[Eucera sp. (longicornis-nigrescens) M] Eucera

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
ronanbriac
Membre confirmé

[Eucera sp. (longicornis-nigrescens) M] Eucera

Message par ronanbriac »

Bonsoir

Un petit tour chez les Apidae avec ce mâle d'Eucera qui visitait toutes les Vicia sativa d'une friche fleurie près de Nantes. C'était ma première rencontre avec un Eucera et aussi ma dernière jusqu'à présent, je n'ai donc qu'une expérience très limitée sur ce genre que je sais difficile. En voit-on assez sur ces deux photos pour proposer une espèce?

merci d'avance

Patrick

Image
Patrick Le Mao : France : La Chapelle-sur-Erdre : 44240 : 12/5/2009
Altitude : 9 m - Taille : 12 mm
Réf. : 95188

Balises :
Phil
Membre confirmé

Eucera

Message par Phil »

ronanbriac a écrit : En voit-on assez sur ces deux photos pour proposer une espèce?
Tu dois pouvoir te faire une opinion par toi-même en regardant ceci et cela.
ronanbriac
Membre confirmé

Eucera

Message par ronanbriac »

Bonsoir et merci pour le sérieux coup de pouce! :D

Avec ceci, je vois qu'il existe deux espèces "nordiques" : longicornis et nigrescens :)

Avec cela, je vois qu'entre les deux la différenciation se fait sur la coubure du basitarse 3... :?

Sur la photo de droite on voit un basitarse, mais est-ce bien le 3... Si oui, je le vois plutôt droit (=> nigrescens), mais je n'ai pas assez d'expérience de la bête pour juger d'une éventuel effet de l'angle de la photo... :0006:

Bref, je n'arrive pas à proposer un choix formel entre ces deux espèces...
Phil
Membre confirmé

Eucera

Message par Phil »

Cela doit se jouer entre les 2 espèces que tu as citées, mais pour moi on n'en voit pas assez pour se déterminer.
ronanbriac
Membre confirmé

Eucera

Message par ronanbriac »

Ok et merci!
fdttl
Membre confirmé

Eucera

Message par fdttl »

Pour moi,c'est nigrescens à 98 pour cent,parce que c'est le plus courant de loin sur la façade atlantique.
Il faudrait avoir le détail de la ponctuation du dessus du thorax: des creux peu profonds et de grand diamètre,au lieu d'une ponctuation.
Evidemment le mieux c'est l'examen du génitalia pour ce mâle.Les gonostyles sont en forme de soupir (signe musical) chez nigrescens.
Longicornis est très rare chez nous.
amateur apoïdes
ronanbriac
Membre confirmé

Eucera

Message par ronanbriac »

je n'ai hélas pas d'autres photos qui permettraient d'en voir plus, en particulier le thorax...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »