[Euphydryas intermedia] par l'intermédiaire du damier

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
benoit67
Membre

[Euphydryas intermedia] par l'intermédiaire du damier

Message par benoit67 »

Juste pour le plaisir du partage....et pour oublier qu'il neige et qu'il fait froid...
Une obs faite au dessus d'Aussois, à 2000 m d'altitude, le 11 juillet 2012, sur une pelouse alpine très humide....
LA : 20 mm environ.
C'était aussi la première fois que je le croisais....Une belle rencontre..... :D

Image

Balises :
JeanAlain
Membre confirmé

par l'intermédiaire du damier

Message par JeanAlain »

:0024:
Lampides
Membre confirmé

Message par Lampides »

Bravo ! Je l'avais vu au même endroit en 2010, également pour la première fois :)
Lépidoptimiste
Membre confirmé

Message par Lépidoptimiste »

Archi commun au col du Granon au début des années 80. Des centaines de chenilles à tous les stades sur les plantes basses et les affleurements rocheux de l'adret mais également des imagos des deux sexes voletant en pleine journée! :D
Phil le "Lépidoptimiste"
"Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!
benoit67
Membre

Message par benoit67 »

Lépidoptimiste a écrit :Archi commun au col du Granon au début des années 80. Des centaines de chenilles à tous les stades sur les plantes basses et les affleurements rocheux de l'adret mais également des imagos des deux sexes voletant en pleine journée! :D
et aujourd'hui ?
Lépidoptimiste
Membre confirmé

:oops: Désolé Benoit de Sélestat! Je n'y suis plus retourné les années suivantes pour cause de "diapause entomologique de très très très longue durée". 8-)
Phil le "Lépidoptimiste"
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Lépidoptimiste a écrit :Archi commun au col du Granon au début des années 80. Des centaines de chenilles à tous les stades sur les plantes basses et les affleurements rocheux de l'adret mais également des imagos des deux sexes voletant en pleine journée! :D
Personnellement, je ne l'ai jamais trouvé au Granon que j'ai prospecté plusieurs fois, mais j'y ai vu une année de nombreux Euphydryas cynthia. Il est vrai que le site est immense et les habitats multiples. Par contre, je suis surpris quand tu parles de chenilles sur les plantes basses, il me semble bien que celles d'Euphydryas intermedia s'alimentent exclusivement ou presque sur Lonicera coerulea ...
Sur l'autre versant, dans la vallée de la Clarée, j'y ai par contre bien trouvé plusieurs fois E. intermedia en amont de Névache.
Lépidoptimiste
Membre confirmé

JeanAlain a écrit :Personnellement, je ne l'ai jamais trouvé au Granon que j'ai prospecté plusieurs fois, mais j'y ai vu une année de nombreux Euphydryas cynthia. Il est vrai que le site est immense et les habitats multiples. Par contre, je suis surpris quand tu parles de chenilles sur les plantes basses, il me semble bien que celles d'Euphydryas intermedia s'alimentent exclusivement ou presque sur Lonicera coerulea ...
Sur l'autre versant, dans la vallée de la Clarée, j'y ai par contre bien trouvé plusieurs fois E. intermedia en amont de Névache.
:oops: :oops: Mille excuses JeanAlain! Tu as parfaitement raison. J'ai confondu Euphydryas intermedia avec Euphydryas cynthia! :0022: :? :?
Je viens de relire mes notes et j'ai simplement inversé les deux espèces dans ma tête car sur le papier les informations confirment tes dires. :)
Euphydryas Cynthia: Col du Granon - adret - 1 ex. :0016: le 18 août 1982.
Archi commun! Larves à tous les stades sur les plantes basses et affleurements rocheux et imagos :0017: :0016: voletant en journée. Du 20 au 23 juillet 1983.

Euphydryas intermedia: Du col du Granon vers Névache - (ubac de la vallée de Névache) - quelques ex. défraîchis le 22 juillet 1983.

Ais-je bien fait de reprendre mes activités entomologiques après plus de 25 années de mise en jachère..? :roll: :mrgreen:
Phil le "Lépidoptimiste"
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Super coin le Granon, non ?
Idem pour la haute vallée de la Clarée.
Lépidoptimiste
Membre confirmé

JeanAlain a écrit :Super coin le Granon, non ?
Idem pour la haute vallée de la Clarée.
:D Effectivement, toute cette région regorge de petites merveilles. Je serais curieux d'y retourner l'année prochaine et notamment pour les hétérocères mais étant donné que j'ai choisi de prospecter sous d'autres cieux, je laisse le soin aux lépidoptérologistes de l'hexagone de me faire saliver devant leurs trouvailles, sur ce forum bien entendu! :wink: :lol:
Phil le "Lépidoptimiste"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »