J'ai trouvé cette chenille toute poilue sur un sol bitumé, à une dizaine de centimètres d'un jardin. Je ne saurais vous dire précisément quelles plantes y poussaient: j'ai relevé un rosier, un semblant de thuya...
Elle a 3 paires de pattes et une tête noire, ainsi que 5 (ou 6, je n'arrive pas à savoir ce qu'est petit truc blanc tout au bout de son corps) paires de fausses pattes blanches.
Avez-vous une idée de son petit nom ?
Jérémy Guillaume : France : Pantin : 93500 : 28/10/2012
Erebidae --> Arctiinae ... et puis il faut chercher ..
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Exact cette information est difficile à exploiter dans la galerie. Voila un site ou tu auras moins de mal bien que les évolutions actuelles de la classification ......
Sur ce site les Arctiinae sont encore chez les Noctuidae. http://www.lepiforum.de/cgi-bin/lepiwik ... phabetisch
J'ai fouillé un peu dans les Arctiinae, mais aucune de ces chenilles ne me convient parfaitement. Celle qui ressemble le plus à la mienne est Pericallia matronula...
Si Pericallia matronula existait dans le neuf-trois voir ici, les dealers abandonneraient vite le trafic de drogue pour en oganiser le commerce illégal...
Non non : c'est une espèce plus "banale" à coup sûr mais elle semble en mauvaise santé (à moins que je ne me trompe), ce qui en rend la diagnose hasardeuse !
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Le Mizo a écrit :... ainsi que 5 (ou 6, je n'arrive pas à savoir ce qu'est petit truc blanc tout au bout de son corps) paires de fausses pattes blanches.
Pas plus de 5 paires pour les vraies chenilles.
Une villageoise à la ville je suppose. Marrant, je ne l'ai jamais vu sous aucun stade en Seine-Saint-Denis.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
JeanAlain a écrit : .. Elle a une capsule céphalique bien noire pour une villageoise ...
C'est aussi mon avis !
Avec ses fausses pattes livides et cette "tignasse" bien sombre, elle est assez intrigante ..
Jean-Pierre.