[Ammophila sabulosa] Sphecidae

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Slecq
Membre

[Ammophila sabulosa] Sphecidae

Message par Slecq »

j'ai un petit doute sur cette identif. je dirais Ammophila ou Hoplammophila
photo prise le 15/05/2011 a 17h21 à chizé (deux sevres), pour la taille je dirais entre 25 et35mm (c'est une grande fourchette mais je préfère éviter de me tromper)

Image

Balises :
Phil
Membre confirmé

Sphecidae

Message par Phil »

:up:
Patrick_B
Modérateur

Sphecidae

Message par Patrick_B »

Personne ne répond à ce sujet pour débutants ?

Si l'on considère la taille annoncée, c'est une Hoplammophila !
Si l'on considère le lieu et et en tenant compte du fait que les premières estimations des débutants sont le plus souvent très largement surévaluées, c'est bien une Ammophile.
La fonction "Recherche" sur les sujets concernant ces genres (peu d'Hoplammophila, beaucoup d'Ammophila) te permettra d'en savoir plus sur ces bestioles.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Sphecidae

Message par Gilles Jardinier »

Merci Patrick
Slecq a écrit : ...c'est une grande fourchette ...
oui, une fourchette à rôti :wink:
Le bouton "Rechercher" est en haut de la page, à droite :
Rechercher • Membres connexion
jardinons nos villes
Slecq
Membre

Sphecidae

Message par Slecq »

désolé de la réponse tardive, j'étais en déplacement.
merci pour ces informations, je vais éplucher ca.
J.Carminati
Membre confirmé

Sphecidae

Message par J.Carminati »

une idée pour l'espèce alors?
Slecq
Membre

Sphecidae

Message par Slecq »

je verrais bien une Ammophila sabulosa.
Patrick_B
Modérateur

Sphecidae

Message par Patrick_B »

Si tu peux nous dire pourquoi, on saura si tu es maintenant vraiment capable de la reconnaître ou s'il faut répéter les quelques trucs au sujet des Ammophiles dispersés dans divers sujets du forum.
Slecq
Membre

Sphecidae

Message par Slecq »

sphecidae: alure générale, abdo rétréci, antenne a bcp d'elements, etc
Ammophile: par les couleurs et la taille (plus petit que Hoplammophila). j'avais en effet surestimé la taille. :oops:
Ammophila sabulosa: d'apres les couleurs des pattes ce n'est pas A. heydeni, d'apres la largeur de la bande rouge, j'enleve A. campestris et A. terminata. d'autant plus que A. sabulosa semble etre la plus courante. Il doit y avoir moyen de faire une identif plus sur par les cellules des ailes, mais j'arrive pas bien a voir et comprendre les différences.
Patrick_B
Modérateur

Sphecidae

Message par Patrick_B »

Bien vu.
Pour la nervation: Effectivement, la forme de la 3ème cellule cubitale distingue très clairement campestris et pubescens de toutes les autres, mais il est assez rare qu'on voit ce détail sur les photos vivantes.
Chez campestris et pubescens cette cellule est pétiolée, c'est à dire triangulaire, avec un petit bout de nervure qui prolonge le triangle à son sommet antérieur; rarement le pétiole est très court, voire inexistant.
Chez les autres, la 3ème cellule cubitale est trapézoïdale, très rarement triangulaire.
Il est bien évident que dans les cas exceptionnels ou cette cellule est triangulaire, bien pointue, mais sans aucune trace de pétiole, on ne peut trancher sur ce seul critère. Je n'ai jamais vu ce cas, j'ai vu un ou deux "presque triangulaire, mais la pointe légèrement tronquée= trapèze" ou "triangulaire très pointu avec un petit semblant de pétiole= pétiolé" chez deux pubescens.

Retourner vers « Apocrites »