Pourtant, en galerie, ils ne manquent pas les poilus.
Maintenant, il faut peut-être suivre une clé pour être sûr et je n'en ai pas !
Edit : Ton message a précédé le mien et je confirme que l'utilisation d'une clé serait utile. En galerie, un ressemblant est resté sp. mais le tien a les pattes toute noire. Un critère ? Patrick serait le bienvenu sur ce coup.
Le problème d'une clé c'est qu'elle impose de voir des critères, un travail sur photo montre des critères qu'il faut exploiter et qui ne sont pas toujours dans la clé.
Ici, on ne voit pas vraiment que c'est pétiolé, mais personne ne s'y est trompé, c'est bien un sphecidae au sens actuel.
La nervation nous dit clairement que c'est un Sphex.
Gilles a fort bien vu un ♂
Après, pour différencier les deux espèces "communes": Chez les ♂, la couleur des ailes est peu discriminante (bien jaune chez les femelles, mais beaucoup moins chez les mâles). on va se servir du fait que chez les ♂ de flavipennis, les tergites sont plus largement tachés de noir: Le 1 entièrement, et surtout le 2, au moins une petite avancée triangulaire médiane sur le 2, le 3 presque entièrement noir (parfois un peu de rouge latéralement), ce qui donne un ensemble globalement très noir.
Le tergite 2 du ♂ de funerarius est entièrement rouge, le 3 est comme le 2 de flavipennis et le 1 est le plus souvent rouge à sa moitié postérieure.
Ici, c'est caché par les ailes, mais on voit que c'est largement rouge.
Attention, ce raisonnement n'est valable que pour les ♂ ; pour les femelles, c'est au contraire flavipennis qui a un tout petit peu plus de rouge que funerarius, sans que la différence soit aussi nette que pour les ♂.