[Endotricha flammealis] Même pas d'idée pour la famille :-( .
Messagepar vincesap »
Bonjour à tous. Sur ce coup-là, comme mon titre ô combien inventif et original vous l'a peut-être déjà appris, je n'ai aucune idée de la famille dans laquelle je dois chercher ce petit papillon. Peut-être une nouveauté de ma collection, ou une originalité au sein d'une famille déjà connue. Toujours est-il qu'un rapide apperçu des différentes familles de la galerie ne m'a pas donné satisfaction. Une piste serait donc la bienvenue. S'il vous plait, bien entendu
Vincent VALLI : France : Beaumont-sur-Lèze : 31870 : 13/08/2012
Altitude : 225 m - Taille : LAA mesurée entre 9 et 10 mm Réf. : 190014
Modifié en dernier par vincesap le samedi 19 août 2017, 10:37, modifié 4 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
En cherchant l'identité d'un autre papillon (pris d'ailleurs au même endroit), je suis tombé sur cette photo. Il semble que le hasard m'ait ammené sur une piste plausible. Je n'ai pas retrouvé dans les autres photos de la galerie pour cette espèce d'exemplaire avec les mêmes couleurs que le mien, mais apparamment c'est un papillon assez variable en coloration. Votre avis ?
Cooooollllll. Alors par contre, celui-là me fait bien plaisir. Bon d'accord, c'est avec de la chance que je l'ai trouvé (je ne serais jamais allé chercher chez les pyrales...), mais quand même. D'autant que c'est mon premier Pyralinae, nouvelle sous-famille. Merci beaucoup PPer, à la prochaine.
[Endotricha flammealis] Même pas d'idée pour la famille :-(
Messagepar vincesap »
C'est vrai, c'est pour cela que j'ai mis le lien vers cette photo uniquement plutôt que vers toutes les photos de flammealis de la galerie : sur les autres photos, je ne reconnaissais pas du tout mon papillon. D'ailleurs plus ressemblant à un Pyralidae que dans la position où je l'ai trouvé...
[Endotricha flammealis] Même pas d'idée pour la famille :-( .
Messagepar vincesap »
Je viens de redécouvrir ce papillon et avec lui mon ancien sujet. Ma photo était encore en hébergement extérieur, je l'ai remplacée par un enregistrement galerie.