Pas mal d'espèces semblables dans cette famille pour un néophyte.
Je serais tenté par le genre Prionyx. Si c'est bien ça, je crois qu'il est difficile de statuer à l'espèce sur photo. Et je n'ai pas de vue de dessus montrant le scutellum.
J'aimerai qu'en même miser sur P. lividocinctus.
Quant au sexe ... aucune idée sur ces espèces.
Cette espèce est fouisseuse ? elle tue et enterrent des proies (ariagnées ? orthoptères ?) pour nourrir ces futurs rejetons ?
Les guillemets que tu as disposé autour du mot guêpe signifient-ils que ce terme est inadapté pour les Sphecidae ? Je ne sais jamais quelles limites donner au terme dans son sens large ...
Le terme "guêpe" n'est pas inadapté pour les Sphecidae, mais c'est dans son sens le plus large; les guillemets sont donc utiles pour ne pas être repris par les puristes.
Du plus large au plus strict:
- Tout hyménoptère aculéate nourrissant ses larves de proies. (Anciens Vespoïdes)
- Tous les Vespinae
- Les Vespini (Vespa, Vespula, Dolichovespula, Polistes)
- Les Vespula et Dolichovespula.
Ce qui complique les choses, c'est que maintenant les Sphecidae sont des Apoïdes, eux, ils n'ont pas vu le changement et continuent à nourrir leur larves de proies animales, mais certains trouvent choquant de dire "Guêpe" pour les Sphecidae, Ampulicidae, Crabronidae.. Je ne sais pourquoi, les mêmes ne seront pas choqués par le terme anglais Wasp dans la même acception.
De toutes façons, toutes ces désignations vernaculaires qui au 18ème siècles correspondaient à l'état de la connaissance et avaient alors un relation rigoureuse avec la classification ont évolué de manière différente de cette dernière, ou plus généralement, n'ont pas évolué. Elles sont souvent bien commodes et doivent être acceptées comme telles dans une conversation, mais dès qu'on veut être précis, il faut utiliser les termes latins.
mais ce sont quand même des "guêpes" sociales.
En anglais, on parle de :
spider wasps : pompilidae
Masson wasps : Eumeninae
Paper wasps : Polistinae
Social waps : Vespinae (curieux, par les Polistes sont aussi sociaux).
Cuckoo wasps: guêpes coucou (surtout utilisé pour mentionner Chrysides mais apparemment pas les Nysson).
Gold wasps : chrysides mais moins utilisé je crois...
c'est pareil en allemand (mais en nom composé : -wespe, ex: Grabwespe(n) : guêpe(s) fouisseuse(s), alias sphégiens, mais les Pemphredons, Tyrpoxylon, et les rubicoles? on les a oublié ! ^^)
Curieusement, le "commun" dit "Guêpe" pour les Vespula, Dolichovespula et Polistes, et en écarte Vespa qu'il nomme "frelon" . Un manque de logique évident Dolichovespula et Vespula sont plus proche de Vespa que de Polistes. (j'avais négligé cette nuance).
Bref, l'acception la plus correcte est effectivement "guêpes sociale", mais pour le reste il faut savoir s'adapter à l'interlocuteur et au contexte.
Pour l'espèce de ta "guêpe", tu ne t'es pas trompé: Les bandes simplement décolorées et non blanc ivoire (même pas une petite tache aux angle du deuxième tergite) signent bien lividocinctus (en France).
À remarquer la position "de repos" tête en bas, assez caractéristique du genre.