Localisation : Calvados-Normandie et Hérault-Occitanie
[Hoplammophila armata] (Hopl)ammophile ?
Messagepar profacaen »
Je viens de suivre des échanges récents sur le forum ce qui me fait douter d'une détermination déjà ancienne. Cette ammophile ne serait pas une Ammonphila, mais peut-être une Hoplammophila ? Et dans ce cas, plutôt P.armata ?
michel mathieu : France : Arrigas : 30770 : 27/7/2009
Tu as bien fait de douter de ta détermination initiale.
En dehors de la taille, il est difficile d'expliquer pourquoi c'est bien Hoplammophila armata, mais il n'y a pas de doute, c'est bien elle.
Sur une telle photo, clypeata, un peu plus petite, aurait été plus difficile à identifier.
On ne voit aucun des caractères de la clé, même pas ceux du genre.
Toutefois, les reliefs du scutum (deux gros plis longitudinaux peu élevés, relativement lisses, divergent vers l'avant, bien marqués, sont assez caractéristique. De même les bords postérieurs des tergites un peu décoloré - un peu comme chez Prionys lividocinctus, mais sur une moins grande largeur.) les Hoplammophila sont peu poilues, les Ammophile souvent assez poilues. Hoplammophila armata n'est pas rare dans les garrigues gardoises et jusqu'en Ardèche. H.clypeata y est beaucoup plus rare, on la trouve plus communément de l'autre côté du Rhône.
En Normandie, pas d'Hoplammophile.
Et pour les Ammophiles, ça ne sera pas compliqué: sabulosa, sabulosa et encore sabulosa, de temps en temps une campestris mais peut-être aussi pubescens qui peut poser des problème d'identification sur photo.