[Eudonia angustea] Pyrale ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Canigou
Membre confirmé

[Eudonia angustea] Pyrale ?

Message par Canigou »

Bonjour,

Je pense avoir observé une pyrale avec des palpes démesurés, mais avec des dessins pratiquement effacés. Je ne vois pas quelle identité lui donner, même le genre me laisse perplexe.

Une aide serait bien acceptée.

Merci. :D

Image

Canigou : France : Saint-André : 66690 : 15/11/2012

Altitude : 34 m - Taille : LAA mesurée 9 mm

Réf. : 94554

Image

Canigou : France : Saint-André : 66690 : 15/11/2012

Altitude : 34 m - Taille : LAA mesurée 9 mm

Réf. : 94553
GGénus

Balises :
Caracal
Membre confirmé

Pyrale ?

Message par Caracal »

Un Galleriinae, si je ne dis pas de bêtise...
Caracal
Canigou
Membre confirmé

Pyrale ?

Message par Canigou »

Bonjour,

Caracal, malgré ton indication de sous-famille, je n'arrive pas à faire ressortir des critères susceptibles de me faire avancer avec les dessins alaires pratiquement effacés. Pour le genre, c'est donc l'impasse de mon côté.
En outre, il serait peut-être intéressant d'effacer ce sujet car j'ai pu photographier d'autres micro-lépidoptères, au même endroit, avec les dessins suffisamment nets, pour ouvrir un autre sujet. En effet, a priori ce serait plutôt des Crambidae.

Merci Caracal pour ton message. :D
GGénus
Caracal
Membre confirmé

Pyrale ?

Message par Caracal »

Je pensais à Aphomia zelleri pour l'allure (palpes, "épaules" pointues). Voir premières photos pour la décoration : http://www.lepiforum.de/cgi-bin/lepiwik ... ia_Zelleri :roll:
Caracal
Canigou
Membre confirmé

Pyrale ?

Message par Canigou »

Tes informations Caracal me perturbent beaucoup et effectivement le premier cliché d'Aphomia zelleri du site de Lepiforum montre un habitus fort ressemblant, mais pour les autres clichés c'est moins évident. Je vais donc ouvrir un autre sujet que je nommerai "Crambidae" avec les réserves d'usage pour l'identification, ainsi une comparaison sera possible.
Merci Caracal. :D
GGénus
Caracal
Membre confirmé

Pyrale ?

Message par Caracal »

Canigou a écrit :le premier cliché d'Aphomia zelleri du site de Lepiforum montre un habitus fort ressemblant, mais pour les autres clichés c'est moins évident.
Comme pour de nombreuses espèces, il existe des formes différentes... :wink: Mais je ne connais pas cette espèce, donc c'est sans aucune certitude que je l'ai proposée.
Caracal
Canigou
Membre confirmé

Pyrale ?

Message par Canigou »

J'ai ouvert l'autre sujet "Crambidae" dont voici le cliché réf. 94646 pour comparaison avec celui de ce sujet. Ces papillons étaient sur le même mur et je me demande s'il s'agit de deux espèces différentes ou si les dessins des ailes du micro de ce sujet sont simplement effacés par l'usure du temps.
Toutefois sur un point particulier j'ai noté que les pattes du micro de ce sujet sont d'une teinte uniformément beige clair, alors que le micro ref. 94646 présente des pattes avec des anneaux gris foncé. En raison de cette différence, je pourrais me rapprocher de ta proposition d'identité Caracal.

Voici le point de mes élucubrations et si vous pouviez y mettre de l'ordre, j'en serais reconnaissant.
Merci Caracal et aux futurs intervenants. :D
GGénus
PPer
Animateur

Pyrale ?

Message par PPer »

bof, bof, bof...pas convaincu du tout par zelleri
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Caracal
Membre confirmé

Pyrale ?

Message par Caracal »

En voyant l'autre sujet, peut-être encore Eudonia angustea ?
Caracal
PPer
Animateur

Pyrale ?

Message par PPer »

oui, c'est possible.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...

Retourner vers « Lépidoptères »