive pour l' haexagone (Le Péru, 2007) est en train de remonter vers le nord. A condition que tu retrouves l' endroit, naturellement. :wink:
Et ceci va inciter ceux qui s' intéressent aux araignées du 85 à être encore plus vigilants concernant P. hortensis car si j' ai bien compris ces deux espèces sont quand même relativement proches...
Si j' ai bien compris, son biotope préférentiel (toujours d' après mon livre de référence, i.e. : Le Péru, 2007 ... :wink: ) serait les marais salants littoraux...Sinon elle a été trouvée une fois en bord d' étang. Te souviens-tu dans quel type d' habitat tu aurais pu la rencontrer ?

Christian
Brice.D
Membre confirmé

Pardosa hortensis

Message par Brice.D »

Hello,

Bon bonne nouvelle il me semble avoir retrouvé l'endroit :D
Je suis pratiquement sur, en fonction des bêtes qu'il y avait avec dans le flacon et le fait qu'il y est que 2 possibilités pour la localité, soit chez moi soit lors du voyage à Sigean, mais j'ai souvenir d'avoir trouvé qu'une seule Pardosa ( saltans ).

Donc de tête ça doit donner ça :

Pays : France
Commune : Neuvic " Rte du Grand mur "
Code postal : 24190
Altitude : 55 m
Date : Fin Aout
Heure : 16h/17h
Taille du corps en mm : 5.1 mm
Caractéristique du milieu/de l'habitat : Bord de rivière - Au sol sous des pierres.
Commentaires : -

Retourner vers « Araignées »