Jean-Claude Jamoulle : France : Mougins : 06250 : 28/10/2012
Altitude : 216 - Taille : ~30mm
Réf. : 93775
Bonsoir
Pensez -vous qu'on peut aller plus loin que le sp pour ce specimen Ocypus présumé ?
merci pour votre avis
Jean-Claude

Forum communautaire francophone des insectes et autres arthropodes
Animateur : Lysbeth d'Alys

Si, si, il y en a au moins un autre : Ocypus solarii (J. Müller, 1923). Le caractère le plus évident est porté par la marge postérieure du propygidium que l'on ne voit pas sur la photo : chez olens, on y voit un liseré membraneux (comme ici), absent, entre autres, dans le groupe italicus (sensu Coiffait, 1974) auquel appartiennent italicus, solarii et pedemontanus. D'autres caractères (ailé ouSaturnin de la Poire a écrit :il a une stature de mâle d'olens, je pense qu'il y a peu d'autres candidats

. C'est remarquable comme production scientifique. C'est bizarre que le titre soit en caractères cyrilliques avec le tampon de la bibliothèque d'Harvard. Mais c'est super de pouvoir en disposer en ligne gratuitement.
 . C'est remarquable comme production scientifique. C'est bizarre que le titre soit en caractères cyrilliques avec le tampon de la bibliothèque d'Harvard. Mais c'est super de pouvoir en disposer en ligne gratuitement.OK , je l'ai ! : C'est dans les Staphilininae, II. Tribu Staphylinini (p353) puis 1. Subtribu Staphylini paragraphe 25 Gen. Ocypus page 420 et Ocypus olens page 426 , Mr Coiffait y parle des Alpes Maritimes pour Ocypus italicus p 428 . .. (Très dangereux pour les torticoli ... les pages sont à l'horizontale et je ne sais comment les redresser en pdf ?)Christian a écrit :Salut,
Voici un lien pour télécharger les 5 tomes des Staphylinidae paléarctiques de Coiffait:
http://www.zin.ru/animalia/coleoptera/rus/coiffpap.htm
De mémoire, la partie qui t'intéresse est dans le tome II.