[Orthetrum julia] Orthetrum julia ? [Kenya]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Cochet
Membre confirmé

[Orthetrum julia] Orthetrum julia ? [Kenya]

Message par Cochet »

Je pense aussi avoir trouvé la bonne espèce pour celle ci, toujours dans une petite mare de Kakamega forest, plusieurs mâles, qui comme à l'accoutumée, se bataillent pour les meilleurs supports et les femelles

Image

Image

Orthetrum julia, Kakamega forest (Kenya) Le 22/10/2012

Alain

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Orthetrum julia ?

Message par tioneb »

Pas facile parmi tous les Orthetrum du coin...
Tu penses que la bande blanche qui doit être visible sur le thorax est ce trait fin qu'on semble apercevoir entre la costale et la Radiale+Médiane à la base de l'aile ?... possible, d'autant que j'ai l'impression que l'espace au dessus de la Rspl semble bien large (aile antérieure droite) et pourrait en effet abriter 2 rangées de cellules.
Tu n'as pas de meilleure vue de l'aile?

Dans le guide Dragonflies and Damselflies of Namibia (une photo d'accouplement) la femelle a un thorax avec des bandes claires et des patches ambrés à la base des ailes. Et il dit que le thorax est vert-olive avec des bandes noires... C'est lui parle de la Rspl.
Mais il semble y avoir des sous-espèces avec la base des ailes patchées (pour les mâles en tout cas).
Dans Dragonflies and Damselflies of South Africa le thorax est de couleur variable selon les régions...

Bon bah après mes recherches je ne sais plus. Je dois partir...
Comment as tu fait pour en arriver à O. julia?
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Cochet
Membre confirmé

Orthetrum julia ?

Message par Cochet »

Je n'ai pas à ma disposition, un document mentionnant tous les critères dont tu parles, juste la liste de timad relative aux odonates kenyans, j'ai visionné sur différents sites trouvés sur la toile, les Orthetrum du secteur, et julia m'a semblé le plus plausible, devant mes clichés, la méthode est empirique, mais elle a fait ses preuves sur quelques unes des identifications précédentes :wink: , bon j'ai retrouvé un individu un peu moins frais, voilà le détail des ailes, ou de ce qui lui en reste

Image

Alain
tioneb
Membre confirmé

Orthetrum julia ?

Message par tioneb »

Sur l'antérieure droite on voit 5 (?) cellules dédoublées au dessus de la Rspl. Ça irait dans le bon sens.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Cochet
Membre confirmé

Orthetrum julia ?

Message par Cochet »

Merci tioneb, mon intuition était bonne :wink:
Alain
tioneb
Membre confirmé

Orthetrum julia ?

Message par tioneb »

Ce doit être Orthetrum julia falsum. Il y a 2 Orthetrum julia : capicola et falsum.
Et en plus cela confirme ta bonne identification: O. julia falsum est les seul des Orthetrum bleus à avoir des ptérostigmas noirs (très sombres).
timad35
Membre confirmé

Orthetrum julia ?

Message par timad35 »

Selon la liste de Clausnitzer, c'est bien Orthetrum julia falsum qui est présent au Kenya.
Il y a de fortes chances que ce soit cette espèce qu'Alain nous présente ici. Les pterostigmas très foncés plaident en sa faveur. O. julia falsum est le seul Orthetrum de cette région à avoir des pterostigmas très sombres (même chez O. julia capicola ils sont brun-rougeatres).
J'ai pour ma part un petit souci avec les cellules dédoublées au dessus de la Rspl. Dans la clé donnée dans "Damselflies and Dragonflies of Namibia" , le point 11 dit : 2 rangs de cellules au-dessus de Rspl --> O. julia falsum.
Cependant, dans la partie décrivant O. julia falsum, quelques pages plus loin il est écrit : "Les plus similiares sont O. brachiale et O. stemmale. Contrairement à ceux-ci, O. julia a seulement une rangée de cellules au-dessus de Rspl". Alors que croire ?? :?
tioneb
Membre confirmé

Orthetrum julia ?

Message par tioneb »

Oui, oui, j'ai vu, je pense qu'il faut se fier à la clé et que c'est une coquille dans le texte. D'ailleurs on a bien des cellules dédoublées. Mais j'ai 2 autres bouquins sur l'Afrique du sud, je ne sais pas si ce critère est repris, je regarderais ce soir.
Cochet
Membre confirmé

Orthetrum julia ?

Message par Cochet »

Trop forts, les collègues ! :0024: :0024:
Alain
timad35
Membre confirmé

Orthetrum julia ?

Message par timad35 »

Ce critère de cellules dédoublées n'est évoqué ni dans "Dragonflies and Damselflies of South Africa" de M.J. Samways ni dans "Water Dancers of South Africa's National Botanical Gardens" de C. Willis et M.J. Samways.

Retourner vers « Odonates »