Jean-Claude Jamoulle : France : Mougins : 06250 : 28/10/2012
Altitude : 216 - Taille : ~30mm
Réf. : 93775
Bonsoir
Pensez -vous qu'on peut aller plus loin que le sp pour ce specimen Ocypus présumé ?
merci pour votre avis
Jean-Claude
Forum communautaire francophone des insectes et autres arthropodes
Animateur : Lysbeth d'Alys
Si, si, il y en a au moins un autre : Ocypus solarii (J. Müller, 1923). Le caractère le plus évident est porté par la marge postérieure du propygidium que l'on ne voit pas sur la photo : chez olens, on y voit un liseré membraneux (comme ici), absent, entre autres, dans le groupe italicus (sensu Coiffait, 1974) auquel appartiennent italicus, solarii et pedemontanus. D'autres caractères (ailé ouSaturnin de la Poire a écrit :il a une stature de mâle d'olens, je pense qu'il y a peu d'autres candidats
OK , je l'ai ! : C'est dans les Staphilininae, II. Tribu Staphylinini (p353) puis 1. Subtribu Staphylini paragraphe 25 Gen. Ocypus page 420 et Ocypus olens page 426 , Mr Coiffait y parle des Alpes Maritimes pour Ocypus italicus p 428 . .. (Très dangereux pour les torticoli ... les pages sont à l'horizontale et je ne sais comment les redresser en pdf ?)Christian a écrit :Salut,
Voici un lien pour télécharger les 5 tomes des Staphylinidae paléarctiques de Coiffait:
http://www.zin.ru/animalia/coleoptera/rus/coiffpap.htm
De mémoire, la partie qui t'intéresse est dans le tome II.