Je viens de réupérer deux collections privés qui étaient à l'abandon.
J'ai besoin de vos conseils surtout pour l'une d'elle.
En effet, elle appartenait au père de mon chef de labo. Il ne s'en est pas occupé et la moitié à fini en poussière (littéralement). Pour l'autre moitié, 50% est impeccable, l'autre moitié est endommagée.
Outre les classiques anthrènes qui se sont régalés, j'ai dans quelques boites:
-1: des épingles rouillées... comment les changer sans endommager les spécimens?
-2: des moisissures qui les recouvrent parfois entièrement.... ca me fait mal au coeur, et j'aurai aimé savoir si il était vraiment trop tard pour les restaurer?? alcool et pinceau suffiront-ils? Peut-on leur faire subir un bain particulier?
Je précise qu'elle date des années 40-60... donc pas toute jeune tout de même...
Pour la deuxième collection, là, ma question sera plus simple: ce n'est pas une collection scientifique, aucune localité précise, aucune étiquette. Mais 412 papillons de toute beauté, parfois absent de la galerie, et pour lesquels je ne parviens pas toujours à les identifier. Est-il possible de les soumettre aux membres, malgré l'impossibilité de remplir les chants obligatoire que sont les dates et lieux de captures?
si besoin je mettrai des photos de l'état de certains spécimens de la première collection, pour vous donner une idée des dégats...

D'avance merci, en espérant sauver un maximum d'insectes de ces 45 boites parfois remplies au maximum...
Arnaud