C'est bien un Doryctinae pour moi aussi. Je n'ai pas l'impression que le premier tergite soit nettement pétiolé, donc il me semble que ce n'est pas un Spathius.
Par contre il me semble voir deux tubercules sur la tête, un le long de chaque œil. Illusion ou réalité?
Bilule a écrit :Il faudrait une vue de la tête de face ou de profil, ou dorso-latérale... qui permettrait de voir ces éventuelles "bosses" sur le dessus de la tête.
Voila ce que j'ai de mieux. Pas très sûr que ce soit suffisant .
Michel Bertrand : France : Cuise-la-Motte : 60350 : 25/4/2012
Il y a bien deux protubérances sur le dessus de la tête, les zones rougeâtres le long des yeux.
Pour ce que j'en sais, deux genres seulement ont ces protubérances: Dendrosoter et Caenopachys.
Ici l'aile correspond bien à celle d'une femelle Dendrosoter.
Ce sont des parasitoïdes de coléos xylophages qui vivent sous les écorces, Scolytinae notamment.
Bilule a écrit :Il y a bien deux protubérances sur le dessus de la tête, les zones rougeâtres le long des yeux.
Pour ce que j'en sais, deux genres seulement ont ces protubérances: Dendrosoter et Caenopachys.
Ici l'aile correspond bien à celle d'une femelle Dendrosoter.
Ce sont des parasitoïdes de coléos xylophages qui vivent sous les écorces, Scolytinae notamment.
Alors, cela peut expliquer la présence dans la maison : le coffre à bois pour la cheminée.